Menu

avatar

doud63 ** 
le 21/12/18 à13:05

Problème pour les repas

Cela fait quelques semaines que jaccueille un enfant de 27mois
Tout se passe bien sauf pour le repas.
En effet celui ci refuse de goûter le repas prépare par les parents .
Chez lui il mange difficilement mais les parents arrivent à le faire manger.
Je m'inquiète cela fait de très nombreuses années que je fais ce métier et je n ai jamais eu ce problème.
Heureusement il mange les desserts mais avez vous une idée pour que j'arrive à le faire manger .
Je ne le force pas .
Je detourne mon attention .
Je décide son assiette
Rien ne marche
Va toi se décider d'un seul coup?
A votre avis que dois je faire??
Merci pour vos conseils
Bonnes fêtes à toutes et tous.

avatar

loriel *** 
le 21/12/18 à13:51

Re: Problème pour les repas

Bonjour !

Avez vous essayé de le laisser préparer son assiette : il prend une cuillère et verse du tupper dans son assiette.
Et lui demander "es tu sur que c'est à la bonne température? oui? super! heureusement que tu es là"
Le valoriser et l'impliquer dans la préparation.

Aussi, certains enfants bloquent totalement si il y a un mélange dans l'assiette, faut pas que les légumes et la viande se touchent.


Bonnes fêtes de fin d'année :)

avatar

barbie28 ** 
le 21/12/18 à14:01

Re: Problème pour les repas

Bonjour, j'ai eu le même souci avec une petite de 21 mois. Après plusieurs façons de faire, je me suis aperçu quand lui mettant de l'entrée au dessert sur un plateau et bien elle mangeait. Elle commençait par le sucré en mélangeant avec le salé, le yaourt à la purée ou autres.. et maintenant elle mange dans l'ordre.
Sait on jamais pour vous.
Bonnes fêtes de fin d'années

avatar

doud63 ** 
le 21/12/18 à14:11

Re: Problème pour les repas

Merci pour vos réponses mais j'ai essayé vos 2 méthodes mais rien ne marche pour l'instant
C'est très stressant même si je sais qu il ne restera pas sans manger vue qu'il mange les desserts
Patience patience va être de rigueur mais ce n est pas évident

avatar

nounounath4 ***** 
le 21/12/18 à16:43

Re: Problème pour les repas

Bonjour,
Les enfants sentent bien le stress des adultes face à son refus de se nourrir. Il se peut que votre stress et celui des parents le bloque.

J'ai eu en accueil, un petit en remplacement 3 semaines. Tout menu le petit. La maman hyper stressée: mon enfant ne mange pas!!! Il est tout maigre et patati patata. Au moment du déjeuner, j'ai senti l'enfant se refermer comme une huître. Comme il était tout menu, sa mère lui en mettait 3kg dans le Tupperware + laitage + fruit + collation enoooooorme le matin + goûter gigantesque. Le stress pour l'enfant! La tête qu'il faisait quand il devait manger :-(

Déjà le matin j'ai supprimé la collation! Pourquoi le gaver si il n'a pas faim!
Le midi, je lui ai bien expliqué (enfant 2 ans et demi): tu manges à ta faim. Tu n'es pas obligé de tout manger. Le soulagement que j'ai vu dans son regard ça m'a fait mal au coeur. Et surtout je l'ai laissé manger seul car à 2,5 ans la maman et son ass mat le faisait manger pour que ça aille plus vite!
Où est le plaisir!

Conclusion: manger est un plaisir et une nécessité bien sûr mais un plaisir.
Cet enfant ne se laissera pas mourir de faim. Vous lui donner son assiette et il mange c'est bien sinon il mangera bien assez.

Bon courage!

avatar

sosoyvan **** 
le 21/12/18 à21:26

Re: Problème pour les repas

Bonsoir,

J'avais aussi ce soucis, parfois je mixer le repas parce que l'enfant avez beaucoup de mal à mâcher certains morceau et par la suite j'ai proposé au parents que je prépare son repas comme les autres copains comme ça tous le monde manger pareil et pour lui c'était le plus souvent mixer et manger un peu plus comme ça

avatar

doud63 ** 
le 22/12/18 à05:42

Re: Problème pour les repas

Merci infiniment Tous vos conseils et expériences vont être très utiles
Je vais appliquer ceux ci des son retour
Bonnes fêtes
» Voir plus de sujets sur : Problème pour les repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP