Menu

avatar

sab08 ** 
le 19/11/21 à16:00

Merci Griselda

J'ai posté le mois dernier concernant une demande d'agrément pour 3 enfants, la puéricultrice me demandant de changer la demande pour 1 enfant accueilli car pour elle ma pièce de vie était trop petite (25m2).
Je tenais à remercier Griselda pour ses précieux conseils et explications car sur le coup j'étais tellement dégoutée que je voulais tout abandonner.
J'ai reçu l'accord du conseil départemental ce matin pour l'agrément pour un enfant ( donc c'est bien la taille de la pièce de vie qui lui pose un problème).
C'est un bon début, j'espère que quand j'aurai fait mais preuve elle reverra un peu sa copie !

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à16:22

Re: Merci Griselda

Bonjour,

Vous n’envisagez pas de déménager ? Car cela va vous restreindre au niveau de l’agrément. Si vous déménagez, vous aurez d’autres revenus.


Mais pour la 1ère année, c’est déjà un bon début et ensuite SI j’étais à votre place, je regarderais à déménager.

Avec un seul accueilli ce n’est pas top pour différentes raisons. Avec 2 cela est plus sympa pour les 2 petits et pour vous + intéressant à s’occuper ET avec + d’expérience, + tard 3 etc.

Bienvenue et BRAVO d’avoir suivi le conseil de Griselda -;)

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/21 à16:36

Re: Merci Griselda

j'ai eu 4 accueillis dans ma salle qui faisait 25m², elle n'était pas très chargée en meubles pour leur laisser le maximum de place.
Peut être que dans votre cas, un déménagement serait bénéfique, un loyer peut être plus cher, mais une plus grande augmentation de salaire, faisant plus que la différence et jouant pour votre retraite aussi.

avatar

sab08 ** 
le 19/11/21 à17:52

Re: Merci Griselda

Nous sommes propriétaires alors ce n'est pas possible de déménager, nous avons 3 grandes chambres dont une qui fait plus de 28 m2, plus la pièce de vie de 25 m2. Niveau meuble les pièces ne sont pas surchargées, chaque pièce dispose d'un grand dressing et ma pièce à vivre est optimisé un maximum, cuisine équipée ouverte sur salon/salle à manger ou j'ai une table modulabe un canapé, un vaisselier et un meuble TV, et un meuble escalier pour ranger les jouets, je ne vois pas ce que je pourrais retirer je n'ai que le minimum.
Il y a 3 assistantes maternelles dans ma rue qui vont bientot partir en retraite, leurs maisons sont identiques à la mienne et elles ont un agrément pour 4 enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à18:18

Re: Merci Griselda

Donc il y a de « l’espoir » et en réfléchissant c’est abusé,

L’essentiel est déjà d’avoir l’agrément, après dans un an, demander une extension et faire référence aux collègues qui ont la même superficie.

Et les puéricultrices ça va ça vient. Il y en a toujours qui font du zèle.

Bon week-end

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/21 à19:09

Re: Merci Griselda

Alors là je ne comprends plus rien

Bon je veux bien entendre qu'il faut un minimum de place pour accueillir mais tout de même

Si je prend mon cas

Mon appartement fait environ 100m2 avec 3 chambres
Mon Salon fait à peine 16 m2

La chambre des enfants est la plus petite des 3 et fait 12 m2 au grand max

Et j'ai un agrément pour 4

Faut qu'on m'explique pourquoi avec 25m2 de salon ça pose problème ?

avatar

sab08 ** 
le 19/11/21 à19:21

Re: Merci Griselda

Chantou1, la puéricultrice m'a confié qu'elle avait moins de 6 mois d ancienneté, c'est cette même puéricultrice qui me demandait une chambre par enfant accueilli lors de la première visite, j'avais déjà posté à ce sujet.
Lorsqu'elle m'a dit que ma pièce de vie était trop petite pour elle, je lui ai parlé de mes voisines qui sont agréées pour 4 enfants avec la même surface que moi, elle m'a répondu que ça leur posera un problème pour leur renouvellement d agrément !

avatar

griselda ***** 
le 19/11/21 à20:27

Re: Merci Griselda

Heu merci moi? Ben je n'ai pas fait grand chose car ce n'est pas moi qui t'ai accordé ton Agrément. (JOKE), Blague à part, de rien si j'ai pu t'aider à y voir plus clair et t'accrocher à ton idée. Il me semble me souvenir que je n'ai pas été la seule à te donner quelques conseils et éléments: un vrai travail d'équipe que ce forum ;-)

C'est sur une seule place d'Agrément, financièrement il va falloir te concentrer sur un contrat à temps plein. Si jamais tu acceptes un temps partiel il te faudra augmenter ton taux horaire mais SURTOUT n'accepter qu'à condition d'avoir des horaires fixes qui te permettront alors de compléter avec un autre contrat, déjà que... TT d'abord parce que c'est la loi ms toi, au moins, tu vas tt de suite comprendre en quoi c'est important de n'être pas payer à tps partiel si on te demande en fait une dispo à tps plein.

Un Agrément c'est peu mais c'est déjà ce qui va te permettre d’accéder à la première partie de formation obligatoire avant l'accueil du 1er enft.
Comme l'ont dit les collègues dès un an d'ancienneté effective n'hésite pas à redemander pour augmenter au moins à 2 en mettant en avant que tes autres collègues du même secteur n'ont pas de souci à gérer ds cet espace là ET que c'est bénéfique pour nos accueillis d'être au moins 2.
En attendant réfléchis à comment tu peu agencer ta pièce de vie pour qu'elle soit plus fonctionnelle, cela montrera aussi ton investissement ds cette activité.

Bravo et félicitation.

PS: il ne te reste plus qu'à éplucher notre CCN qui change dès janvier 2022 pour tout bien comprendre et savoir tt bien expliquer à tes futurs PE.

avatar

sab08 ** 
le 19/11/21 à21:30

Re: Merci Griselda

Griselda, vous m'avez expliqué en détail les solutions qui s'offraient à moi quand pour moi je ne voyais pas du tout l utilité de changer ma demande d agrément pour 1 seul enfant, merci à vous.

Et merci aussi à toutes les autres qui prennent le temps de nous lire et de nous répondre car pour des petites nouvelles comme moi, votre expérience et vos conseils nous sont d'une grande aide.
Je vous lis depuis un petit moment déjà, et je trouve ce forum super intéressant et instructif.

Un grand merci à vous toutes !

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à13:00

Re: Merci Griselda

Sab08

Il est vrai que c’est un travail d’équipe comme dit notre « canadienne » et avec les différentes expériences de chacune, on apprend beaucoup même à tout âge.

Il est vrai que ce n’est absolument pas normal que cela soit accordé pour l’une et pas pour l’autre AM.

Par contre, ce que je peux vous dire

VOUS avez obtenu l’agrément pour UN enfant donc déjà c’est SUPER car VOUS aurez d’autres enfants à accueillir en son temps, en demandant une extension en MAI par exemple, car vous aurez déjà une expérience de x mois.

Pour info lors du 1er DÉCONFINEMENT ma puéricultrice m’avait appelé pour me dire qu’il fallait 8 m2 par personne … ensuite c’est tombé à 4 m2

Tout ça pour dire … ça change chaque matin !

Car si je calcule « bien »

Si 4 accueillis + l’AM = 5 donc 20 m2 !

Donc le mari … on le vire, ses propres enfants … on les vire … les poissons rouges … on les vire LOL

Pour être SÉRIEUSE

Tout ce que dit une puéricultrice (vous le saurez avec un peu d’expérience) n’est PAS PAROLE D’EVANGILE !

Dans ma commune, on a eu une puéricultrice qui terrorisait pas mal d’AM et IMPOSAIT à tout changer … des lits parapluies en lit à barreaux etc !

RÉSULTAT :

Perso j’en avais changé 2 parapluies contre 2 à barreaux que j’ai remis en parapluie car une petite s’était BLOQUÉE dans celui à barreaux (spasme du sanglot)

ET IL Y A EU UNE PÉTITION qui a été validée puisque cette puéricultrice N’EXERCE PLUS dans ma commune. Elle est INTERDITE.

Et, pour FINIR ..

lorsque c’est « trop gros » VOUS êtes en droit d’ARGUMENTER vos points de vues.

Par contre, elle aura le dernier mot MAIS elle a une SUPÉRIEURE qui est là pour être INFORMÉE si besoin est.

Donc vos 25 m2, sont légitimes pour ACCUEILLIR d’autres enfants.

Pour le moment, faites le « dos rond » et après vous ferez votre demande PAR ÉCRIT.

Bienvenue encore dans ce SUPER métier.

avatar

sab08 ** 
le 20/11/21 à19:33

Re: Merci Griselda

Chantou1

J'ai changé ma demande d agrément en 1 enfant à la place de 3 à sa demande, sinon elle m'a clairement dit qu'elle refusait mon agrément, et qu'un refus c'était mal vu dans le dossier dans ma prochaine demande. Je me suis dit qu'elle pouvait aussi mettre des motifs non justifiés pour refuser mon agrément.
Le matin de la visite, la taille des pièce ne lui posait aucun problème étant donné qu'en plus de la pièce de vie, je dispose de 2 espace de jeu de 16 m2 à l étage, elle m'avait dit je vois que vous avez un plan b et même un plan c au cas où il pleut ! Elle m'a rappeler l'après midi pour me dire qu'elle refusait l'agrément pour 3 car la pièce de vie était trop petite.
Donc voilà, je vais prendre mon mal en patience, attendre quelques mois et demander une deuxième place.
Dans notre département on est suivi par une éducatrice, je verrai bien ce qu'elle en pense.
» Voir plus de sujets sur : Merci Griselda

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP