Menu

avatar

papat ** 
le 14/09/16 à10:58

Occuper un bébé de 15 mois

Bonjour, que puis-je faire comme activités avec un petit de 15 mois? Sachant qu'il bouge beaucoup et que son plaisir est de crier, de jeter les jouets ou de taper sur sa copine avec... Merci pour vos idées

avatar

dodo69 *** 
le 14/09/16 à13:47

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Bonjour il fait encore beau donc balade parc ramasse des feuilles marrons que tu peux coller avec lui . Peinture au doigt jouet à empiler, gommette, remplir vider avec la semoule par ex si tu as un grand bac etc bon courage

avatar

arcenciel *** 
le 14/09/16 à14:23

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Bonjour,
Tu peux lui faire des bouteilles sensorielles, ca apaise bien. Les pots ou brique à empiler, tu peux prendre une grosse bouteille en plastique et des bouchons, tu coupes le haut de la bouteille et il s'amuse à mettre les bouchons dedans.
Si tu as des tapis à mettre par terre pour qu'il roule dessus, escalade un coussin ou autre. Des livres à toucher, des instruments de musique.
Jouer avec des grosses perles en bois qu'il ne peut pas avaler, il les fait rouler, les empiles...
Bon courage pour les cris car c'est pas facile....

avatar

papat ** 
le 14/09/16 à15:49

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Merci les filles mais j'ai déjà fait tout ça et plus encore. le problème est que sa maman le freine. Avant mes congès d'août il marchait avec une main, ça l'éclatait il était tout content, au retour des 3 semaines de vacances, 4 pattes à fond tout à reprendre, maman dit que c'est plus rapide de le porter... Pareil pour les activités, j'en ai parlé avec elle, mais comme elle ça ne la passionne pas, il joue avec tout et rien, il s'occupe tout seul ou avec ses soeurs.... J'ai essayé de lui faire prendre la cuillère tout seul à midi et ça lui plait, mais pas à la maman il va en mettre partout. Je lui ai dit que les apprentissages que je faisais devait se poursuivent chez eux sinon ça ne sert à rien, mais ça ne lui fait rien. J'ai l'impression qu'elle compte sur moi pour faire tout le boulot, mais le petit n'évolue pas. IL a le langage Bébé à fond (dada, gaga, areu...) comme sa petite copine qui elle dit bien papa, fait du 4 pattes et qui n'a que 8 mois! D'accord chaque enfant évolue à son rythme, mais le problème ce n'est pas lui, je sens que quand je lui montre quelque chose il est content, mais le lendemain il ne veut plus rien faire de constructif.

avatar

aurore0305 **** 
le 14/09/16 à17:25

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Bonjour,

Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est le parent ton employeur !
si cette maman ne veut pas le faire " évoluer " tu ne peux pas la forcer. La marche viendra quand il le voudra pr le moment il se déplace qd même .

Je comprends ton envie de faire que cet enfant évolue mais si tu es seule c'est peine perdu .. attends et réessayer de parler avec la maman dans quelques temps !

Bon courage dur dur s'il crie souvent =/

Bonne journée

avatar

papat ** 
le 14/09/16 à18:17

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Merci Aurore pour tes conseils, c'est vrai que je ne peux pas imposer à la maman, d'ailleurs je ne permettrai pas de le faire, mais du coup ça me peine pour mon petit bout car je vois bien que lui veut. Je laisse faire, c'est sûr, mais du coup je ne fais rien avec lui et j'ai l'impression que je suis juste une babysitter car le peu de temps que nous passons ensemble, en fait je ne fais que le surveiller. Je l'ai 50h/ semaine, il arrive il joue une heure puis la sieste qu'il réclame et ce pendant 2 heures ou plus. souvent je le réveille pour le repas de midi puis resieste aussi longue puis je le réveille pour le gôuter. Il joue de nouveau et maman arrive. Il dort beaucoup, difficile d'aller au parc ou au RAM, il n'est pas toujours bien disposé et devient vite colèrique. Bref..

avatar

aurore0305 **** 
le 14/09/16 à19:33

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Oui l'impression de ne rien leur apporter je le comprends aussi Tkt ! Après si tu vois qu'il est demandeur chez toi tu fais ce que tu peux aussi.

Pr le moment , de ce que tu dis, c'est un bébé dormeur c'est qu'il en a besoin .. l'impression de servir à rien je sais ce que c'est car avec les bébés ici c'est pareil. Ça dort bcp mais le peu qu'ils sont réveillés hop on joue et ça rattrape cette impression :).
Le matin la petite je la reveille au bout d une heure pr profiter de promener et du RAM ( j en ai parlé avec les parents au préalable qui sont d'accord. Ils savent aussi qu'il y a mon fils à aller chercher dc le matin pas de gros dodo mais ça rattrape le midi lol ). Le ram on y va 30/45mn mais c'est mieux que rien ^^

Allez courage !!

avatar

rusty45 ***** 
le 14/09/16 à20:21

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Il Ya aussi le jeu de la tirelire qui les concentre bien:une boîte avec une fente,ou une tirelire avec des jetons style nain jaune à insérer. .
Le faire participer aux activités de la vie quotidienne, ils y prennent plaisir :passer l éponge sur la table,essuyer,mettre qqchose à la poubelle, aider à arroser les plantes. Aider à mettre la table
Pour le petit de 10mois que j ai ,je lui ai préparé dans petites boîtes des photos animaux de la ferme et des figurines. .je lui montre les photos et l animal correspondant tout en faisant le cri de l'animal (je signe en même temps car je pratique la lds,depuis 2 ans )et puis il s'amuse à regarder les photos. .il fait ça tous les matins en arrivant et ça le rassure d'avoir une activité permanente et répétitive
Bonne soirée

avatar

menlolo *** 
le 15/09/16 à13:56

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Bonjour
Tout à fait d'accord avec Aurore 0305 malheureusement souvent on est la seule investie dans l'apprentissage vers l'autonomie les parents sont dépassés et bien trop claqués de leur journée pour prendre le relais et nous laisse nous débrouiller sans suivre ce que nous mettons en place et du coup c'est peine perdue ( attention il y a des parents investis aussi faut pas tous les mettre dans la même poche mais malheureusement 60 % suivent rien et ne nous écoutent pas )

Prend du recul Papat et puis laisse faire l'enfant tant pis si non tu vas te faire un nœud dans l'estomac et sort le un max pour ne pas rester enfermer trop longtemps chez toi et l'entendre crier ou taper les autres.

avatar

papat ** 
le 16/09/16 à09:24

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Merci Sophie pour tes conseils et encouragements. Franchement, ce forum fait du bien! Pour les sorties, j'en fait mais il crie dans la voiture, la poussette, ne tient pas en place... Bref c'est difficile. Hier nous sommes allés au RAM, sur 6 enfants présents, on entendait que lui, il jetait les jouets partout, criait... Je voyais mes collègues faire des grimaces lorsqu'on chantait les comptines, j'avoue que j'ai eu honte, mais si je le prenais dans mes bras c'était pire. J'en ai parlé à la maman le soir et oui elle confirme qu'il est bruyant, mais voilà c'est comme ça. Donc voilà, ce métier n'est pas facile, mais comme tu dis je vais laisser faire car oui je commence à me faire des noeuds à l'estomac.

avatar

papat ** 
le 16/09/16 à17:01

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Dites moi les filles est-ce-que vous avez toute une salle de jeux ou pas? Pour ma part l'espace jeux est dans le séjour mais les cris du petit toute la journée, quand ma fille et mon mari sont là, c'est stressant. Du coup j'envisage de peut être consacrer une chambre à la salle de jeux mais comment vous procédez? Ce qui me fait peur c'est de moins les avoir sous les yeux

avatar

aurore0305 **** 
le 16/09/16 à17:10

Re: Occuper un bébé de 15 mois

Pour ma part, les enfants jouent dans ma pièce principale. Dans ils cohabitent avec mon mari et mon fils de 4 ans. Tout va très bien des 2 côtés . Quand ça pleure mon fils râle c'est sur mais on lui explique et je tente de calmer l'enfant .

Avoir une salle de jeux c'est bien mais il faut rester avec eux. C'est pas les laisser dans la pièce sans avoir l'oeil sur eux !!

Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Occuper un bébé de 15 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP