Menu

avatar

sosoleil ** 
le 20/07/21 à15:23

Prud'homme comment être accompagnée ?

Bonjour,

J'ai un soucis de non paiement de mes salaires d'un employeur, et je penses que bientôt va s'ajouter la non remise des documents de fin de contrat. (Le préavis ce termine vendredi, mais je n'ai aucune nouvelle, aucune réponse.. ).

Je n'ai malheureusement pas d'assurance juridique... je ne mettais jamais demandé si j'en avais une ou pas quelque part dans mes assurances... Une erreur que je ne ferai plus.

Je ne me sens pas de monter le dossier et me rendre au prud'homme sans avocat, car la situation de ce parent est compliqué déjà juridiquement, je sais donc que de son côté elle a un avocat. De plus je penses que ce sera compliqué, peut être insolvable, peut être un déménagement... (il n'y a plus de nom sur sa boîte aux lettres)... Je penses qu'il y aura beaucoup de démarches avec huissier et tout..
Donc j'ai vraiment besoin d'être accompagné d'un avocat afin de récupérer mes salaires.

Connaissez vous un syndicat qui pourrait m'accompagner si je prends leur adhésion annuelle maintenant, malgré que le non paiement est antérieure à la souscription... ? Ou une autre solution si cela est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?

Je vous remercie , belle journée

avatar

griselda ***** 
le 20/07/21 à15:39

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Je demanderais la liste des conseillers des salariés à ma préfecture. Ils sont mandatés pour intervenir pour ts les salariés (tt secteurs d'activités) dès lors qu'il n'y a pas de Délégué du Personnel.
Ma Mère a fait ça durant plus de 20 ans et a déjà eut à défendre des AM. Qd ça partait au tribunal si dossier compliqué et/ou souhait d'avocat elle savait vers qui aller.

Aussi, l'aide juridique peut être dispo grâce à ton assurance de carte bleu ou habitation, renseignes toi.

Il me semble me souvenir qu'on peut solliciter l'aide d'un syndicat même sans y être adhérent avant le différent. Qu'il y a alors une tarification particulière, à vérifier.

Ceci dit si l'employeur est insolvable, même avec un bon avocat, récupérer l'argent reste compliqué. Faut il pour autant abandonner l'idée? Ds un monde civilisé, non. Ms ds un monde civilisé les gens paient sans contrainte!

Courage et reviens ici ns dire le dénouement et comment tu t'y est pris.

Perso', je n'ai eut la blague qu'1 seule fois. Après nombre de tentative téléphonique c'est un courrier RAR "bien sentie" qui avait suffit pour que ma PE se précipite chez moi, chéquier en main.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/07/21 à16:44

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Bonjour SoSoleil

Juste pour info « non paiement de mes salaires » Plusieurs mois ?

Dès le 1er non paiement du mois ... de juin par exemple non payé, aussitôt RÉAGIR que si PAS DE VIREMENT INSTANTANÉ demain MA PORTE SERA FERMÉE car chèque possibilité IMPAYÉ au bout de 3 semaines.

Vous êtes en droit de le faire.

Ça limite la « casse » et elle vous licencie si elle ne peut payer.

avatar

sosoleil ** 
le 20/07/21 à19:04

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Griselda :
Je me suis renseignée auprès de mon assureur et je n'ai rien.
J'ai contacté un premier syndicat qui m'a dit non vu que le non paiement a déjà lieu, donc avant la souscription même si je cotise sur l'année entière ... Mais du coup je vais contacter d'autres syndicat on sais jamais.
Merci
La lettre en RAR je l'ai déjà envoyé, mais cette maman n'a pas l'argent, elle n'avait même pas l'argent pour un recommandé pour mon licenciement elle l'a fait en lettre simple.

Chantou :
Oui plusieurs mois malheureusement, elle m'a bien baladé pour me faire patienter, avec par exemple des photos par SMS qu'elle a eu un crédit accepté, donc le temps que l'argent soit sur son compte ... Etc j'ai eu plein d'histoires que elle attendait des sous a chaque fois .. et j'espérais bêtement, car aller au prud'homme n'est pas non plus la première chose vers laquelle on se précipite.
Puis on apprend de ses erreurs.. maintenant les autres contrats je me mefierai au premier retard en réagissant de suite, mais là je ne peux pas remonter le temps =/ !

Alors maintenant oui elle me dois une grosse somme que je verrai peut-être jamais... Mais j'ai quand même dû déclarer mes bulletins au pôle emploi.. ce qui fait que ça fait quelques mois que je touche moins que le RSA ! Alors cet argent j'en ai besoin.. j'ai travaillé pour .. et je ne compte pas lâcher =) .

Le pire dans tout ça c'est que cette maman vie seule, elle touche 600 euros de cmg, il lui reste 70 euros de sa poche.. y'a vraiment des quack dans ce système ... !

avatar

griselda ***** 
le 20/07/21 à19:28

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Par contre si elle m'a déclarée sans me régler, c'est donc, en plus, une fraude caractérisée. Je n'hésiterais pas à la dénoncer auprès de la CAF, PAJEmploi, les impôts, partout où je peux!

Il faut savoir que pour non paiement de salaire c'est un référé au tribunal qui est une procédure rapide (quelques jours à peine) et gratuite.
Dans l'absolue ton dossier ne semble pas spécialement compliqué, il ni y a pas à statuer sur un fond ou une forme. L'avocat n'est donc pas une obligation absolue et ne t'apportera pas forcément gd chose. Moi, je tenterai tte seule comme une gde pour commencer.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/07/21 à20:31

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Oui pas besoin d’avocat. De + tu connais ton dossier par cœur.

Un référé à faire d’urgence.

Juste un « petit conseil » pour les futurs contrats. Poser des questions sur les parents. Ce qu’ils font comme métier.

⚠️ NE PAS SE GÊNER ET C’EST NORMAL DE SE RENSEIGNER

car les parents sont informés de « tout » sur nous donc l’inverse IDEM ET OBLIGATOIRE

Pour quelle entreprise ils travaillent, et FAIRE SIGNER les 2 parents sur le contrat pour solvabilité selon un post précédent.

Et aussi prévenir comme dit Griselda la CAF etc pour fraude.

Bon courage et la prochaine fois ET STOP dès le 1er du mois SI IMPAYÉ.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/07/21 à20:38

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Lorsque des parents sont dans une grande précarité comme cette maman, il « aurait fallu » imposer PAJEMPLOI +

A priori, elle aurait été prélevée que des 70€.

Pour les prochains contrats le faire je pense ...

avatar

griselda ***** 
le 20/07/21 à20:48

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Disons que ds ce cas au moins elle n'aurait pas empoché la CMG.

avatar

biscotte71 *** 
le 20/07/21 à21:39

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Bonsoir

Selon vos revenus vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.

avatar

sosoleil ** 
le 20/07/21 à22:47

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Merci pour tout ces conseils.

En effet en lisant divers sujet sur ce forum, j'ai compris récemment l'intérêt d'avoir deux signatures sur le contrat, s'il y a des complications financière. Mais là ça n'aurait pas été possible de toute façon.

C'est peut-être un peu égoïste, mais je préfère d'abord réclamer mon dû, avant de dénoncer quoi que ce soit. Car si tout le monde lui réclame de l'argent je ne suis pas prête de voir le mien ..

Nous avions commencé par Pajemploi + , elle y a été bloquée le deuxième mois car le prélèvement du reste à charge avait été rejeté. Donc s'en ai suivi qu'elle me payait par virement, 6 mois sans problème ni retard... Et puis tout a coup elle a décidée de démissionner de son travail et a partir de là je n'ai plus été payée.

L'aide juridictionnelle malheureusement cela prend les revenus du foyer, je n'y ai donc pas le droit, le plafond n'est qu'à 1400 euros mensuel pour un couple, difficile d'y avoir le droit ... . Merci pour la piste !

avatar

griselda ***** 
le 20/07/21 à23:14

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

"Et puis tout a coup elle a décidée de démissionner de son travail et a partir de là je n'ai plus été payée."

Et oui il y avait déjà des difficultés au départ puisque PAJEmploi + bloqué ms si en prime elle démissionne pourquoi avoir poursuit le contrat? En démissionnant aucun revenu durant minimum 4 mois alors sauf d'avoir trouvé un autre emploi tt de suite... J'imagine qu'elle espérait trouver un autre travail rapidement? A moins qu'elle avait prévu de gagner le montant de la CMG en ne te payant pas? Là c'est encore plus grave...

avatar

zazouille ** 
le 20/07/21 à23:19

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

J'ai du aller au prud'homme pour salaire non payé j'ai été représenté par un syndicat CGT l'affaire est passée au tribunal puis huissier tous les mois je récupéré un peu d'argent 1900€ en tout +200€ de dédommagement cela a duré 2 ans courage ce peut-être long mais tout travail mérite salaire ne baisse pas les bras.

avatar

griselda ***** 
le 21/07/21 à15:01

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

féeclochette vient à l'instant de poster une nouvelle discussion où elle partage avec nous sa satisfaction d'avoir reçu le virement après être passée au tribunal et surtout, d'avoir monté son dossier elle-même sans l'aide d'un avocat. C'est donc tout à fait faisable et efficace.
Si elle passe par là, peut être pourra t elle t'indiquer la marche à suivre précise?!

avatar

feeclochette *** 
le 22/07/21 à07:34

Re: Prud'homme comment être accompagnée ?

Bonjour, il faut que tu fasses un réfèrè aux prés du prud'hommes. Imprimer le document sur le site du prud'hommes.
Le document est très bien fait, tu n'a qu'à remplir les cases et mettre les montants dû. Tu dois joindre la photocopie de ton contrat travail, les bulletins de salaires (non payé) ainsi que les courriers que tu lui as déjà envoyé. Un conseil fait déjà des doubles de toutes les photocopies car quand tu recevras le courrier des prud'hommes avec la date de l'audience, il faudra renvoyer à la partie adverse ces documents
Ça va très vite, quand le prud'hommes reçoit ton dossier.
Attention aux reéfèrè tu n'auras pas de dédommagement , il faut faire un dossier de conciliation, mais qui est plus long 6 mois à 1 ans..
Un autre conseil, préparer une feuille avant l'audience où tu écris bien aux claire les dates signature du contrat, fin contrat, première lettre envoyée etc...
C'est toi qui parle là première et après la partie adverse.
Fait une conclusion, qu'elle t'a mené en bateau etc...
Bon courage si t'a besoin n'hésite pas à reposte, je répondrai à tes questions
» Voir plus de sujets sur : Prud'homme comment être accompagnée ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP