Menu

avatar

tatanounou11111 *** 
le 18/12/21 à20:05

Période d'essai

Bonjour,
une période d'essai qui commence le 18/10/2021 se termine bien le 17/10/2021?

est-ce que la démission peut se faire par mail? par mesures sanitaires vu la conjoncture actuelle avec accusé réception par l'employeur?

du coup la démission sera de 15j a compter du 20 et la on est sorti de la periode d'essai
Merci pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 18/12/21 à20:28

Re: Période d'essai

Je suppose qu'il y a erreur sur les dates car une période d'essai ne peut pas se terminer un jour avant de commencer ;-)

S'il y a une période d'essaie elle doit être précisé au contrat car elle n'est pas par défaut.

Pendant la période d'essai il faut tout de même respecter un délai de prévenance en fonction de la date du début du contrat c'est à dire le 1er jour d'adaptation.

Que ce soit un délai de prévenance ou un préavis celui ci commence le jour de la première présentation du courrier de rupture. Pour éviter une contestation de cette date même quand on est en période d'essai un RAR ou un courrier remis en main propre contre signature permettra de prouver la dite date.

La mesure sanitaire n'étant pas reconnue comme motif de rupture, d'autant plus que ds notre métier aucune raison ne doit justifier cette rupture autant ne pas en mettre du tout pour ne pas risquer de se voir accusé d'un motif illicite.
En outre je ne crois pas qu'un salarié qui démissionne ait à justifier d'une faute de son employeur car alors ça ne serait plus une démission mais une rupture au tort de l'employeur (encore faut il prouver le tort).

Reprends ton contrat pour vérifier s'il ne mentionne pas un préavis plus long que la CCN.

Si c'est bien 15 jrs et que tu refuses d'effectuer le préavis soit ton PE affirme par écrit qu'il est d'accord pour te libérer plus tôt à ta demande (ce sera 15 jours sans solde, non payé par lui et non payé par PAJEmploi si ARE), soit il n'est pas d'accord et il a le droit de te réclamer une indemnité correspondant au salaire des 2 semaines qu'il t'aurait versé (ouch!) pour réparation de la gêne occasionnée par le défaut de préavis.

Ton courrier ne pourra pas ni être donné par toi contre décharge ni présenter par le facteur un dimanche sauf si c'est un jour habituellement travaillé pour ce contrat. Tu devras attendre lundi.
Si le PE refuse de signer une décharge tu seras obligée de passer par le RAR ce qui repoussera le préavis.

Tte fois il arrive qu'un tribunal puisse admettre un mail si on a la preuve de la réception du courrier (ms pas le dimanche qd même). Ceci est tendancieux car la CNN ne le prévoit pas donc...

Après si tu ns explique + précisément pourquoi cette décision on pourra mieux te conseiller.

avatar

sauciisson * 
le 19/12/21 à01:04

Re: Période d'essai

Vous avez une période d'essai de combien au contrat ?
Pour une rupture de période d'essai pas besoin de lettre de licenciement, un SMS fais l'affaire.
Attention une rupture en période d'essai équivaut à une démission chez pôle emploi.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/21 à09:17

Re: Période d'essai

Bonjour,
j'ai commencé un contrat le 18 octobre date du premier jour d'adaptation de l'enfant. 18 et 19, je ne l'ai revu que le 2 novembre.
c'est un enfant qui vient une semaine sur deux, le problème c'est que chaque semaine de présence est une nouvelle semaine d'adaptation pour elle (2ans et demi), donc des pleurs de l'arrivée au départ, arrêt que pendant la sieste (pas longue). alors j'ai décidé de mettre fin a cet garde car les autres enfants souffrent de ses pleurs car je suis tout le temps en train de la rassurer et lui expliquer le pourquoi de sa présence et que la journée doit passer dans les jeux, les activités manuelle, activités a l'extérieur, enfin beaucoup de discussion avec elle au détriment des autres enfants, bref! donc j'en ai parlé avec la maman et je lui ai tout expliqué.
la période d'essai mise au contrat est de 3mois.
18/10/2021 au 18/01/2022.
la rupture du contrat n'est pas du au mesures sanitaire ni aucun rapport avec ça.
j'ai dis est-ce que je peux faire la lettre de rupture par mail vu les mesures sanitaire maintenant que tout est dématérialisé et se fait par internet.
a savoir que son dernier jour de présence cette semaine était jeudi car le vendredi était déjà prévu que la maman la garde, et la semaine prochaine aussi prévu en vacances par la maman du 27 au 31 décembre.
Merci à vous.
Merci a vous.

avatar

griselda ***** 
le 19/12/21 à10:17

Re: Période d'essai

OK, je comprends mieux.

1) mesure sanitaire ou pas tu peux faire un courrier par écrit et l'envoyer en RAR.
Tu peux aussi faire ce RAR par le site de la Poste parait il: pour le coup tu n'imprime rien, tu ne te déplace pas non plus à la Poste, tu fais tout depuis chez toi.

2) je ne suis pas très surprise que ce soit compliqué pour cet enft. On m'a déjà demandé d'accueillir ainsi une semaine sur/2 (PE séparés qui n'avaient pas le même besoin de garde), tt bien réfléchi, j'ai refusé justement parce que ça m'a semblé être une mauvaise idée: comment l'enft peut il s'habituer à ns?
Ds ton cas, si c'est possible, j'aurais proposé de passer à un contrat avec un accueil ttes les semaines, la régularité favorisant l'adaptation.
Là en plus tu as fait 2 jours à peine d'adaptation puis elle ne te voit pas durant presque un mois? Il y a de quoi être perturbée.
La prochaine X que tu as une telle demande tu sauras expliquer pourquoi tu ne souhaites pas le faire ds ces conditions.

3) Période d'essai ou pas c'est la date de première présentation du courrier qui fixe le départ du préavis. Si tu veux que ça s'arrête rapidement fais ce courrier dès demain.
Si tu as déjà formulé clairement que tu arrêtais le contrat ET que tu as reçu une réponse écrite (mail ou SMS) qui prouve que la Maman a bien compris et à quelle date elle a eut l'info ça peut suffire ms si elle n'est pas contente et va devant un tribunal...

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/21 à12:35

Re: Période d'essai

le pire est que chez son papa elle a son ancienne assmat qu'elle connait depuis son âge de 4 mois.
c'est une souffrance pour cette gamine.

avatar

griselda ***** 
le 19/12/21 à12:58

Re: Période d'essai

Si je comprends bien la raison est que la Maman a préféré employer sa propre AM lors de sa semaine?!

Franchement c'est évidemment compliqué pour cette petite qui gagnerait à être toujours chez la même AM, celle qu'elle connait depuis bébé qui plus est. Il y a l'AM ms aussi les copains, la famille de l'AM...
C'est déjà pas simple de devoir être en garde alternée à cet âge là il serait bon qu'au moins le mode de garde puisse être le même.
Qd cet enfant partira à l'école ça ne sera pas une école pour la semaine de Papa puis une école pour celle de Maman.
Il serait bon de raisonner Maman pour voir s'il ne serait pas possible de re demander à l'AM si elle veut bien la reprendre sa semaine sur 2 aussi (pas sur qu'elle puisse et veuille ms il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis alors ça se tente). Perso c'est le conseil que je donnerais, elle en fera ce qu'elle veut bien sur.
En plus financièrement c'est + simple aussi car un seul des PE ne peut être l'employeur de l'AM et percevoir la CMG. Plus intelligent de s'arranger entre eux, donc.

Ns savons bien que ds le cas d'une séparation l'un des 2 au moins (celui le + fâché) aimerait tout scinder en 2 et s'épargner le + de relation avec l'ex, c'est normal. Ms l'enft a besoin, à priori, de ses 2 Parents. Et qd on opte pour la garde alternée c'est qu'on est OK avec ça, ça suppose alors un minimum de concertation avec l'ex ds l’intérêt de l'enft.
Aujourd'hui où la garde alternée devient la norme par defaut, on oublie ce paramètre alors qu'il y a 20 ans le JAF ne permettait la garde alternée qu'à condition d'une bonne entente.

Tu as voulu répondre à une demande, tu as essayé et c'est déjà bien, mais ne te flagelle pas de n'avoir pas réussis à adapter cet enft, c'était une mission à haut risque.
Je pense que les PE de cet enft vont devoir consentir un effort, prendre sur eux, pour se recentrer sur les besoins de l'enft. Je sais, pas simple...

La bonne nouvelle c'est que cet enft est en capacité d'exprimer que ça ne va pas pour elle et ça c'est TRÈS BIEN, ça prouve qu'elle n'inhibe pas ses ressentis pour protéger ses PE.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 20/12/21 à05:30

Re: Période d'essai

Tu as tout compris Griselda, le pire est que les parents sont dans deux départements différents, le pire encore sera l'inscription à l'école, chez qui elle se fera. En tout c'est avec un grand déchirement que j'ai mis fin a cet accueil en expliquant à la maman de faire l'effort de garder sa fille et qu'il ne reste plus grand chose pour la rentrée à l'école en favorisant le télétravail pour que la petite profite de sa maman au moins sur sa semaine avec elle. on pense que les enfants s'adaptent a tout, mais il y a des choses qu'ils refusent et ne jamais les forcer à les subir, lorsque ça devient une torture pour eux.
» Voir plus de sujets sur : Période d'essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP