Menu

avatar

evannh15 ** 
le 03/01/18 à23:50

Nouveau contrat

Bonjour,
Je commence un nouveau contrat le 1er avril, 5 jours/semaine, 9h30/jour = 47h30/semaine.

Les parents m'annoncent que ça sera une année incomplète car ils prendront les 5 mêmes semaines que moi et 3 semaines en plus. Ces semaines de congés ont été noté sur un calendrier entre juin 2018 et mai 2019 (oui nous sommes prévoyants !).
A force de lire différents sites, je me suis toute seule mélanger les calculs, je ne sais plus trop comment calculer !

Du coup, je vous demande de l'aide.

La mensualisation va être 44semaines x 47h30 x 3.4€ de l'heure / 12 mois = 592.16€/mois (mais cette mensu est surtout pour pour du 1er juin 2018 à mai 2019!!) mais je commence en avril ! ils me disent qu'en Avril et Mai aucun congés ne seront pris. Ok !

Du coup, je fais une mensualisation pour 2 mois et je reprends l'autre ensuite ?
Et les CP, certains disent de ne pas les mensualisés mais ça fait une sacré somme pour les parents, ne faudrait-ils pas que je les rajoute dès juin 2018 ? en faisait une régul. fin Mai 2019.

Je me suis perdue toute seule aidez moi à retrouver mon chemin, lol !!!! Merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à08:49

Re: Nouveau contrat

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la mensualisation commencerait au 1er juin si votre contrat commence le 1er avril ?

Vous ne devez pas tenir compte de la période de référence des congés qui est du 1er juin au 31 mai pour calculer votre mensualisation.

La mensualisation débutera le 1er avril 2018 et la régularisation de salaire se fera au 31 mars 2019. Les parents et vous mêmes poseront vos semaines du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Donc peut-être revoir le nombre de semaines supplémentaires à décompter ?

De plus, on ne note pas 47h30 mais 47,50 h.

Ne pas oublier de majorer les heures supplémentaires au-delà de la 45e heure.

Vous ne pouvez pas mensualiser vos congés dès le départ du contrat, ils ne sont pas acquis. Vous les calculerez au 31 mai 2018, et le parent vous paiera soit au mois de juin, soit à la prise principale des congés, soit au fur et à mesure de la prise des congés, soit au 1/12e (dernière formule déconseillée, c'est faire crédit au parent pendant 12 mois pour nous payer nos congés et à la fin du contrat il risque d'y avoir une très grosse à débourser de la part des parents).

Bonne année 2018,
Coquelicot

avatar

evannh15 ** 
le 04/01/18 à09:05

Re: Nouveau contrat

Bonjour Coquelicot59 (je me doutais bien que vous alliez me répondre !)

Pour le calcul, je sais que c'est 47,5 et non 47h30 ainsi que pour la majoration à partir de la 45ème heure, merci ! C'est vraiment les congès qui me posent problème, on trouve diverses réponses et du coup je me perds un peu, d'habitude je suis en année complète, j'avoue que je trouve ça moins compliqué.

Vu que c'est une année incomplète, vu qu'on les déduit du nbr total de semaines dans l'année, ce n'est pas comme si je les prenais en anticipé ?

Merci pour votre aide

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à09:10

Re: Nouveau contrat

Je vous mets l'explication complète pour le paiement des congés en année incomplète :

En année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

On acquiert 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

En année incomplète vous calculez à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2018 les semaines de travail effectives. Ensuite vous prenez le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si vous n'avez pas acquis 30 jours au 31 mai 2018 et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2018 vous ajoutez 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite il existe 2 façons de calculer les cp : le maintien de salaire ou les 1/10e et vous prenez la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp jours ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de cp ouvrés arrondis au supérieur x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut,

- soit les 1/10e de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

J'espère que c'est plus clair pour vous sinon n'hésitez pas à me poser vos questions.

Coquelicot

avatar

evannh15 ** 
le 04/01/18 à09:38

Re: Nouveau contrat

Désolée de poser autant de questions, comme je vous ai déjà écrit je me suis perdue !

Je comprends toutes vos explications et vous remercie.

Donc je me mensualise dès le 1er avril en recomptant avec les parents le nbr de semaines réellement pris du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.
Je déduis mes cp + les leurs sur 52 semaines à l'année.

Et pour le paiement des cp acquis de juin 2018 à mai 2019, elles me seront dues qu'à partir de juin 2019 ? ils n'auront que les cp acquis d'avril à mai 2018 c'est à dire 6 jours ouvrés, puisque je vais travailler (2 mois x 2,5 jours = 5 + 2 jours (enfant de - de 15 ans) = 7 jours ouvrables ; 7 jours ouvrables acquis / 6 x 5 jours de travail = 5,88 jours = 6 jours ouvrés, qui me seront dues sur la période de juin 2018 à mai 2019 ?

avatar

evannh15 ** 
le 04/01/18 à09:52

Re: Nouveau contrat

et dès juin 2019, je fais le calcul le plus avantageux soit les 10% chaque mois soit le maintien de salaire. C'est bien cela ?

Par contre, habituellement je prends 4 semaines en Aout et 1 semaine à Noel.

Du coup, je ne me déduis pas d'heure en Aout 2018 étant donné que j'aurais déduis de la mensualisation ses semaines ? ainsi qu'en décembre 2018

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à10:19

Re: Nouveau contrat

Les 6 jours ouvrés acquis sur la période de référence du 1er avril au 31 mai 2018 sont à payer à partir de juin 2018 selon ce que vous avez décidé avec le parent (paiement au mois de juin, à la prise principale des congés...). Donc pour faire le calcul des congés vous ferez déjà la comparaison entre le maintien de salaire et les 1/10e.

Au 31 mai 2019, vous comptez vos semaines de travail du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 (les 7 jours ouvrables acquis deviennent des jours de travail donc une semaine à compter en plus pour le calcul des jours ouvrables acquis).

Vous faites les 2 méthodes de calcul et vous prenez la plus avantageuse et vous vous faites payer en fonction de ce que vous avez prévu au contrat.

Lorsque vous serez en congés et lorsque l'enfant ne viendra sur les semaines prévues au contrat, il n'y aura aucune déduction à faire puisque au début de contrat on ne compte que des semaines de travail.

Ne pas oublier de faire au 31 mars 2019 une régularisation de salaire pour vérifier si vous avez bien été payée toutes les heures travaillées.

avatar

evannh15 ** 
le 04/01/18 à13:32

Re: Nouveau contrat

Merci Coquelicot59, vous m'avez vraiment bien aidée !! j'ai enfin compris !!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/01/18 à13:45

Re: Nouveau contrat

De rien c'est normal.

avatar

evannh15 ** 
le 04/01/18 à19:13

Re: Nouveau contrat

grâce à vous, à vos explications simples et claires. Maintenant, je ferais mieux mes calculs. Un grand merci à vous Coquelicot59 !
» Voir plus de sujets sur : Nouveau contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP