Menu

avatar

familypatout * 
le 23/03/22 à10:09

Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Bonjour ,
L’assistante maternelle de nos enfants a attrapé le Covid d’un des enfants accueillis malheureusement.
Du coup elle va être en arrêt évidemment . Comment cela se passe t il pour nous employeur ?
Avons nous le droit à un arrêt de travail ou sont-ce encore des congés sans soldes ( après Rotavirus , pied main bouche et roséole ) .
Merci de m’éclairer ,
Bonne journée

avatar

ladrine10 **** 
le 23/03/22 à10:44

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Bonjour
Quand j'ai eu la covid en janvier
Mes employeurs ont eu droit à un arrêt de travail garde d'enfants
Ils sont passés par declare ameli
Mais je crois qu'il avait fallu attendre que la sécu me contacte pour me demander mes cas contact et après avec mon certificat d'isolement ils ont pu l avoir
Sauf que aujourd'hui le protocole a changé et comme les cas contact même non vacciné ne sont plus obligé de s'isoler
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité
Aller voir sur déclare ameli
Doit y avoir des infos

avatar

patricia15 **** 
le 23/03/22 à12:14

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Avec le nouveau protocole, votre enfant n'est plus en isolement.
Vous pouvez donc le confier à une autre assistante maternelle en CDD de remplacement de la votre.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à12:28

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Voici ce que j’ai lu justement ce matin

« Covid-19. Voici ce qui change à partir de ce lundi si vous êtes cas contact
Une semaine après la levée d’une partie des restrictions sanitaires, les règles s’assouplissent ce lundi 21 mars pour les personnes considérées comme cas contact. Ces dernières, vaccinées ou non, n’auront plus à s’isoler, à moins d’un test positif effectué deux jours après.

« À compter du 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une période d’isolement. » indique ainsi le ministère de la Santé dans sa dernière mise à jour des recommandations sanitaires.
Collégiens et lycéens sont également concernés par ce changement qui s’applique à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

« Si la période d’isolement jusqu’ici obligatoire est levée, les gestes barrières, eux, ont été renforcés. Ainsi, les personnes cas contact devront continuer d’appliquer « de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ». Le ministère de la Santé recommande par ailleurs de « limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles » et d’« éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ». Enfin, il faudra également privilégier le recours au télétravail « dans la mesure du possible ».
Se tester à J + 2

Un test devra être réalisé deux jours après « la notification du statut de contact », peut-on ainsi lire dans ce document. En cas de test antigénique ou d’autotest positif, ce résultat devra « nécessairement être confirmé par un test RT-PCR », est-il précisé. En attendant cette confirmation, la personne est ainsi « considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement » indique toutefois le ministère de la Santé.« 

avatar

familypatout * 
le 23/03/22 à13:01

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Oui j’ai pris compte des nouvelles dispositions qui entraient en vigueur ce lundi . Ma question était sur une éventuelle indemnisation car déjà trouver une assistante maternelle n’est pas chose aisée, alors une de remplacement . Autant vous dire que c’est mission impossible .
J’ai déjà mis de longs mois à trouver notre assistante maternelle après avoir dû quitter notre super nounou qui était dans l’obligation d’arrêter .
Bon eh bien je sens que mon salaire va encore être beaucoup réduit ce mois ci .

avatar

ladrine10 **** 
le 23/03/22 à13:09

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Aller voir sur ameli sa vous coûte rien et vous aurez vos réponses et peut être une surprise

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à14:13

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Oui demander à Ameli.

Je demanderais aussi à mon AM si elle aurait la gentillesse de m'envoyer vers l'une de ses collègues si elle en connait tout simplement parce que perso, en tant qu'AM, je n'accepterais un remplacement QUE d'une collègue que je connais.
Vous pouvez aussi demande l'aide du RPE pour trouver une remplaçante.

Après il faudrait aussi être certain que votre enft n'est pas cas contact de son AM car il ne faudrait pas transmettre le COVID à une remplaçante.

avatar

patchoune **** 
le 23/03/22 à14:57

Re: Nounou Covid , ai je le droit à un arrêt de travail

Par contre vous n'avez pas a payer votre assistante maternelle pendant son arrêt vu qu'elle sera payée par la cpam et l'ircem. par contre payer la nouvelle si vous en trouver une pour un cdd de quelques jours.
et tout dépend si votre enfant est cas contact ou pas de votre assistante maternelle. si oui, peut etre avez vous droit a un isolement ? : mon enfant est cas contact et tout dépend aussi si vous le faites tester ou pas à J2. s'il n'est pas testé et qu'il est cas contact pas de garde pendant 7 jours.
je vous souhaite du courage pour trouver une remplaçante, ds notre région c'est sans arret des demandes de remplacement 1 jou, 3 jours....ou juste pour cela on doit faire tout un tas de bazard....
cet été je devais faire un remplacement de 4 jours mais on n'était plus en période covid ou on peu dépasser et la PMI m'a refusé pour 4 jours un dépassement donc très compliqué aussi pour nous de dépanner les familles malheureusement, si c'était plus simple

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP