Menu

avatar

manonais * 
le 23/06/22 à21:48

Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Bonjour à toutes,
Petite question psychologique... L qui a 21 mois déménage, je la garde depuis qu'elle a 4 mois.
Comment préparez-vous les enfants dans cette future séparation/changement?
Pour info, l'entente avec les parents est très bonne donc pas de conflit avec cette fin de contrat. C'est une super petite fille avec qui un vrai lien d'attachement s'est tissé...
Merci pour vos retours, vos conseils et vos expériences personnelles.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/06/22 à06:40

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

En Septembre dernier j'ai eu le départ de mon petit L et sa grande sœur 3 ans
Ils ont quitté la région parisienne pour s'installer à 400 kms de chez moi

J'étais très secouée par son départ qui n'était pas prévu
Seul les 3 grands devaient me quitter pour faire leur rentrée à l'école

Avec les parents de L et Ô, on c'est mis d'accord pour n'en parler aux enfants que quelques jours avant

Je lui ai expliqué que papa et maman allaient trouver une super tata dans la nouvelle maison et que tous ce passerai bien, qu'il allait se faire de nouveau copain et découvrir plein de nouvelles choses

Pas évident car à la maison il était en garde depuis ses 3 mois avec sa grande sœur et leur voisin de palier
J'ai aider la maman dans ses recherches car elle était dévastée et avait peur pour son loulou que la séparation soir difficile

La transition c'est bien passé il a fallu tout de même qu'il fasse un aller retour un dimanche peu de temps après leur départ car L voulait absolument me voir
Il hurlait depuis 3 jours

Aujourd'hui encore nous sommes en contact
On se fait des visios avec les loulous, c'est trop drôle

Et nous avons prévu de nous retrouver cet été pour 1 journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/06/22 à06:52

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Bonjour je suis dans le même cas déménagement et de toute façon rentrée des classes. Cette fois en plus j'ai tissé une relation particulière avec le petit bonhomme je ne m'occupe que de lui. Et il est adorable et passionnant.
Je me mets bien en tête que les petits sont de passage dans ma vie.
Et je n'oublie pas ce que j'ai appris en formation on fait attention à ce qu'on transmets aux petits et on ne s'autorise à verser une larme seule dans sa cuisine.

avatar

griselda ***** 
le 24/06/22 à08:37

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Seulement quelques jours avant la fin avec moi, pas trop tôt sauf si c'est l'enft qui en parle, car trop tôt l'enft ne comprends pas qu'on lui parle d'un evenement qui n'arrive pas.
Je lui dis que très bientôt il va changer de maison AVEC Papa et Maman, que sans doute va t il porter lui même ses jouets et ses doudous dans sa nouvelle super chouette chambre?! Je lui explique que cette nouvelle chambre devenant trop loin pour continuer de venir chez moi c'est une autre Nounou qui va avoir la chance de continuer de s'occuper de lui très bientôt. Que je suis certaine que très bientôt il l'appréciera beaucoup ainsi que les nouveaux copains car je suis certaines qu'ils sont tous très chouettes. Qu'il a le droit d'apprécier cette nouvelle personne même s'il a le droit de penser à moi et aux copains d'ici. Que moi, en tout cas je penserais toujours à lui car j'ai eut beaucoup de plaisir à m'occuper de lui et que si à un moment il veut me donner des nouvelles ce sera toujours possible, qu'il sera toujours le bienvenu.

Voilà. En gros je positive ce qui va se produire.

Si l'enft montre qu'il est triste ou en colère ou a peur, je lui dit qu'il a le droit de ressentir de la tristesse (de nous perdre) ou de la peur (d'aller vers l'inconnu) et qu'on peut emporter avec soi ce très beau câlin et surtout se souvenir que jamais personne ne remplace personne ainsi il pourra aimer cette autre personne ce qui ne veut pas dire qu'il m'oublie. Ce changement lui permet d'ajouter des gens qu'on aime, on n'en perd pas. Ici, personne ne pourra le remplacer car chaque enfant reste dans mon cœur et ma tête. Qu'il est capable de surmonter ce changement, j'ai confiance en lui.

avatar

petuche *** 
le 24/06/22 à08:49

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Bonjour, pour mon deuxième petit accueilli ça a été la même chose pour moi. Je l'ai eu il n'avait même pas 3 mois, sur 11 à 12 h par jours ( oui à l'époque on pouvait). On s'était très attaché l'un à l'autre. Avec les PE c'était génial. Et le papa à été muté à 700km... le petit avait pas loin de 2 ans. On lui a expliqué gentiment en lui disant qu'un jour il reviendrait voir ''tata''.
Aujourd'hui il a 20 ans.... Et on se parle via Facebook. Mais c'est vrai que le jour où ils sont partis, ils sont venus nous dire au revoir le matin même. J'ai fait la forte devant lui, mais là maman pleurait, et une fois le petit installé dans la voiture j'ai éclaté.....

avatar

catie642 **** 
le 24/06/22 à09:40

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Bonjour,
Je m'aide beaucoup sur la lecture comme je le fais pour préparer l'entrée à l'école où la future naissance d'un enfant dans la famille de l'enfant confié.

avatar

manonais * 
le 25/06/22 à11:21

Re: Petite louloute qui part vers de nouvelles aventure

Merci à toutes pour vos expériences... c'est inspirant et je vais évidemment les suivre pour que cette séparation se passe au mieux pour la puce comme pour moi... on a beau se dire qu'il ne faut pas s'attacher de trop, pour lanoart c'est impossible. J'ai passé 6 mois seule avec elle avant qu'un copain nous rejoigne, et les débuts n'ont pas été facile, la relation s'en trouve d'autant plus forte... enfin j'en ai l'impression.
Mais ça va bien se passer grâce à vous et vos retours.
Merci encore beaucoup

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP