Menu

avatar

letice * 
le 18/02/21 à13:57

Problème au repas

Bonjour à toute je viens vers vous pour trouver une solution avec un petit de 3ans. Voilà la maman m'apporte les repas (pas toujours adaptés à mon goût) exemple plat préparer surgelés croque monsieur etc. Le petit mais une heure à manger son plat et veux que l'on lui donne et une veut pas boire d'eau uniquement du sucrer chose que moi je donne pas. Avez-vous des astuces pour qu'il mange avec envie. C'est la première fois que cela m'arrive en 8ans de métier.
Merci pour votre aide

avatar

capri95 *** 
le 18/02/21 à15:10

Re: Problème au repas

Bonjour !

Pourquoi ne pas proposer de fournir les repas, histoire de voir si le petit mange avec plus d'appétit.
Si vous aimez cuisiner bien sur !

Des surgelés en plat acheter en commerce ? c'est pas terrible, surtout pour un enfant de 3 ans !!

Un croque Monsieur oui ! mais frais cela prend 5 minutes grd maxi pour en faire et 20 minutes pour le faire cuire..
Car un croque Monsieur ( façon micro-ondes) ouais.. bof,bof
Il à beau n'avoir que trois ans, je pense que cela ne lui plait pas..

Il veut que vous lui donniez à la fourchette ? il a des autres copains/copines qui eux se débrouillent bien à table ? faite lui voir que c'est cool de manger comme " un grand"

Les boissons sucrées y a rien de pire tant au niveau calorique qu'au niveau carie, cela fait des dégâts sur les petites quenottes de lait..
Le sucré cela coupe l'appétit ..
Vous lui faite comprendre que c'est de l'eau à table chez vous.

avatar

letice * 
le 18/02/21 à15:57

Re: Problème au repas

Bien sur que les parents savent que je peux fournir les repas.
Les surgelés oui se sont des plat préparer.
Pour la boisson il a pas le choix je lui donne de l'eau et quand il veut pas il recrache tous sur la table.
Manger tous seul il sait faire mais il veut pas même en présence des copains. Il veut que l'on lui donne et il garde dans sa bouche à serrer les dents comme si c'était dure. Quand je le dit à la maman elle répondu il est chiant je vais lui donner des assiettes de bébé mais le soucis la fois qu'elle m'a donner sa c'était une assiette 6mois toute liquide pas du tout adapter.

avatar

capri95 *** 
le 18/02/21 à16:49

Re: Problème au repas

Mince elle pense à quoi cette maman ?

Comment peut t'on dire que son enfant est chiant devant son assmat et même le dire tout court..
Y en a ils n'ont honte de rien ..
Et pire encore vous refilez une assiette pour un repas pour un enfant de 6 mois.. et de plus c'est pas top ce qu'il y a dedans.
Il serre les dents c'est plutôt normal, si le repas n'est pas bon..
C'est un coup à dégouter l'enfant de manger..
Proposez aux parents de faire les repas pendant une semaine histoire de voir comment se comporte le petit ..
Leur avez vous déjà proposé ?
Expliquez bien que c'est important à cet âge de bien mangé d'apprendre les saveurs.
Les assiettes dans le commerce sont bien souvent plus chères, c'est un mauvais calcul de la part des parents..

Au pire si vous voyez que rien ne bouge prévenez votre PMI parlé en avec votre puéricultrice ..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/02/21 à06:57

Re: Problème au repas

BONJOUR En effet la il y a problème je ne comprends pas qu'a 3ans ce petit garçon ne mange pas seul . Pour ma part je ne ferais pas manger un grand de 3ans. Ce serait a lui de savoir s'il désire manger ou pas.
Quand au contenu de l'assiette voir avec la maman si vous pouvez preparer et vous lui trouvez un depliant qui explique ce que doit manger un enfant de cet age.
La boisson des enfants c'est eau ou lait c'est facile il suffit de ne rien proposer d'autre. Le jus de fruit sirop soda doit rester rare et festif.
BON COURAGE

avatar

griselda ***** 
le 19/02/21 à15:55

Re: Problème au repas

Très simple: à 3 ans l'enfant préfère manger la même chose que les copains.
Propose de préparer les repas (contre rémunération évidemment).

Personne ne se laisse mourir de soif donc soit bien certaine de ça en expliquant avec conviction à cet enfant que chez toi tout le monde boit de l'eau et rien d'autre car TU SAIS que c'est ce dont son corps à BESOIN. S'il ne boit pas l'eau c'est qu'il n'a pas vraiment soif.

Il te laisse peut être entendre que chez lui c'est différent mais ce n'est pas forcément vrai... et qu'en bien même...

avatar

letice * 
le 20/02/21 à08:13

Re: Problème au repas

Bonjour bien e I dément les parents savent que je peux faire les repas car lors de la signature cela est mentionner mais u' coup sur deux j'ai le repas complet ou non et le goûter pareil.
Le problème est que la maman boit que du coca donc le petit veut faire de même du coup je dois batailler pour qu'il puisse boire ne serait ce que quelque goutte d'eau dans la journée.
Merci. Pour vos réponses je vais prendre mon mal en patience

avatar

capri95 *** 
le 20/02/21 à12:09

Re: Problème au repas

Bonjour !

Cela n'aide pas, il voit ses parents consommer des boissons sucrées. Il à en envie chose normal, mais lui en donne t'elle ?
J'ai eu pendant un cour laps de temps le soucis avec mon enfant.
Mon mari aime beaucoup le coca (light), il en buvait quasi tout le temps à table et forcement mon enfant en voulait aussi et de plus en plus souvent..

Nous ne lui en donnions pas, mais voilà les crises pointaient le bout de leur nez..
Ne buvant et n'aimant pas le coca ni les autres boissons à base de bulles, j'ai mis les pieds dans "le plat"

Après j'ai eu de la chance il y a eu un reportage sur le coca et ses méfaits !! et comment il est fabriqué.. Mon mari en à pris conscience et du jours au lendemain c'est mis à l'eau gazeuse ^^

Depuis ce temps mon enfant n'en demande plus, vu qu'il n'y a en plus...
Comme quoi parfois il peut y a voir un déclic !
Donc problème régler du coup !!

avatar

griselda ***** 
le 22/02/21 à20:51

Re: Problème au repas

"...mais u' coup sur deux j'ai le repas complet ou non et le goûter pareil.
Le problème est que la maman boit que du coca donc..."

Alors là c'est encore + simple:
"Je constate que c'est un peu compliqué aussi pour vous d'organiser les repas de votre enfant car aujourd'hui il manquait ... . Il n'est pas possible chez moi qu'un coup il y a ou il y a pas. Je propose donc dès demain que JE m'occupe des repas systématiquement ainsi je pourrais prévoir d'avoir ce qu'il faut pour lui. Rassurez vous, vous saurez ce qu'il a eut à manger car je vous tiendrais informés. Comme évoqué lors du contrat c'est facturé X€/jour. Vous allez voir, ça va être plus simple pour lui, pour vous aussi." Et fin de la discussion.
Chez moi il y a quelques années un PE avait voulu jouer à ça mais comme alors même si je ne devais compléter qu'une partie je facturais une journée entière de repas, crois moi qu'ils ont vite été d'accord pour me laisser faire. A un moment, c'est ça ou tu renvoie l'enfant chez lui s'il n'a pas un repas complet dans son sac?! Pas top non plus.

La Maman boit du coca? Certes ça facilite pas la compréhension de l'enfant. Tu peux toujours aborder le sujet gentiment mais tu ne peux pas éduquer le PE. Après tout certains PE fument devant leur enfant c'est pas pour autant qu'on ne saura pas dire "Non, je ne te donne pas une cigarette" à un enfant, non?! ;-) Blague à part, sois convaincue toi même qu'il boit suffisamment avec ce peu d'eau sans culpabiliser ou t'en inquiéter car plus tu seras détendue avec ça et moins l'enfant insistera: il comprendra que la négo n'est pas possible :-)
» Voir plus de sujets sur : Problème au repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP