Menu

avatar

tchoupi1 ** 
le 06/11/21 à09:45

Peur des ombres

Bonjour ! J'accueille une petite fille de 2 ans qui a peur des ombres ! Elle arrive tôt le matin, donc lumière dans la maison ; dès qu'elle voit son ombre, elle est tétanisée, elle ne bouge plus, se raidit.... Idem avec le soleil... Cela a débuté il y a environ un mois chez elle. Depuis mercredi chez moi !!! La maman m'en a parlé dès le début, nous avons réfléchi ensemble à ce qui aurait pu "provoquer" cette peur, sans vraiment de solution. Cela a commencé le soir au coucher, la maman était obligée d'ouvrir les portes de placard ; elle a installé une veilleuse, sans grand résultat. Avez vous rencontré ce genre de problème ? Avez vous des astuces ? Merci pour vos réponses.

avatar

angele1982 ***** 
le 06/11/21 à10:33

Re: Peur des ombres

Bonjour pour mon fls je mettais une veilleuse car il ne voulait pas dormir dans le noir noir ! par contre cette petite regarde-t-elle des dessins animés ou même le portable de papa maman et y regarder quelque chose qui lui aurait fait peur ? si elle parle peut être lui demander ce qui lui fait peur ? bon courage ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/11/21 à10:51

Re: Peur des ombres

Bonjour le petit dont je m'occupe 2ans c'est tout l'inverse il recherche les ombres et en joue avec ses mains. Il a une lampe torche jouet avec des lumières de différentes couleurs il vise le mur pour y faire des ombres.
Le plus important ne pas se moquer de la peur d'un petit et ne pas la renforcer .
Quand la lumière chez vous fait des ombres. Prenez une chaise près de l'ombre assayez vous avec la petite sur vos genoux et trouvez les mots rassurants pour expliquer ce qu'est une ombre Ex : viens tu es en sécurité ce qui te fait peur s'appelle une ombre c'est la lumière ou le soleil qui fait une image un reflet ce n'est pas dangereux. Tu vois nous sommes assises a côté de l'image l'ombre il ne se passe rien nous sommes bien! Tu peux aller jouer tranquille.
Et marcher a l'ombre ! N'en faites pas une affaire d'état .et la veilleuse est une mauvaise idée elle fait des ombres la nuit noire pour dormir sans ombre est plus sure. Et ouvrir le placard pourquoi faire?

avatar

griselda ***** 
le 06/11/21 à11:10

Re: Peur des ombres

Elle a vu Peter Pan???

Sans blaguer, la peur fait parti de la construction naturelle du psychisme.
Lui proposer des jeux d'ombres ++. Pourquoi pas certains livres pour enfant qui parlera de ce thème, du soleil, de la nuit: l'ombre par excellence. Que se passe t il la nuit? Ce qu'on peut imaginer. Positionne face au soleil des animaux qu'elle aime bien, sur une feuille de papier pour en dessiner les contours qu'elle coloriera ensuite.
La peur fait grandir même si c'est un mauvais moment à passer.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/11/21 à14:54

Re: Peur des ombres

Non mais elles étaient longues tes vacances Griselda ? Ah non! Tout dépend du point de vue.
Si la peur ne devient pas phobie elle est nécessaire elle nous protège ! Ex : avoir peur du vide nous évite de nous jeter du haut de la tour Eiffel même pas peur.
Par contre avoir peur de son ombre c'est être poltron non ?

avatar

griselda ***** 
le 06/11/21 à16:43

Re: Peur des ombres

Je reviens de vacances où ns en avons vu de toutes les couleurs (d'automne), balades motardes pour traverser des paysages qui jouaient avec la lumière ... et l'ombre ;-)

A partir de 2 ans les peurs sont fréquentes chez l'enft. Certains aiment aussi se faire peur en demandant sans cesse la lecture d'une histoire à rebondissements par exemple car ils apprennent alors à avoir confiance en eux pour surpasser leur peur.

Ne pas la nier, ni s'en moquer ms pas non plus l'esquiver car c'est alors qu'elle peut devenir phobie. Ce qu'on imagine est (presque) toujours plus effrayant que la réalité.

Ma fille avait la trouille des vaches. Vivant en pleine ville on pourrait croire que ça s'évitait facilement?! Sauf que même le dessin de la vache ds un livre, sur la boite du célèbre fromage la mettait dans tout ses états. Allant jusqu'à refuser certains jeu s'il y avait une vache. J'essayais de la rassurer, de lui dire qu'elle était sympa puisqu'elle nous donnait du lait mais rien à faire.
Un jour nous allons à la foire expo et à l’extérieur des animaux de la ferme. Mon Père voit les vaches et commence à rebrousser chemin me faisant signe.
J'ai pris le taureau par les cornes ( ! ), j'ai pris ma fille dans mes bras, je lui ai dit "tu as confiance en moi? OK, je vais te montrer quelque chose d'extraordinaire: des bébés avec leurs maman. Il ne faut pas faire de bruit pour ne les effrayer". En voyant les énormes vaches ttes tranquilles et douces avec leur petits veau elle s'est détendue puis à éclaté de rire. Terminé la peur des vaches.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/11/21 à19:33

Re: Peur des ombres

Griselda

Ça y est de retour -;)

Petit ours brun, caillou, ou autre … il y a plein de petits livres à ce sujet

avatar

chantou1 ***** 
le 06/11/21 à19:57

Re: Peur des ombres

pour les ombres, quand j’avais 10 ans, j’avais tellement peur dans cette grande maison, que j’ouvrais la fenêtre de la cuisine, si éventuellement un cambrioleur serait venu, et la fenêtre ouverte était pour CRIER … et la voisine l’a dit à mes parents … du coup après l’école, j’ai été pendant 2 ans chez elle avec ses 2 garçons + petits.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/11/21 à20:44

Re: Peur des ombres

Griselda

« Je reviens de vacances où ns en avons vu de toutes les couleurs (d'automne), balades motardes pour traverser des paysages qui jouaient avec la lumière ... et l'ombre »

Je viens de voir sur TF1 les forêts du Canada avec toutes les couleurs des feuilles, oranges, rouges, jaunes, vertes, marrons, vue du ciel c’était super beau.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/11/21 à08:31

Re: Peur des ombres

Coucou Griselda les vues aériennes sont toujours intéressantes pour observer la nature. Les forêts du Canada sont particulièrement belles grâce à l'érable leur feuille emblème.
J'ai vu le reportage magnifique.

avatar

griselda ***** 
le 07/11/21 à19:22

Re: Peur des ombres

Exacte les filles. Bon, je ne suis pas partie au CANADA cette semaine mais avec mon Époux, en traversant les forêts du Sud Est Français et "ses cathédrales enflammées" (oui, je suis d'humeur poétique!), nous nous sommes dit que mon Quebec natale n'avait qu'à bien se tenir. C'était sublime... aussi ;-).
En moto on a souvent l'impression de faire parti du paysage... et bien là c'était... j'ai pas les mots (c'est dire!)
» Voir plus de sujets sur : Peur des ombres

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP