Menu

avatar

cherye *** 
le 01/03/18 à15:26

Organisation / jouets

bonjour, je souhaiterai savoir comment vous ranger les jouets pour les enfants: moi j'essaie de répertorier genre : musique, jeu d'imitation , encastrement... mais je vois que ce n'est pas si simple.
et aussi quel genre d'activités vous organiser , je m'occupe de 3 enfants: 5 mois, 17 mois et 14 mois.

Merci

avatar

lorenni *** 
le 01/03/18 à16:57

Re: Organisation / jouets

Bonjour,

Je fais un peu comme vous. J'ai des étagères avec des bac de rangement, j'essaye de classer par genre. Tout est a disposition dans la salle de jeu, mais souvent les loulous aiment venir jouer au salon. Donc je sors les bacs au fur et a mesure suivant leurs envies. C'est plus facile aussi pour ranger.

Pour les activités, je les fais principalement le matin, le loulou (20 mois) que je garde dort encore beaucoup. On fait peinture, gommettes, collage, pâte a modeler, sable magique, jeux libre, balades ....

avatar

cherye *** 
le 01/03/18 à22:04

Re: Organisation / jouets

j'ai beaucoup de mal a faire des activités manuelles avec les 2 plus grands.
Ceux sont des garçons celui de 14 mois commence a peine a marché et l'autre préfère escalader tout ce qu'il peut et reste même pas 5 min assit.

Si vous avez ds conseils....

Merci.

Ps: "Lorenni" je fais comme toi pour les jouets je sorts au fur et a mesure sinon les enfants sortent tout et ne jouent pas plus avec.

avatar

rusty45 ***** 
le 01/03/18 à22:22

Re: Organisation / jouets

Bonsoir
J'ai aussi des bacs :instruments musique,différentes balles,différents tissus,animaux, voitures,etc..
Unê étagère livres
Une étagère puzzles
Une étagère jeux en bois
Une avec des plateaux (tirelire avec jetons,pichets pour transvasement,figurines avec nomenclature animaux, etc..un jeu qui plairait bien à tes petits :un bac de pâtes avec différents contenants et cuillères pour des transvasements,çà plaît Bcp aux petits...
Les tris aussi avec des objets assez gros
Avec un bac à glaçons et de grosses boules de coton de couleurs diverses,avec soit une pince ,soit une cuillère où simplement avec leurs doigts. .
Une boîte de lait bb,une fente assez large et des bouchons de bouteilles de lait (succès assuré)
Pour en revenir au rangement, rien n'est figé
Je leur ai préparé un plateau avec de la pâte à modeler et un panier de figurines, des bâtons de glace. .ils ont fini par faire des empreintes avec les figurines, des barrières avec les bâtons
Dans un plateau en bois j'ai collé des carreaux de miroir,installé des bancs de perles plates,billes plates transparentes et des boutons transparents (sous haute surveillance ),ils se sont amusés à des jeux de lumière en posant les éléments sur les miroirs. ..aucune directive, seule leur imaginaire, leur créativité sont sollicités. .
Si d'autres idées je suis preneuse
Bonne soirée

avatar

cherye *** 
le 02/03/18 à10:31

Re: Organisation / jouets

Super tes idées , je vais t'en piquer un peu :))
j'utilise aussi boites d’œufs vides que le enfants peuvent remplir et vider de noix ou grosse fèves sèches.
J'ai utilisé des bouteilles d'eau vides, fais un trou dans le bouchon pour y faire passer des pailles...( motricité fine).

avatar

rusty45 ***** 
le 02/03/18 à11:06

Re: Organisation / jouets

Oui boîte à oeufs et pailles ça j'ai aussi. .
J'ai fabriqué un parcours avec des dalles de mousse sur lesquelles j'ai collé des carrés de cartons (trouvés dans packs de lait)et des su collés :papier alu,laine,feutrine, rondins de bois,coton,papier emeri,etc...
Avec un dérouleur sopalin et des anneaux de rideaux (récup )
Bouchons de liège avec pince à cornichons à introduire dans une boîte percée au diamètre
Pinces à ligne de couleur avec petits bacs de couleur identique, soit les mettre dedans soit les pincer
Formes géométriques avec récipient de même forme (ovoidale,carré, triangle )
Avec les pichets c soit semoule
Soit eau avec une petite éponge
Gros tampons adaptés avec encre..
Une ferme avec animaux et véhicules (zadorent )
Fait aussi un tapis raconte histoire,avecdifférentes matières représentant une forêt, et je manipule de petits animaux en racontant une histoire puis après c'est à eux de faire s'ils veulent
Dans des bacs plus petits ,toujours transvasement de graines,cuillères
Si tu as de la place, j'ai acheté aussi des modules de motricité sue je mets en place ponctuellement, surtout jours de pluie..avec des cerceaux. .
Bon j'ai fait à peu près le tour..
Bonne journée
et amuse-toi bien

avatar

patchoune **** 
le 03/03/18 à08:03

Re: Organisation / jouets

un truc qui marche pour tous les âges, c'est les marionnettes à doigt ou plus grosses qu'ils mettent sur leurs mains et on raconte des histoires

avatar

sophie35 * 
le 06/03/18 à11:41

Re: Organisation / jouets

Bonjour,
Je fais comme vous. Dans la pièce dédiée aux enfants j'ai installé plusieurs petits meubles avec des bacs, des étagères en tissus pour ranger les livres (trouvés chez Boutique-nounou à petits prix).
Lors des activités "dirigées" je sors les bacs dont nous avons besoin (objets rangés par catégories : jeux, Duplo, puzzles, formes à emboîter,...). Tout ce qui concerne les loisirs créatifs est rangé en hauteur et je les installe au moment des activités.
Sinon, lors des temps d'activités "libres", ils ont accès aux étagères, bacs (les meubles sont à leur hauteur exprès). Très vite ils apprennent à ranger d'eux-mêmes ce avec quoi ils ne jouent pas. Les grands aident les petits et je peux vous dire que les parents sont contents parce que chez eux ils font pareil du coup ;-)
Merci pour les idées d'activités, il y en a certaines auxquelles je n'avais pas pensé !
» Voir plus de sujets sur : Organisation / jouets

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP