Menu

avatar

cicibelle * 
le 11/02/22 à09:20

Motricité de l'enfant

J'ai une petite L qui a 6 mois et ne se retourne pas elle pleure et choiine malgré qu'elle soit avec moi et ses copains je voudrais avoir votre avis j'aimerais savoir car je m'inquiète je trouve qu'elle a un retard dans sa motricité elle tient à peine sa tête est ce normal merci j'attends vos avis

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à09:25

Re: Motricité de l'enfant

Bonjour perso j'ai eu des enfants "mous" et ils n'avaient pas de problèmes surtout 6 mois c'est encore petit ! pour ma part rien d'inquiétant ...

avatar

titine15 **** 
le 11/02/22 à09:33

Re: Motricité de l'enfant

Bonjour
6 mois c'est petit,pour l'instant pas d'inquiétudes à avoir
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à09:51

Re: Motricité de l'enfant

Bonjour,

La mettre un peu chaque jour sur le ventre et la « stimuler » avec votre voix et des jouets

avatar

nounou20051 ** 
le 11/02/22 à10:04

Re: Motricité de l'enfant

J'ai posté sur un sujet identique en début de semaine

Mon loulou lui a 8 mois et demi


J'ai appelé la PMI, ma puéricultrice passera voir l'enfant la semaine prochaine

Elle trouve en effet qu'à cet âge là il devrait avoir acquis un peu plus de motricité

Elle m'a posé beaucoup de questions sur l'enfant

Fuit il le regard ?
Interagit il avec moi et les autres ?
Comment accepte t'il le contact physique ?
Est ce un prématuré ?
Les repas le sommeil ?

Pleins de pistes à envisager avant de poser un diagnostic et savoir si il faut prendre contact avec les parents ou pas

Je vous dirai tous ça semaine prochaine

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à10:14

Re: Motricité de l'enfant

J’ai eu une prématurée (6 mois lorsqu’elle est venue au monde) ça été une tornade sans nom. J’ai même dû vendre ma tour-toboggan car elle faisait des trucs qu’aucun ne m’avait fait.

A 6 mois, j’en ai eu un qui marchait à 4 pattes et marchait à 9 mois !

Bon des coriaces il y en a mais à 6 mois, « doivent » au moins tenir leur tête, tenir un hochet, etc

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à13:35

Re: Motricité de l'enfant

Ne pas se retourner à 6 mois n'est pas plus etonnant, ça dépend des bébés. Si elle chouine c'est surement qu'elle aimerait pouvoir faire des choses ms n'y arrive pas encore. C'est grace à la frustration qu'elle se donnera les moyens de s'exercer jusqu'à y parvenir.

En attendant la mettre le plus souvent possible à plat dos au sol, elle va faire tout un tas de mouvements qui vont fabriquer ses muscles et travailler sa souplesse.
Réguilèrement tu peux aussi lui proposer toi même la position à plat ventre pour qu'elle s'exerce à relever sa tête, la soutenir.
Ce qui doit t'alerter c'est en particulier l'absence d'évolution.
Si d'ici un mois ou deux tu la trouve tjrs hypotonique tu peux glisser tranquillement aux PE une petite question du style "qu'en pense le pédiatre"? ou bien "Vs savez qu'on conseille que tous les bébés consulte une fois un psychomotricien pour un ptt check up?!"

Si pas d'évolution et pas de réaction des PE tu seras à temps de demander que ta puer' passe chez toi voir le bébé et donne son avis.

C'est compliqué de savoir car pour peu que tu as tjrs eut des bébés hyper vifs tu la trouve "molle" alors qu'en fait elle evolue normallement.

Je me ferais un ptt CR personnelle avec la date du jour de ce que bébé arrive à faire ou pas. Puis je recommence ds 2 à 4 semaines, ça me permettra de constater si évolution ou pas.

On appelle ça l'observation active je crois.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/02/22 à14:42

Re: Motricité de l'enfant

Ne pas parler de retard pour un bb de 6 mois. Peut être que la petite chouine pour être prise dans les bras. Elle aimerait bouger plus mais n'en a pas la capacité.
Petite gym douce sous forme de roulade du dos sur le ventre et le contraire . Si la petite apprécie la laisser un peu sur le ventre pour muscler le cou. Le tapis de sol doit être moelleux et rembourré. Couchée sur le dos petit mouvement de pédalo . Il faut faire découvrir a cette petite le plaisir de bouger. Ne pas hésiter à s'installer au sol avec elle

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/02/22 à14:46

Re: Motricité de l'enfant

Il y a aussi une tendance terrible la grande hâte souvent des parents que le bb sache tout faire . La course a la performance et a l'indépendance !

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à14:59

Re: Motricité de l'enfant

Tout au début que j’avais commencé, une maman m’avait fait part de ce que son pédiatre lui avait dit pour son bébé

Le mettre de temps en temps sur le ventre, pas longtemps, et faire comme a écrit Nounoucat « petite gym douce » c’est super pour le bébé

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/02/22 à15:13

Re: Motricité de l'enfant

La petite gym doit faire plaisir a bb être très attentive à ses réactions pour lui faire ressentir le mouvement . Et ce n'est pas incompatible a la motricité libre car ce n'est pas l'assoir ou le mettre debout tant que ses muscles ne lui permettent les changements de positions .
La motricité libre ce n'est pas non plus abandonné bb couché sur le dos jusqu'à ce qui se passe un truc. La stimulation l.encouragement est un travail de chaque jour.
Les petits mouvements doux avec les bras aussi comme bb s'accroche facilement aux index faire des petits mouvements de bras sur le côté vers le haut position couché sur le dos pour bb
Et laissez vous guider par votre imagination. Avec des comptines la gym est encore plus attractive. Je n'ai jamais eu de bb mou nos activités sont vite physiques. J'ai plutôt eu des trop toniques.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/02/22 à15:31

Re: Motricité de l'enfant

Il y a un petit contact apprécié des chouineurs se donner la main et masser la main de bb comme des petites caresses. Ça aide bb à ouvrir les mains .
» Voir plus de sujets sur : Motricité de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP