Menu

avatar

clochette10 * 
le 25/11/21 à16:01

Nombre d'heure de formation

Bonjour, je souhaite m'installé en tant qu'assistante maternelle, est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur le nombre d'heure de formation que je dois effectuer (on ma dit que je n'aurais pas besoin de faire toute les heures ayant déjà le cap petite enfance). Mais lors du rendez-vous d'information on ne ma pas bien expliquer à part me dire que je dois faire un courrier pour dire que j'ai déjà le cap et transmettre mon diplôme.

Si quelqu'un a été dans ma situation, merci de m'en faire part.
Bonne journée.

avatar

isa19 ***** 
le 25/11/21 à16:27

Re: Nombre d'heure de formation

Voila ce que j'ai trouvé :
La durée de la formation reste inchangée mais se répartit différemment
La durée de la formation initiale au métier d’assistante maternelle reste de 120 h mais elle ne se répartit plus en deux fois 60 heures.

Désormais la première partie de la formation dure 80 heures, et elle doit être obligatoirement effectuée avant d’accueillir un premier enfant. Elle a lieu délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément (8 mois si le département délivre plus de 100 agréments par an).

Une 2e partie de formation de 40h doit se dérouler au plus dans les trois ans suivant le début d’exercice de l’assmat (1er enfant accueilli).


"Ne sont dispensés QUE du bloc 1 de la formation initiale obligatoire :

les titulaires de l’ancien CAP Petite Enfance,
les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance, c’est à dire :
puéricultrice,
éducateur/trice de jeunes enfants
auxiliaire de puériculture"

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à17:09

Re: Nombre d'heure de formation

"QUE du bloc 1 de la formation initiale obligatoire"

Donc il faudrait savoir de combien d'heure sur les 80 sont attribuées au bloc 1.

Honnêtement le nbr d'h de formation n'est déjà pas énorme donc même si tu refaisais une partie ça ne serait pas si grave, si?

avatar

ahimsa1 ** 
le 26/11/21 à11:16

Re: Nombre d'heure de formation

Dans notre département le domaine 1 correspondant au bloc "les besoins fondamentaux de l'enfant", est le plus gros bloc et c'est celui qui peut être dispensé aux détenteurs du CAP Petite Enfance. Il dure 36h (6 jours de 6h) + 1 jours PSC1 de 7h30.

Le domaine 2 ("Spécificités du métier d'assistant maternel") d'une durée de 20h sur 3 jours et le domaine 3 ("rôle de l'assistant maternel et dispositifs d'accueil du jeune enfant") d'une durée de 18h sur 3 jours sont obligatoires, CAP ou pas.

Donc concrètement dans notre département la 1e partie de formation dure 81h30, et pour ceux qui sont dispensés du Bloc 1, cela dure 38h sur 6 jours.

avatar

ahimsa1 ** 
le 26/11/21 à11:19

Re: Nombre d'heure de formation

Je me suis trompée, les détenteurs du CAP Petite Enfance peuvent aussi avoir la dispense du domaine 2, du coup ils n'ont que le domaine 3 à faire (18h sur 3 jours).

avatar

ahimsa1 ** 
le 26/11/21 à11:22

Re: Nombre d'heure de formation

Alors je reprécise, encore désolée...les détenteurs du CAP Petite Enfance n'ont que la dispense du Domaine 1 et c'est le CAP AEPE qui ont la dispense du Domaine 1 ET Domaine 2... vraiment désolée ! dommage qu'on ne puisse pas modifier nos publications sur ce forum !

avatar

clochette10 * 
le 28/11/21 à19:58

Re: Nombre d'heure de formation

Merci à vous pour vos réponse
» Voir plus de sujets sur : Nombre d'heure de formation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP