Menu

avatar

ninouche44 ** 
le 15/09/21 à10:57

Non paiement de salaire

Bonjour,
Je viens vous demandez des renseignements,
J’ai un contrat qui a commencé le 19/08/2019 et qui c’est terminé le 20/08/2021.

Le salaire du mois de juillet ne m’a pas été versé car les parents avais des problèmes d’argent, il a été convenu qu’il me paye sur 3 mois le salaire mais que le salaire d’Aout (fin de contrat ) me soit versé normalement fin Août puis en sept oct nov celui de juillet.

Déjà là vous allez me dire grosse erreur, oui je le sais et j’ai appris de ma bêtise je ne recommencerai jamais.

Pour Août la maman a voulu mettre en place pajemploi plus.
Sauf que nous sommes le 15 et toujours rien de versé j’ai appelé pajemploi qui m’as dit que l’employeur a été révoqué car non paiement à pajemploi le prélèvement n’est pas passé.
Ils m’ont dit que c’était à la maman de me faire le virement complet soit 1270, 32 euros.

J’ai essayé de contacter l’employeur depuis et devinez ?? aucune réponse.
Je me retrouve dans une situation financière très complexe.
J’en viens donc à ma question je vais lancer une procédure prud’homme:

- sous combien de temps cela peut il se régler ?
- La dame du prud’homme m’as dit que je devais avancé les frais serai-je remboursé par la suite ?
- Devrons t’il me régler tous dans l’intégralité à la suite de la procédure ?
- La maman est en cdi mais le papa ne travail pas il y aura t’il une incidence ?
-
Je suis franchement déçu de se comportement, on a toujours eu une bonne relation j’ai été plus que conciliante sur plusieurs point et là on me remercie en me laissant sans réponse et en ne payant pas mon salaire.
J’apprends de mes erreurs et m’en mords les doigts.
Une chose est sûr je vais rajoutez une clause supérieur à mon contrat stipulant qu’à partir du retard du salaire je ne prend plus l’enfant en accueil jusqu’à paiement du salaire.
Voilà, je m’excuse pour le pavé,
Et vous remercie d’avance pour vos réponses.
Belle journée

avatar

griselda ***** 
le 15/09/21 à11:27

Re: Non paiement de salaire

sous combien de temps cela peut il se régler ?

Pour defaut de salaire c'est une procédure en référé, ça passe au tribunal en quelques jours à peine et moins d'un mois en tt cas.

- La dame du prud’homme m’as dit que je devais avancé les frais serai-je remboursé par la suite ?

la procédure en référé est gratuite. Par contre si tu te fais assister d'un avocat oui tu dois faire l'avance et remboursée ensuite par le PE. Le mieux étant d'éviter des frais parce que pour se faire rembourser... Tu peux demander à ton assurance si tu peux bénéficier d'une assitance juridique gratuite. Ou contacter un Conseillé des Salariés à ta préfecture (ce sont des bénévoles, gratuit donc)

- Devrons t’il me régler tous dans l’intégralité à la suite de la procédure ?

Oui, ils seront obligés mais s'ils ne sont pas solvables c'est une autre paire de manches. S'ils ne jouent pas le jeu il te faudra peut être prendre un huissier, dont il faudra faire l'avance aussi et qu'ils seront obligés de rembourser. S'ils sont solvables ils n'y couperont pas. Sinon ça peut prendre bcp de tps.

- La maman est en cdi mais le papa ne travail pas il y aura t’il une incidence ?

La vraie question c'est sont ils endettés? Non solvables? Une saisie sur salaire de la Maman sera possible, sauf si son salaire ne couvre pas les charges familiales obligatoires.

Ds un 1er tps je ferais ce référé immédiatement car il est fréquent que la simple convocation "permettent" à l'Employeur de trouver l'argent pour tt régler sans aller plus loin.

D'autres collègues sur ce forum ont mené ce combat, elles pourront être + précises.

avatar

crabe14 *** 
le 15/09/21 à11:43

Re: Non paiement de salaire

Bonjour, je suis passé au prud'homme il y a 1 ans pile. La maman me devait plus de 1300 euros . Vue qu'elle me payer pas j'ai pris un huissier payé par mon employeur et tous les mois elle me verse une somme avec en plus de ce qu'elle me devait un supplément de 350 euros pour non paiement suite à un prud'homme ce qui fais qu'elle me doit 1650 euros et dessus elle paye 8,50 euros à chaque versement à l'huissier. Résultat si elle m'avais payé au départ la somme était de 732,00. Moi je vous conseiile de prendre un huissier et de tous lui faire payer. Si elle est pas solvable sa se complique car sa veux dire pas de revenue. Par contre si son mari travail et que vous avez les 2 signatures sur le contrat il sera obliger de vous payer peut-être pas en une seule fois mais avec un échelonnement fait par l'huissier comme pour moi. Je vous souhaite une bonne continuation.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/09/21 à12:28

Re: Non paiement de salaire

Bonjour,

J’ajouterai malgré tout ce qui aurait été judicieux, était de demander plusieurs chèques pour solder le restant dû, et si chèque rejeté … possibilité de remettre en banque ou être payée en espèces le montant du chèque contre un document remis par la banque pour clore le chèque impayé pour éviter la Banque de France.

Mais, bon « normalement » vous n’aurez plus, je l’espère ce problème.

PAJEMPLOI+ devrait revoir leur copie, car il y a énormément d’assistants maternels qui sont obligés de faire appel aux prud’hommes et parfois ne sont toujours pas payés.

Donc PAJEMPLOI devrait voir le problème d’urgence.

avatar

ninouche44 ** 
le 15/09/21 à13:54

Re: Non paiement de salaire

Merci à toutes pour vos réponse, mon employeur m’as envoyé un message me disant que le virement sera fait vendredi,j’ai essayé de l’appeler à la suite de son message 1 minutes après la réception mais elle ne répond pas au téléphone!!!
je lui ai dit que je voulais la preuve du virement au plus tard vendredi matin sans quoi je lançai la procédure.
Effectivement je n’avais pas pensé aux chèques, c’est une bonne idée.
Là maman travail mais sa ne m’étonnerais pas qu’elle est des dettes, le papa ne travail pas depuis que j’ai commencé le contrat.
Donc je ne pense pas qu’il soit solvable.

Cette situation me tracasse vraiment je n’en dort plus la nuit.
J’espère que le virement sera bien fait vendredi, sinon je suivrais vos conseil pour le référé et/ou l’huissier.

Je vous remercie pour vos réponse s c’est agréable de se sentir écouter et comprise.
Belle journée

avatar

chantou1 ***** 
le 15/09/21 à14:36

Re: Non paiement de salaire

Elle attend PEUT-ÊTRE un virement pour pouvoir vous le faire (croisons les doigts).

Bien regardez votre compte vendredi … et encore SI virement vendredi, vous ne verrez l’écriture que vendredi si même Banque …. Samedi en fonction de votre banque ou lundi ou mardi.

Donc OBLIGATOIRE la preuve du virement sinon procédure à lancer et bien lui dire.

avatar

ninouche44 ** 
le 15/09/21 à15:40

Re: Non paiement de salaire

Chantou1
Oui j’ai demandé la preuve de virement libellé qu’elle peut me transmettre dès le virement fait.
Peut être attend t’elle un virement mais dans tous les cas elle n’a pas été honnête.
Et ne pas répondre au téléphone alors qu’elle vient à l’instant de m’envoyer un sms ne trouve sa limites.
Merci pour vos conseils
» Voir plus de sujets sur : Non paiement de salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP