Menu

avatar

veronne ** 
le 04/07/22 à13:06

Morsures entre enfants

Bonjour, gros problèmes niveau morsures d'un enfants de 2 ans et demi à un de 18 mois,,,,
Je garde ces 2 petites ensemble, la petite de 2 ans et demi ne marche pas, (2ème enfant de la famille ) elle se traine sur les fesses, impossible de la faire tenir debout seule !! bref,,,
la seconde de 18 mois, (enfant seule) et surtout pas partageuse, je veux, chope tout ce que tu as dans tes mains !!!
Donc vous imaginez la surveillance car C. de 2 ans et demi se défend en mordant,,, en 1 semaine = 2 fois et fort quand E de 18 mois, insiste pour avoir le jouet en hurlant, tirant les cheveux de C.,,,, delà = morsure,,, je surveille de très prêt mais parfois ça va plus vite que "son ombre",,,
Ce matin, la maman de E contact (chez moi) la maman de C. celle-ci c'est emportée en déclarent que sa fille se défend comme elle peut ! sauf que je comprend que ceci doit cesser.
j'ai beau parler avec C., lui montrer qu'il ne faut pas = en vain,,,,
Comment dois-je faire ?

avatar

titine15 **** 
le 04/07/22 à13:14

Re: Morsures entre enfants

Bonjour
Effectivement la plus grande se défend comme elle peut.
Est ce qu'elle mord quand on la laisse tranquille ?
Bien expliquer à celle de 18 mois de laisser la copine tranquille car elle mord si on l'embête. A 18 mois elle comprend aussi qu'il ne faut pas embêter les copains et ne pas leur prendre les jouets des mains.
Et bien expliquer aussi à la grande qu'il est interdit de mordre ,que vous comprenez bien que la copine l'embête mais que ce n'est pas une raison pour mordre.
Après si a 2 ans et demi elle ne marche pas, elle a peut être un pb quand même
Bon courage

avatar

titine15 **** 
le 04/07/22 à13:17

Re: Morsures entre enfants

A mon avis c'est surtout la petite de 18 mois qu'il faudrait canaliser, qu'elle arrête d'embêter sa copine et de lui tirer les cheveux. Et ça ça ne dérange personne qu'elle tire les cheveux à sa copine de 2 ans et demi ?
Sa maman dans ce cas là ne reprend pas sa fille ou elle ne voit que la copine qui mord

avatar

angele1982 ***** 
le 04/07/22 à13:22

Re: Morsures entre enfants

Bonjour et oui les enfants mordeurs EXPLORENT !!! je ne suis pas d'accord avec cela mais bon je ne reviendrais pas sur ce sujet !!! c'est toujours embêtant car les PE peuvent vous tomber dessus même si vous surveillez reste à isoler la petit mordeuse ...

avatar

griselda ***** 
le 04/07/22 à13:56

Re: Morsures entre enfants

C'est un sujet recurrent.

A 18 mois on ne partage pas et même ce que j'ai posé ne peut pas aller ds la main de quelqu'un d'autre car alors est ce que je l'aurais encore? Il faut du temps, beaucoup de temps, repeter 1000 fois et rassurer 1000 fois et faire des jeux de je tend ma main en demandant à l'enfant s'il veut bien me preter, quand il le fait je l'en remercie chaleureusement, puis le lui rends rapidement en lui disant "regarde je te le prête à nouveau car j'ai terminé avec", demander aux PE d'en faire autant. Et surtout d'éviter, sois même en tant qu'adulte, de prendre des mains de l'enfant, chose que ns faisons souvent sans s'en rendre compte. La solution commencera d'abord par là: être TRES présent auprès des enfants pour leur montrer comment jouer ensemble, se respecter. Ca prend du tps, des mois, des années quelques fois car naturellement l'enft est nombriliste, c'est son instinct de survie qui le dicte au départ et l'experience ensuite qui pourra lui permettre d'être capable de se décentrer. Encourager parce qu'il aura ptt à ptt envie et besoin de jeux avec l'autre, notament en miroire.

L'enft de 2 ans et 1/2 a un souci supplémentaire qui est d'être enfermée dans son corps qui ne lui permet pas de se mettre à l'écart, se proteger des assauts de la copine. J'espère que cet enft est suivi pour cette difficulté car à cet âge il est gd tps de s'en préoccuper. Il est fort à parier qu'elle en est d'autant plus frustrée ce qui est normal.
Se defendre avec ses dents, n'est pas pour elle + choquant que si elle tapait ou bousculait la copine. Ca n'est choquant pour ns les adulte que pour 2 raisons:
- ça laisse une trace
- ça envoie l'image que ns sommes animal (le contraire de civilisé
Pourtant se prendre un gnon ds la figure n'est certes pas + civilisé!

Pas le choix, c'est à toi d'être TRES réactive pour empecher cette forme de "communication", en montrant comment on peut vivre ensemble:
la ptte apprendre à respecter la gde et ne pas s'en approcher, surtout pas pour lui piquer ses jouets
la gde apprendre à faire respecter son espace en disant "non" avec un mot et pas avec ses dents, celles ci ne devant servir qu'à manger des aliments à table.
Demander aux PE de travailler ça chez eux aussi autant que possible.
Utiliser un parc pour l'une des 2 qd tu ne peux être tt à côté.

avatar

ladya1 ***** 
le 04/07/22 à13:57

Re: Morsures entre enfants

Et bien perso, je mets la petite ds un parc...

avatar

angele1982 ***** 
le 04/07/22 à14:18

Re: Morsures entre enfants

Re. elle ne marche pas ? mais parle t-elle ? elle a peut-être un autre soucis j'espère que ses parents la font suivre ... en tout cas j'isole ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/07/22 à15:12

Re: Morsures entre enfants

La petite qui ne marche pas peut être mise un quart d'heure au parc si elle apprécie avec son jouet préféré. Les barreaux du parc aident bien à se mettre debout pour ceux qui ont du mal à passer à cette position.
Si la petite est trop embêtante elle peut aussi y passer un petit moment. Par contre pas comme une punition pas après une attaque sauvage .
Ce que l'on interdit c'est verbalement en expliquant le pourquoi du comment . Et durant les jeux libres ,rester au plus près pour intervenir vite. Quand j'avais des groupe de 3 plus "violents" a être très près je sentais venir les embrouilles. Il faut dire que j'adore observer les petits sans intervenir .
En cas de mauvais geste c'est STOP et d'un ton ferme sans crier. Et faire la démonstration du bon geste . Si un jouet est pris dans la main on le redonne et on oriente vers un autre jouet .si il y a cheveux tirés ou morsure séparer les 2 petits et leur apprendre la caresse sur la main sur le bras sur les cheveux doucement tout doucement !
Je me suis retrouvée avec des petits qui s'approchaient vite d'un copain pour lui caresser les cheveux ça surprend mais c'est un contact doux.
L'enfant qui mord veut entrer en contact .le contact doux d'une caresse avec la voix qui va avec . C'est mieux!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/07/22 à15:14

Re: Morsures entre enfants

Un autre point si vous voulez des enfants qui contrôlent bien leurs émotions il faut qu'ils soient bien reposés. Les petits toujours fatigués sont plus énervés et brutaux
» Voir plus de sujets sur : Morsures entre enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP