Menu

avatar

sophie06 ** 
le 30/03/22 à13:31

Prise de médicaments

Bonjour les filles ( peut-être garçon aussi )
Je travaille en Mam nous sommes deux
Je viens d’avoir ma puéricultrice pour le protocole à suivre pour la prise de médicaments suite à la nouvelle loi asap.
Il nous est toujours interdit de donner des médicaments au enfant sauf si l’enfant et porteur d’un handicap ou maladie chronique là dans l’agrément il sera écrit que vous avez le droit de donner les médicaments avec l’ordonnance et le matériel nécessaire pour l’administrée.
J’espère que cela peut vous aider j’avoue que nous avons fait le choix depuis le début de ne jamais donner aucun médicaments et comme ma puéricultrice vient de me le rappeler nous risquons en cas de problème du pénal.
Bonne journée sous la pluie pour nous

avatar

liline17 ***** 
le 30/03/22 à13:48

Re: Prise de médicaments

un décret est sorti, nous autorisant à donner des médicaments, sous certaines conditions, nous ne risquons plus l'accusation d'exercice illégale de médecine, mais toute notre responsabilité n'est pas écartée de tout risques.
voici les conditions:
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;


- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.


Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.

avatar

sophie06 ** 
le 30/03/22 à14:27

Re: Prise de médicaments

Bonjour justement dans le décret j’attends qu’elle nous l’envoie par mail il est bien stipulé seul les enfants porteur de handicap ou de maladies chroniques sinon il nous est interdit de donner des médicaments nous ne risquons plus de pratique illégale mais en cas de problème avec un médicament nous risquons du pénal il faut pour pouvoir donner un médicament que cela soit noter dans notre agrément nous avons juste le droit de faire un lavage de nez
Ce que vous avez écrit dans votre message n’est pas complet , d’ailleurs après cherche sur plusieurs site il ne reprennent pas le terme enfants avec handicap ou maladie chronique finalement il y a un texte de loi et nous en faisons plusieurs lecture.
C’est pour cela que j’ai préféré demander à ma puéricultrice ce que nous avions le droit de faire avec la nouvelle loi , il n’y a pas de changement nous n’avons toujours pas le droit même avec ordonnance autorisation des parents par écrit à donner un médicament après chacun fait comme il veut.
Pour notre Mam aucun enfant n’a de maladie chronique ou handicap du coup nous ne somme pas autorisé voilà

avatar

liline17 ***** 
le 30/03/22 à15:35

Re: Prise de médicaments

voici le lien vers le decret, je l'ai trouvé en tapant son n°, il est précisé que les soins peuvent être spécifiques, occasionnelles, ou réguliers, au début du projet de réforme, on parlait d'autoriser les soins uniquement pour les maladies chroniques, je pense que ta puér ne s'est pas informée correctement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990581

avatar

sophie06 ** 
le 30/03/22 à16:19

Re: Prise de médicaments

Lilline 17 merci
lasse d’attendre son retour de mail je suis moi aussi allez voir le décret et effectivement vous avez raison :)
Je viens de l’avoir de nouveau au téléphone elle ne change pas de discours bon on va faire en fonction de nos puéricultrice et voilà ;)
» Voir plus de sujets sur : Prise de médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP