Menu

avatar

ogz974 * 
le 15/11/21 à14:15

Participation financière collaboratrice MAM

Bonjour je vais rentrer dans ma MAM d'ici 1 mois ou 2. Je suis toute seul à avoir investis dans ma structure et j'en suis quasiment à 15k de dépenses.

J'aurai aimé savoir quelle sont mes droits sur ce que je peux demander à ma collaboratrice qui va travailler avec moi sur le plan financier ?

Pris en charge total du loyer pendant x mois ?

Versement de la moitié ou plus des dépenses ?

Y a-t-il des textes de lois et quelles sont mes droits ?

Merci d'avance pour votre aide car ce projet m'a couté beaucoup d'argent et je ne voudrai pas être perdante.

Cordialement.

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/11/21 à15:31

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Je dirais que c’est délicat

Car en général une mam se fait à plusieurs et chacun doit investir a par égal

La tout vient de vous et vous voudriez faire payer tout un loyer à l’autre assistante maternelle !

Personnellement je ne serai pas d’accord

Je paierai seulement ma par des dépenses courantes de la mam

Les statuts de la mam doivent être fait par vous même
En respect de la légalité

avatar

chantou1 ***** 
le 15/11/21 à15:59

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Bonjour,

Vous n’aviez pas étudié le problème dès le départ ?

Il faudrait que vous vous renseignez auprès de MAM déjà existantes autour de votre commune.

Parfois des AM qui sont dans des MAM viennent sur ce forum et pourront peut-être vous conseiller.

Éventuellement leur demander

SI

cela est dans les règles, de participer moyennant une part dans la MAM comme dans une société…

Attendre une éventuelle AM travaillant en MAM pour vous éclairer.

Bon courage

avatar

clin39 *** 
le 15/11/21 à16:03

Re: Participation financière collaboratrice MAM

personnellement si j'arrive dans une MAM et qu'on me dit de payer le loyer toute seule pendant 6 mois je tourne les talons.

A la base une MAM se crée a plusieurs, pourquoi avez vous tout fait toute seule?
Vous deviez bien vous douter que l'investissement de depart serait uniquement pour vous.

avatar

griselda ***** 
le 15/11/21 à17:25

Re: Participation financière collaboratrice MAM

J'ai vu passer des formations continues justement pour les AMs qui projettent de monter et travailler en MAM. J'imagine que cette question là y est abordée.

La question des frais d'installation est importante. Je pense qu'il faut différencier ce qui est de l'ordre de l'installation spécifique de la MAM et ce qui ne l'est pas.

Il me semble que j'avais lu quelque part qu'une AM partant de la MAM qu'elle avait monté avec ses collègues était en droit de réclamer le remboursement d'une partie de sa mise, ms pas du temps passé à faire les travaux.
Comme un associé qui revend ses parts?

Est ce que ça veut dire qu'on est en droit de demander à un-e collègue arrivant de verser un droit d'entrée? Ce n'est pas impossible ms je pense qu'il faut que tout soit écrit.

La principale difficulté ds ton cas est d'avoir monté la MAM seule, aucune concertation avec les futurs collègues quant aux choix des matériaux, les coûts. Donc si ce droit d'entrée est possible légalement il risque d'être à négocier, pas forcément à concurrence de tes dépenses. Si tes choix sont jugés trop chers, surtout si tu es ds un secteur pas assez porteur, avec pas assez de demande ou une population qui ne sera pas prête à payer plus cher pour que leur enft soit en MAM, le projet ne sera alors viable.

En la montant seule, tu as pris un pari sur l'avenir ms est ce que des collègues te suivront?

De même si tu restes le seul pilier indéfectible de la MAM sous prétexte de l'avoir montée (propriétaire des murs ou seule sur le document de location), il va être difficile de négocier un partage égale des dépenses passées et avenir. Si j'intègre une MAM et que je suis obligée de donner une mise de départ je voudrais être sur de pouvoir la récupérer si je m'en vais volontairement ou non.

Voyons ce qu'en disent les collègues travaillant en MAM...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/11/21 à19:40

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Et bien c’est un chouette projet mais beaucoup d’investissements financiers ET avoir un SUPER FEELING AVEC LES 3 autres collègues.

Perso je ne pourrais pas, je suis « libre » et pas de prise de tête avec une collègue

ET le « loyer ou le crédit immo  » est déjà « payé »

je préfère être mon propre « patron » et gagner intégralement mes 4 salaires.

En tous les cas, FÉLICITATIONS et BRAVO de vous lancer dans un tel projet -;)

avatar

ogz974 * 
le 15/11/21 à19:45

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Merci pour vos réponses mais vous ne répondez pas à mes questions les filles :
J'aurai aimé savoir quelle sont mes droits sur ce que je peux demander à ma collaboratrice qui va travailler avec moi sur le plan financier ?

Pris en charge total du loyer pendant x mois ?

Versement de la moitié ou plus des dépenses que j'ai effectué pour les travaux ?

Y a-t-il des textes de lois et quelles sont mes droits ?

Je suis toute seule car la personne ma laissé tombé pendant les travaux et j'ai du la rembourser, c'est pour cela que j'ai pris en intégralité les travaux à ma charge soit quasiment 15k toute seule.

J'ai mon agréments ainsi que les contrats et excerce depuis longtemps dans le milieu.

Il y a bien des personnes dans le même cas que moi ? J'ai fais toutes les démarches administratives, financières, projet etc... toute seule et on me dit que je peux rien demander à ma collaboratrice qui va arriver dans ma structure ?

En sachant que j'ai tellement de demande, je suis obligé de refuser du monde, j'ai même les futurs contrats pour ma collaboratrices au cas ou elle commence et/ou n'a pas de contrat.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement

avatar

griselda ***** 
le 15/11/21 à20:16

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Je pense qu'à ta place je demanderais à ma PMI et mon RPE qui si elles ne savent pas répondre elles mêmes devraient savoir vers qui me diriger pour connaitre les textes officiels.

Je n'y connais rien en MAM mais je pense surtout qu'il sera nécessaire de négocier et surtout tout écrire dans un document signé de toutes les parties des décisions prisent.

J'imagine que ça doit fonctionner comme quand on monte une entreprise avec des associés.

avatar

griselda ***** 
le 15/11/21 à20:42

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Faire un tableau de recap' de toutes tes dépenses pour arriver à ses 15K avec factures à l'appui vont t'aider à argumenter et negocier ce droit d'entrée avec tes prochaines collaboratrices. Je pense que c'est ce que je ferais dans une optique de transparence.

Voir si cette personne veut-peut donner ce droit d'entrée en une seule fois ou étaler sur plusieurs mois.

Evidemment pour ns, les AMs qui travaillons chez ns, il ns semble choquant de devoir payer pour travailler. Mais être AM en MAM c'est d'emblée accepter l'idée qu'une partie de ses revenus va être allouée au frais pour le travail.
Je pense que la question principale va être jusqu'à combien un-e associé-e sera prêt à miser pour travailler en MAM?

avatar

ogz974 * 
le 16/11/21 à12:39

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Merci pour ta réponse, je vais faire tout par écris et me renseigner auprès de la PMI.

En MAM, généralement le loyer est divisé par le nombre d'AM. Après on va pas se plaindre, nous sommes très bien payé si nous avons un agréments pour 4 et que l'on jongle avec les péris scolaires ;-).

avatar

griselda ***** 
le 16/11/21 à12:59

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Je pense aussi que tu peux te renseigner pour participer à des formations continues spécifiques aux MAM car tu devrais y découvrir quelques subtilités j'imagine.
Même si ta MAM est déjà montée, il n'est jamais trop tard pour bien faire ;-)

Si ton RPE (RAM) de secteur n'en propose pas encore tu peux aller directement sur des sites comme Iperia ou Les P'tits Sages pour connaitre les thèmes, les dates et lieux proposés. Tu pourras t'y inscrire directement puis en toute simplicité demander à l'un de tes PE de devenir Parent-Facilitateur. Il devra juste signer les papiers de prise en charge pour attester que tu es bien salariée AM. Depuis janvier 21 l'allocation de formation est directement versée à l'AM en formation, les frais de repas et kilométriques sont remboursés également.

Aujourd'hui ces formations continues peuvent avoir lieux, en temps d'accueil, hors temps d'accueil, mais aussi tout ou parti en visio (sur des soirées par exemple).

Franchement c'est ce que je ferais aussi.

avatar

ogz974 * 
le 16/11/21 à15:58

Re: Participation financière collaboratrice MAM

Ok je prends note.

Merci beaucoup !
» Voir plus de sujets sur : Participation financière collaboratrice MAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP