Menu

avatar

cricri974 ** 
le 08/11/17 à10:54

Quel recours pour non paiement de salaire

Bonjour les AM , je voulais juste partager se sujet avec vous. De plus en plus je vois sur les forums des assistantes Maternelles avec des sujet ou les AM, ne se font pas ou plus payer leur salaire, je vois bien la un non respect de notre travail de la part de certain parents, ils prennent nos boulot pour de la rigolade , ils payent s'il en ont envie. De plus aucune Loi pour nous aider a récupérée nos salaires au cas ou !!!! J'ai vu sur le forum a l'instant une AM qui s'est assis sur 3000 euros de salaire, et personne pour l'aider ( ni CAF, ect...) Il y a juste les prud’hommes et encore çà n'a pas fonctionner car PE non solvable ( Dégoûtée )
Ils disent que le travail des AM c'est trop facile, c'est pour ça il ne paye pas...Désolé le travail des AMS, et aussi épuisant que de travailler ds une Maison de retraite...A L'AVENIR IL FAUT CHOISIR LES PE, ceux qui sont capable de payer un salaire ou allez bosser ds une crèche Familiale de la mairie, pour être sure d'avoir un salaire.Bonne Journée

avatar

assmatzam ***** 
le 08/11/17 à11:26

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

Bonjour,

Pour ma part je demande toujours à mes futurs PE si ils occupent un emploi et dans quel domaine d'activité ils sont .

Les couples avec un seul revenu je ne prends pas
Les mères célibataires je ne prends pas

Vous allez me dire que c'est discriminatoire et que c'est PE ont le droit comme les autres de faire garder leur enfant.
Je suis d'accord mais je laisse ces contrats à mes collègues
Et j'assume entièrement ce choix.

Moi aussi j'ai de grosses factures à payer et si les PE ne me paye pas je vie comment ?
Je donne des cailloux à manger à mes enfants ?
Et les PE qui ne payent pas en prétextant que l'on est chez nous à rien foutre et bien qu'ils s'occupent de leur propre enfant et qu'ils ne fassent pas appel à nous.

Voila mon opinion du jour

avatar

sosoyvan **** 
le 08/11/17 à15:57

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

Bonjour,
Voilà le problème de ce métier
On a beau avoir un convention collective des assistante maternelles
les employeur ne respecte pas toujours le contrat et le paiement

C'est sûr quand il vous manque une grosse somme on les attaque en justice plus facilement

Mais quand il vous manque ex: 200 euros en fin contrat papier non fait ou erreur de calcul ...ect beaucoup d'entre nous ne vont pas pousser leur employeur en justice (parfois une lettre avec accuser de réception en dissent que vous déposer le dossier au prud'homme peu fonctionner)

C'est vrai on peut choisir ou refuser un contrat en fonction de certain critère propre à chacun et c'est temps mieux

Pour ma part sur mon contrat je met une clause supérieur à la convention collective quand l'employeur veut anticiper le paiement des congés je l'accepte à une condition que je maintient la méthode de calcul le plus avantageux

avatar

franxav **** 
le 09/11/17 à12:08

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

sachez que : Dans le cas où les parents ne paient plus les salaires, l'assistante maternelle peut décider de cesser de travailler pour la famille en question, de ne plus accueillir l'enfant. Dans cette hypothèse, elle va saisir le conseil des Prud'hommes afin que soit faite une prise d’acte de la rupture. Un « auto-licenciement » en quelque sorte, qui lui permettra de ne pas être considérée comme démissionnaire. C’est le bureau de jugement qui statuera au fond. Il a un mois à compter de la date de la saisine pour valider ou non la prise d'acte de la rupture. Pendant ce laps de temps, le salarié ne pourra pas percevoir d’indemnités chômage. Attention, Si les motifs invoqués ne sont pas reçus par le bureau de jugement, la prise d'acte de rupture sera requalifiée en démission. Ce qui veut dire que l'assistante maternelle devra verser l'indemnité de préavis aux parents et ne touchera pas d'indemnités chômage.

avatar

clomis **** 
le 09/11/17 à18:56

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

Oui, il y a des recours, mais même quand on fait une prise d'acte, il faut que les ph statuent pour qu'on ait le droit au chômage et ça peut prendre plusieurs mois facilement avant de toucher quoi que ce soit.
Personnellement, ce n'est pas en tant qu'am que j'ai eu des impayées, mais dans mon 1er boulot en tant que salariée d'une entreprise en faillite. Et même si les ph nous ont donné gain de cause, nous n’avons jamais pu touché le moindre kopeck car l'entreprise n'existait plus (on revanche on payé l'avocat). 3 mois de salaire de perdu, environ 6000€.
Je pense que c'est notre chance en tant qu'am, nos employeurs ne peuvent pas "ne plus exister" puisqu'ils ont une existence physique contrairement à une entreprise. De plus, nous avons plusieurs employeurs, cela limite beaucoup le risque, au pire, on perd 1/4, 1/5ème de notre salaire, les autres employeurs continuent à nous payer, ce qui n'tait pas mon cas à l'époque (heureusement, j'étais encore célibataire et sans enfant).
Mais dans tous les cas, il ne faut pas attendre que la note se monte à 3000€, dès les 2ème mois sans salaire, il faut rompre le contrat !

avatar

solona *** 
le 09/11/17 à22:47

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

Bonsoir,

pour ma part je ne choisis pas les parents et j'ai eu la chance
d'avoir toujours de bons rapports.

jamais de soucis de paiement, ils respectent les termes du
contrat qu'ils ont signés.

Je ne pense pas que la situation financière soit un gage d'être
payé. des familles modestes peuvent être plus réglos que des
familles aisées.

par contre je les informe que si un mois je ne suis pas payé il n'y en aura pas un deuxième car je démissionnerai avant. j'ai la chance pour l'instant
de pouvoir refuser du travail, cela facilite.

je suis très peinée de voir que des collègues rencontrent de tels
soucis pour recevoir leurs salaires, encore plus quand elles
n'en voient pas un centime sur des montants élevés. quitte à ne pas être payé vaut mieux ne pas travailler.

c'est un métier très enrichissant qui nous permet de côtoyer des gens de
différends milieux, de différentes cultures, mais le respect mutuel est
la base d'un bon contrat.

un rapport conflictuel me rendrait malade.

avatar

nounoujulie * 
le 12/11/17 à12:25

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

Il arrive que des familles rencontrent des difficultés financières, d'autres ne se sont pas intérêssées au coût de l'emploi d'une assistante maternelle, et découvrent au moment de verser le salaire que ça coince...Pour autant, en 12 ans je n'ai rencontré ce problème qu'une seule fois.
A la fin du premier entretien, je soumets aux familles un devis sur lequel est notifié l'ensemble des aides . Ce dernier leur permet de faire un plan financier et de vérifier s'ils ont droit à des aides et à quel montant.
Je suis très au claire sur deux points:1- les aides de la caf peuvent être en décalé par rapport à la date de versement, à eux de prendre leur disposition en temps et heure, 2- dans la mesure ou les aides sont versées, soit le salaire déclaré, il doit être versé! sinon, c'est illégal! dans la mesure ou l'aide est versée, rien n'excuse un défaut de paiement au moins égal à ce montant.
J'insiste toujours sur leur responsabilité d'employeur au moment de la signature du contrat, et que tout litige se règle aux prud'hommes, et qu'un salarié est protégé par la loi.

avatar

chris34340 ** 
le 14/11/17 à09:42

Re: Quel recours pour non paiement de salaire

bonjour,

j'ai accueillis une petite fille de mars à juin 2017. comme je n'étais pas déclarée a pajemploi et mal payée, j'ai donné ma démission. mon dernier salaire ne m'a jamais été payé et les papiers de fin de contrat non rmis... j'ai mis le PE en demeure de me payer dans les 15 jours par lettre recommandée avec AR. rien. J'ai donc saisie les conseil des prud'hommes en référé le 7 juillet2017. Nous avons été convoqué au tribunal le 25 août (c'est très rapide) j'étais seule. Audience reportée au 29 septembre il a fallu que je prenne un huissier de justice qui prévienne le PE. j'étais toujours seule....du coup le PE est condamné à me verser mon salaire, les frais de recommandé, et les frais d'huissier...je ne m'en sort pas trop mal .... j'attends maintenant que l'huissier récupère tout ce qu'elle me doit
» Voir plus de sujets sur : Quel recours pour non paiement de salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP