Menu

avatar

marineassmat **** 
le 21/04/22 à21:11

Nous et l’entrée à l’école

Bonjour, ça m’énerve un peu les familles qui ont leur enfant de 3 ans passés qui font leur entrée à l’école et que les parents comptent encore sur nous pour continuer mais avec moins d’heures et qui s’offusquent de faire face à un refus. Une maman m’a demandé à partir de septembre si j’accueillerai son fils en péri. Je n’en ai aucune envie (marre de ses angoisses) et je lui ai donc répondu qu’il y avait la garderie et le centre de loisirs. En plus j’ai plus ou moins compris qu’elle voudrait que j’aille le chercher à midi ( comme ça il ne mangera pas à la cantine). Elle m’a dit y’a les mercredis et les vacances scolaires mais je ne suis pas un bouche-trou! Ensuite j’ai accepté pour le 2ème qui fera sa 1ere rentrée en septembre vu que ce sera seulement les mercredis et vacances et pour 1 année ( il prendrait ma 4ème place) mais la maman a tiqué quand j’ai dit que mon taux horaire sera plus élevé. Mince à la fin ce n’est pas de l’argent de poche !

avatar

georgette **** 
le 21/04/22 à22:11

Re: Nous et l’entrée à l’école

Les parents n'ont aucune idée de la charge de travail que représente un péri !

Ils ont aussi du mal à comprendre que ça nous bloque une place pour un très petit salaire.

Je ne fais plus de péri depuis quelques mois....ils sont bien mieux avec des enfants de leurs âges au centre de loisirs.

avatar

samantha6 **** 
le 21/04/22 à22:15

Re: Nous et l’entrée à l’école

Le péri scolaire c'est quelque heures seulement donc 5 euros l'heure c'est peut demandé. Les centres de loisirs fonctionnent les mercredis et vacances scolaires aussi. Comme eux ils n'aiment pas qu'on trimbale leurs enfants pour aller à l'école ben les autres parents aussi n'aimeraient pas savoir leurs enfants qui font des aller retour à l'école. Perso je ne prends pas de péri, je trouve suue c'est trop de travail pour des miettes, beaucoup de contraintes. Les parents qui souhaitent déposer chez nous le matin et c'est nous qui vont les déposer à l'école,.. Sachant que les puer soulèvent souvent ce point quand il s'agit de nos enfants.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/04/22 à22:18

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour et bien c'est facile être claire avec les parents et leur dire que tu ne fais pas de périscolaire .
Je suis ass mat depuis 18ans et des la signature du contrat les parents savent que je travaille pour eux jusqu'à la rentrée scolaire. Je trouve que le rythme des bb ne va pas avec le rythme scolaire ni avec les petits scolarisés.
Et même les jouets et activités sont différentes

avatar

marineassmat **** 
le 21/04/22 à22:39

Re: Nous et l’entrée à l’école

Nounoucat1 le problème c’est que ces 2 familles savent que j’ai déjà fait du lpéri et donc elles s’imaginent que ce n’est pas un problème. Sauf que justement ce n’est pas simple avec un bébé en accueil et financièrement c’est franchement la misère. La famille 1 si elle aborde à nouveau le sujet ( elle n’a fait que tâter le terrain et j’ai répondu garderie et centre de loisirs) ce sera non. La famille 2 ok sur mon 4ème place mercredi et vacances pendant 1 année sco et avec augmentation du taux horaire, à prendre ou à laisser. Après j’aurais la demande pour le 3ème en septembre l’année prochaine ( justement j’ai eu son frère en péri jusqu’à être licenciée lors du congé mater) et ce sera non car hors de question d’aller à 16h30 le chercher, il n’aura qu’à aller à la garderie avec son grand frère. J’ai eu une maman qui m’a fait du chantage affectif car je refusais sa fille en péri ( le papa était au chômage) et je lui ai expliqué que j’avais besoin de mon salaire et qu’elle de son côté refuserait aussi une baisse de salaire.

avatar

marineassmat **** 
le 21/04/22 à22:43

Re: Nous et l’entrée à l’école

Nounoucat1 justement je rencontre une famille la semaine prochaine et je préciserai que j’accueille jusqu’à l’entrée à l’école. C’est compliqué à gérer un « grand » qui va à l’école avec des plus petits, ça augmente la charge de travail pour un salaire moindre et quand y’a un bébé c’est encore plus difficile

avatar

pity **** 
le 22/04/22 à07:55

Re: Nous et l’entrée à l’école

Dès mon annonce sur un site bien connu des ass mat, je précise que je ne fais pas de péri pour préserver le rythme des plus petits.
Les parents sont ravis que les petits ne fassent pas de trajets mais quand arrive l'heure de l'école, j'ai souvent une demande....
" Vous pourriez prendre X en péri le mercredi et les vacances scolaires ?!"
Moi...." Non, désolée, comme indiqué dès le départ, vous savez que je ne fais pas de péri ! Ma place que se libère est pour un plein temps (45h) et non pour un mini-mitemps "

C'est réglé !
Je l'ai fait pendant plusieures années, je ne recommencerai plus, porter les plus petits, poussette par tous les temps, tout ça pour gagner 300€ au grand maximum...

Dans l'histoire, ça arrange les parents mais nous ? où est notre confort ???

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/04/22 à08:15

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour oui pour toi c'est plus compliqué car a certains tu dis oui à d'autres non ! Et sois claire et franche quand tu sais que tu ne souhaites pas un contrat péri dis le en précisant que tu gardes la place libre pour un bb a la journée.
Il ne faut pas faire passer l'affectif dans notre organisation pro. Les accueillis sont de passage dans notre vie ils ne sont pas de notre famille
Bonne journée

avatar

capri95 *** 
le 22/04/22 à08:35

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour
Pour la future rentrée qui arrive, je vais passer en périscolaire avec un de mes contrats.

J'ai accepté car c'est un peu spécial, je dirais que ce n'est pas vraiment au vu des heures un périscolaire.

Choupinette ne sera à l'école que le matin, ( première rentrée en maternelle) de plus je l'aurais en accueil les mercredis + vacances scolaires.
J'ai un seul déplacement à faire dans ma journée, c'est le midi à partir de 11h30 vu que les PE la dépose le matin eux même à l'école.

Les PE préfèrent qu'elle face la sieste chez moi, le repas aussi. Ils veulent une rentrée en douceur sans trop changé ses habitudes.

J'ai bien entendu monté mon tarif horaire ( PE qui ont acceptés ) et bien au final je ne perds pas énormément.

C'est un choix de ma part, j'ai aussi le petit frère depuis ses 3 mois, il a 19 mois maintenant.

Ce sont des PE plus que correcte, à l'écoute, arrangeant aux moindres soucis, "payant rubis sur ongle" et ceux depuis le début.

Ne me déduisant pas mes absences personnelles, ne ramenant pas une seule fois un certificat médical, pour déduire des heures. Pourtant ils en auraient eu l'occasion, à mainte
reprises. Pendant une semaine je n'ai pas eu les deux loulous.

Petit rhume, un peu de fièvre..
A la fin du mois j'avais mon salaire complet, pourtant ils sont allés chez le médecin.

Alors je préfère continuer une année encore avec eux, cela peut paraître bête mais voilà je suis bien avec eux et eux avec moi.

D'un autre côté je ne suis pas naïve, je sais bien que cela va s'arrêter. ( juillet 2023 se sera terminé vu que le petit dernier rentre à son tour !

Et c'est bien pour cela que je suis en recherche de futur contrat. Mais sans me mettre la pression.
Et bien entendu je ne reprendrais pas de périscolaire.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/04/22 à11:19

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour perso je l'ai fait aussi et ici petit village on ne fait pas toujours comme on le souhaiterait !!! par contre les bébés que je "trimballais" n'ont jamais souffert de çà et suivaient le rythme c'est une question d'organisation pour tout le monde !!! j'avais la cinquantaine et en meilleure forme que maintenant mais il est vrai que les péris ne font pas bouillir la marmite alors si vous avez le choix vous avez raison de ne pas faire les périscolaires ! d'ailleurs je ne prends plus de péris non plus çà c'est fait comme çà les PE ne souhaitant pas me garder mamie étant là pour la suite et pour une j'ai refusé car les horaires du soir ne me correspondaient plus et j'avais eu cet enfant seulement à 2 ans et non à 3 mois et j'avais prévenu les parents au moment de la signature du contrat !!! voilà chacune fait comme elle le sent en principe un contrat c'est pour 3 ans après c'est au choix mais il faut le signaler aux PE au départ ainsi ils ne viennent pas faire de réflexions après coup !!!

avatar

zabeth1 *** 
le 22/04/22 à14:40

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour,

Idem, je ne fais pas de périscolaire, et je préviens les parents dès le début. Trop de contraintes.
Au moins, c'est clair.
Y a la garderie, le centre de loisirs, des babysitters...
Bon apm.

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à15:28

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bon je pense qu'il faut se détendre avec cette question et commencer par y voir avant tout une preuve de confiance. Un PE qui souhaite poursuivre avec nous, alors qu'il a d'autre choix (garderie, cantine...) n'a tout simplement pas envie de nous quitter ;-)

Ensuite il suffit de lui expliquer gentiment que si nous aussi nous serons un peu mélancolique à l'idée de ce changement qui se profile, malheureusement poursuivre en perisco se heurte à une autre réalité: la faisabilité financière et logistique sachant que le cœur de notre métier c'est l'enft de 0 à 3ans.
Un perisco qui nous est amené chez nous (sans avoir besoin d'aller le chercher ou de l'accompagner donc) et qui nous ramène le même revenu mensuel qu'à temps plein, nous ne verrions sans doute aucune raison de refuser n'est ce pas?!

On s'agace de cette demande surtout si on est mal à l'aise d'expliquer en quoi ça serait compliqué. Mal à l'aise parce qu'on aime jamais être "la vilaine qui dit non". Mal à l'aise car on a peur d'être mal jugée: comment ça, une Nounou qui ose dire que son métier ne peut pas être payé qu'en bisous de nos Loulous?! Et si l'aspect financier compte est ce que ça veut dire qu'elle est une bonne AM? Perso je suis très à l'aise avec ça mais je comprends que les croyances populaires sur notre métier ne ns aident pas.

Perso je n'accepte le perisco que si c'est un enft que j'avais bébé, que si je ne fais aucun déplacement, que si ma 4eme place est dispo car je considère que je suis a plein avec 3 bébés à temps plein (et non 4), qu'en augmentant mon taux horaire qd même. L'an dernier j'ai pu en accepter 2 parce que j'avais la place dispo sur le mercredi aussi pour le second mais je ne me suis pas engagée pour les vacances scolaires car ça n'aurait pas été possible forcément pour les 2.

Quoi qu'il arrive ce n'est pas parce qu'un PE a envie de continuer que ça sera forcément ton cas et tu as le droit de refuser tout comme il a le droit de te le demander.

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à15:35

Re: Nous et l’entrée à l’école

"j’aurais la demande pour le 3ème en septembre l’année prochaine ( justement j’ai eu son frère en péri jusqu’à être licenciée lors du congé mater)"

Pour celle ci je n'aurais aucune difficulté à refuser et peut être même à ajouter "de plus, qui peut savoir, vous n'aurez peut être plus besoin de moi si un autre congé maternité?! ;-)".
Franchement bloquer une place en peri pour finalement licencier l'AM durant le CM alors qu'elle ne perdait pas de salaire, on ne me ferait pas la blague 2 fois!

avatar

chantal011 **** 
le 26/04/22 à07:18

Re: Nous et l’entrée à l’école

bonjour

pourquoi ça vous énerve??
si vous ne voulez pas faire de peri c'est juste un choix, vous dites non et voila (en général ils le savent dés le départ). beaucoup n'en font plus.

perso je fais du peri matin et soir car fratrie et ça me fait des contrats car ici des 45h (inexistant) que des 25/30h donc faut bien comblé, et oui j'ai augmenté mes tarifs.
et les vacances je m'arrange avec les parents pour rester dans les clou quand ça passe pas, hier j'en ai pas pris 2 et aujourd'hui pareil,

puis les garderie pas tous y ont accès (chez moi elle ouvre 7h30 les parents bossent cet heure la, le soir par contre ce serai possible, mais ça les fait passer à la garderie puis chez moi pour le 2em ça leur convient pas, et le centre de loisir quand je vois les prix et bien je comprend que certains parent ça coute et pareil ouverture 7h30 donc pas possible pour certain.

bonne journée

avatar

angelmelissa *** 
le 26/04/22 à09:35

Re: Nous et l’entrée à l’école

Bonjour, j'ai accepté de continuer avec un enfant en péri a partir de septembre avec conditions de maintenir mon salaire actuel 90heures par mois ou que j'augmente mon taux h.
La maman m'a dit qu'elle était d'accord.
Sinon impossible financièrement pour moi.
Effectivement il faut des conditions.
» Voir plus de sujets sur : Nous et l’entrée à l’école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP