Menu

avatar

momie1 * 
le 27/06/22 à17:00

Non respect du sommeil

Bonjour à toutes.
Je suis assistante maternelle depuis fev 2022. Depuis le début l'horaire de départ du petit 13 mois que j'accueille est fixé à 15h, or je doit sans arrêt calculer pour essayer qu'il ai son temps de repos en jonglant. Malgré tout je dois régulièrement le réveiller. J'ai demandé aux parents pour le bien être de leur enfant de modifier les horaires. Sachant que la maman fait des ménages pour une association avec un week-end par mois compensé par un repos en semaine et que le papa peut faire du télétravail, ils refusent prétextant ne pas pouvoir parce que le repos n'est pas régulier tous les mois. Ils préfèrent couper la sieste en me disant "il faut bien qu'il s'habitue aux obligations des parents" "tant qu'il ne sera pas réveillé tous les jours sur au moins 2 semaines, on ne changera rien". Je suis déçue et choquée par cette décision, ils m'obligent à faire subir à leur enfant ce qu'on peut appeler de la douce violence (je le leur ai dit)comme ça ne correspond pas à mes principes et mon projet d'accueil, je pense utiliser mes écrits pour arrêter le contrat dès que j'aurai une autre proposition. Qu'en pensez-vous?

avatar

chantou1 ***** 
le 27/06/22 à17:04

Re: Non respect du sommeil

Bonjour,

Alors ENTIÈREMENT D’ACCORD.

Ne pas s’ennuyer avec ce genre de PE. Dommage pour le petit et la prochaine fois l’imposer lors du contrat.

Leur dire malgré tout que pour une heure de + le coût ça ne doit pas aller bien loin.

Ils ont peut-être la crainte de payer +

Donc leur faire le calcul et la différence à payer pour le bien de leur enfant .

avatar

booboo *** 
le 27/06/22 à17:11

Re: Non respect du sommeil

Bonjour ,
quand on débute on ne pense pas à tout.
Mais oui , dès le départ, vous positionner en tant que professionnelle, et bien expliquer qu'aucun départ ne sera possible avant 16h, en expliquant pourquoi ( pour éviter ce que vous vivez en ce moment).
Vous le réveillez vous ou vous laissez les parents le faire ?
Vu qu'ils ne veulent pas entendre mes arguments, je les laisserai faire (peut être trouveront ils que c'est très violent pour leur enfant).

avatar

petuche *** 
le 27/06/22 à17:16

Re: Non respect du sommeil

Bonjour,
''Qu'il s'habitue aux obligations de parents'' ' Non mais franchement, qui sont ces PE pour tenir de tel propos... on ne réveille pas un enfant qui dort... ils peuvent tres bien décaler d'une heure,
Mais se préoccupent ils du bien de leur enfant ?. Vous avez bien raison de vouloir mettre un terme au contrat. On ne peut pas travailler avec des personnes qui ne pensent qu'à eux. En plus si vous avez d'autres accueillis cela peut les perturber aussi.
Bon courage

avatar

momie1 * 
le 27/06/22 à18:13

Re: Non respect du sommeil

Merci à toutes pour votre soutien. Effectivement Booboo en tant que pro je l'ai précisé dans mon projet d'accueil et je vais le remettre sur le tapis, en insistant sur le fait qu'ils étaient d'accord à la lecture du projet. C'est dommage et comme dit petuche, décue que les PE ne pensent qu'à eux. Je pensais pouvoir trouver un compromis un repos sup ou autre et pas forcément le paiement, rien n'y fait, tant pis.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/06/22 à18:41

Re: Non respect du sommeil

Bonsoir vous n'auriez pas dû accepter un départ à 15h ici les siestes sont de 13h à 16h mais surement pas un réveil à 15h ! pour le bien de ce petit et votre organisation avec les autres accueillis qui peuvent eux aussi être réveillés ... quelle mentalité de ces PE envers leur enfant ? vous avez bien raison de les "virer" dès un autre contrat trouvé et cette fois-ci ne vous laissez pas faire attention aux heures de départ ! surtout que vous en aviez parlé avec eux donc il n'aurait pas fallu noter 15h !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/06/22 à20:54

Re: Non respect du sommeil

Bonsoir je ne suis pas d'accord même débutante quand on signe un contrat avec un départ à 15 h ça interpelle un peu non ? Je serais très étonnée qu'avec la nouvelle formation on n'apprenne plus l'importance du sommeil pour une bonne croissance et aussi pour enregistrer dans le cerveau les nouvelles acquisitions et savoirs....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/06/22 à21:01

Re: Non respect du sommeil

Alors la solution bb mange a 11h45 avec la couche propre et hop au lit. Du coup a 15 h la sieste aurait été suffisamment longue pour être bénéfique.
Après il faut pour cela que bb ne souffre pas d'un reflux . Et autre bémol bb doit partir dehors aussitôt sorti du lit bof bof.
Après un parent qui dit que bb doit subir les impératifs parentaux pourrait m'entendre dire que les parents peuvent aussi ne pas faire d'enfant s'ils ne peuvent respecter les besoins existentiels d'un bb .....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/06/22 à21:08

Re: Non respect du sommeil

Pour ma part démissionner n'est pas non plus respecter les besoins du bb ni être bienveillante
Alors la douce maltraitance hahaha !
Pour ma part terminé les contrats avec les parents en poste. L'arrivée a 13h30 quand les copains dorment et que choubidou crie de joie de revoir nounou
Et que maman donne les infos haut et fort. Et pire annonce choubidou n'est pas fatigué il a fait la sieste de 11ha 12 H30 vous allez jouer avec il dormira à 15h30 ou 16h ah ben oui quand les autres se réveillent. Ça sent le vécu ? Ah oui et pour cause.

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à08:35

Re: Non respect du sommeil

Perso je refuse un contrat avec départ à 15h, c'est pas avant 16h30 ou alors ce sera avant de le coucher pour la sieste (et encore ce n'est pas une bonne idée car alors l'enft risque de s'endormir 10 mn dans la voiture et ne pas pouvoir se rendormir chez lui). J'explique pourquoi, comment et les PE sont tjrs OK.

Là tu as accepté au début sans savoir que rapidement ce bébé n'étant plus un nourrisson allait en être perturbé. Les PE s'imaginent sans doute que ton discours n'a que le but de leur facturer plus d'heure d'accueil alors que toi tu parles "respect des besoins de l'enft" ce qui est bien ta mission.
Oui tous les enfts, un jr ou l'autre, devront subir eux aussi les obligations des adultes... dans une certaine mesure!

Perso je contacterais ma puer' pour lui demander son aide, conseil car le respect du sommeil du petit est crucial et tu as tout à fait raison de t'en inquiéter.

avatar

griselda ***** 
le 29/06/22 à08:48

Re: Non respect du sommeil

Bien sur tu as le droit de démissionner quand tu veux et sans avoir à t'en expliquer auprès d'eux.

Je conserverais néanmoins mes écris à ce sujet et leur réponse pour le montrer si besoin à la PMI qui pourrait me demander pourquoi j'ai démissionné. Je pourrais alors dire que j'ai commis une erreur de débutante en pensant, naïvement, que quand j'expliquerais aux Parents que l'organisation qu'ils souhaitent est contraire au respect des besoins de l'enft ils rectifieraient forcément mais que ça n'a pas été le cas.

Démission ou pas, je contacterais ma puer' pour en discuter avec elle car:
- elle aura sans doute des conseils à te donner et appréciera que tu sache les lui demander
- pourra être alertée par cette Famille qui semble un peu sourd aux besoins de leur enft, si ça prenait d'autres proportions + tard sur d'autre sujet encore ou avec quelqu'un d'autre cela aidera la PMI à savoir rapidement à qui elle a affaire
- te protéger de médisance possible de la part des Parents qui pourraient bien être vexés de ta démission et cherché à se venger par quelques calomnies (le 1er qui parle a tjrs + de crédit)
» Voir plus de sujets sur : Non respect du sommeil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP