Menu

avatar

kany57 *** 
le 11/07/21 à11:00

Préavis 1 mois

Bonjour à tous et toutes,
J'ai vu passé une annonce pour être atsem (j'avait ce métier en tête pour plus tard) et j'ai dû coup écrit sans y croire.
Mon problème , c'est que la date de démarrage est le 1 septembre.
Or je suis en congés du 2 au 29 août. Pour faire mon préavis de 1 mois (si j'arrête le métier d'assistante maternelle) il faudrait que je le fasse après mes vacances ?! Non ?
Et ce qui m'embête c'est que les parents tonberaient de haut car ils ne s'attendraient pas à ma démission.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée

avatar

tiphain *** 
le 11/07/21 à11:58

Re: Préavis 1 mois

Si votre poste d'ATSEM s'avère être en CDI, et bien, vous envoyé un courrier au Président du Conseil Départemental pour demander l'annulation à tel date de votre agrément et les parents n'auront pas d'autres choix que de vous licencier, sans préavis du coup

avatar

kany57 *** 
le 11/07/21 à12:06

Re: Préavis 1 mois

Merci beaucoup Thiphain pour votre réponse.
Je ne sais pas encore si c'est en cdi mais je devrait savoir cela dans pas longtemps.

avatar

griselda ***** 
le 11/07/21 à18:14

Re: Préavis 1 mois

Je pense que plus tôt tu avertis les PE, même verbalement juste avant un courrier formel, plus vite ils ont le temps de chercher quelqu'un d'autre.
Tu peux demander à tes PE de te dispenser de tout ou parti de ton préavis, en n'étant pas payée bien sur.

avatar

kany57 *** 
le 11/07/21 à18:57

Re: Préavis 1 mois

Merci Griselda. Oui c'est ce que je pensait faire, avertir les parents. Surtout qu'il y en a 2 sur 3 avec qui tout ce passe bien donc je ne veut pas leur faire à l'envers. Mais je ne sais pas quand est ce que j'aurai une réponse de la mairie pour le poste d'atsem, j'espère cette semaine.

avatar

griselda ***** 
le 11/07/21 à19:33

Re: Préavis 1 mois

Ah oui, tu ne sais pas encore si tu es prise?
C'est plus embettant car si ce n'est pas le cas, à présent que les PE vont savoir que tu cherches à changer de métier ils pourraient te devancer et faire une rupture avant que tu en ai besoin.
C'est très délicat.
Je ne sais pas ce que je ferai à ta place. Attendre d'avoir la confirmation sachant que plus j'attends et plus je gréve leur chance de trouver une remplaçante.
Ou bien les avertir dès à présent et ceux qui me licencient avant que je ne démissionne, ben ce sera ça de moins à démissionner?

Concernant le préavis ce que je sais c'est qu'il ne peut être fait durant les CP acquis du salarié. Je ne suis pas certaine qu'un préavis pendant les CP de la salariée, à sa demande soit valable car le PE pourrait, à juste titre, dire que durant ces Congés il n'était pas censé chercher une autre AM (ça se tient). A verifier...
Sinon:
Si c'est le salarié qui ne veut pas le faire il y a 2 solutions:
-soit ton employeur est d'accord pour t'en dispenser, tout ou parti, et ne te paie pas (logique), il l'écrit.
-soit il n'est pas d'accord et il peut te demander de lui payer au titre de dédommagement, le montant du salaire que tu aurais perçu si tu l'avais fait. Ouch', c'est pas avec un salaire d'ATSEM que ça va te faciliter la tache.

avatar

kany57 *** 
le 11/07/21 à19:38

Re: Préavis 1 mois

Non je ne sais pas si je suis prise, mais j'ai une personne qui connaît une personne de la mairie qui va donner mon CV et lettre de motivation demain.
Mais oui je ne pense pas leur dire avant aux PE, sinon ils vont chercher une autre assmat alors que je ne suis pas sur d'arrêter le métier.
C'est embêtant d'être dans l'attente d'une réponse et le pire dans tout ça c'est les parents que je ne veut pas mettre dans l'embarras.
Merci pour la réponse Griselda

avatar

griselda ***** 
le 11/07/21 à19:44

Re: Préavis 1 mois

La bonne solution c'est de pouvoir, par ailleurs, leur proposer une collègue.

Perso, en tant qu'AM, une demande de dernière minute et pour un enft qui doit changer d'AM (sujet potentiellement compliqué?!), j'accepte plus facilement de les rencontrer si c'est de la part d'une collègue.

avatar

kany57 *** 
le 11/07/21 à19:51

Re: Préavis 1 mois

Oui pour 2 des 3 enfants que je garde, je peut peu être leur trouver une assmat de remplacement mais pour le 3 ème enfant, il n'est pas facile du tout, il est hyperactif, n'écoute rien et à des parents qui n'en on rien a faire, sont tout le temps en retard(salaire et horaire) donc c'est pas un cadeau.
» Voir plus de sujets sur : Préavis 1 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP