Menu

avatar

nini06 ** 
le 08/06/22 à14:25

Maman dépassée assmat inquiète

Bonjour,
J'ai une maman gentille mais dépasser qui a cherché de l'aide mais ne l'a pas trouvée. Elle a été à la pmi au relai tous doivent penser qu'elle en rajoute mais la difficulté pour elle et bien là et moi je ne sait plus quoi dire quoi faire .
Cette maman n'a jamais voulu de bébé papa non-plus mais un déni et arrivé et à 8mois de grossesse elle a apris la nouvelle.papa a pris les jambes à sont cou.
Elle n'a aucune confiance en son rôle de maman . Et je ne veux pas amplifier la chose.
Mais cela commence à m'inquiète
La petite à 16 mois l'alimentation se passe mal à la maison pour cause maman allaite toujours en exclusivité. Elle n'arrive pas à le diversifier et elle finit toujours par cèder et lui donner le sein ceux qui fais qu'il a toujours des caca de lait!! et chez moi il mange que des yaourts car elle ce fait vomir pour tous les autre aliments .
Elle n'arrive pas à l'endormir seul donc elle l'endor au bras en co dodo et à la maison la encore sait compliqué elle es capable de ne pa dormir de la journée ou si faire de micro sieste durant calin, ou encore quand je suis assis à jouer avec les autre enfant elle pose sa tête contre ma jambe si je bouge elle râle et repart jouer . Si bien que le matin maman est très souvent en retard car elle n'arrive pas à la réveiller.
Je lui es envoyé des articles avec des co seille elle est preneur et contente à chaque fois elle était 2 fois et dit ne pas y arriver.
Comment les aider davantage pour que chez moi cela ce passe mieu maman et bébé sont très gentil

avatar

sandrine2571 **** 
le 08/06/22 à15:02

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Bonjour

Si a la base cette maman ne voulais pas d enfant c est pas difficile à comprendre pourquoi elle n y arrive pas .

Ce petit bout de chou doit le ressentir .
Est t elle suivi par un psy ?
Est ce que vous vous avez contacter votre puer pour y faire par de se soucis ?

Hormis l alimentation a t il des retard de motricité ou autre ?

Je pense pas que vous puissiez faire grand chose face à cette situation seul des professionnels pourront le faire
Vos journées doivent êtes bien compliqué et fatiguante .

Peu être une assistante sociale pourrait l aider ou peu être des associations de déni de grossesse

avatar

griselda ***** 
le 08/06/22 à15:48

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Hum, voilà un beau dossier.

Une Maman solo, il y a déjà de quoi être en difficulté (personne pour prendre le relais ni être le tiers séparateur, avec qui partager à égalité les tracas parentaux) mais en prime avec un passif de déni de grossesse, sans vouloir faire de psycho de comptoir, au descriptif c'est surtout une Maman qui continue de culpabiliser de n'avoir pas su qu'elle était enceinte, de n'avoir pas désiré cet enft. C'est une situation très difficile et au vue de ce que tu en dis je commencerais par la rassurer: elle commet des erreurs mais qui n'en fait pas? Le plus important étant qu'elle se débat véritablement pour trouver des solutions et ça seule une VERITABLE MAMAN se donne ce mal là... même si pour l'instant ça ne fonctionne pas comme on voudrait. Je trouve très dommage que ni le RPE, ni la PMI n'ait été apte à entendre les difficultés de cette Maman qui pourtant appelle à l'aide de toutes ses forces. Alors oui il n'y a rien de grave à poursuivre l’allaitement (pour quelqu'un qui dit ne pas se sentir validée comme Maman: continuer de s'astreindre à l'allaitement démontre pourtant le contraire car si son enft n'arrive pas à s'alimenter autrement elle fait exactement ce qu'il faut).

Je dirais à cette Maman de contacter tout de suite un pédopsy ou un psy spécialiste de la Famille pour elle et son bébé. Qu'elle a le droit, et même le devoir pour elle même et son enfant de taper du poing sur la table pour être entendue. Elle a BESOIN d'aide pour démêler son histoire avec cet enft et c'est qd elle l'aura fait que tout rentrera ds l'ordre. Qu'elle ne se laisse pas convaincre par la PMI que tout ça est minime. Oui le fait qu'elle se rende compte que ça ne va pas est le plus grand pas mais cela ne veut pas dire qu'il faille la laisser seule à se débattre. Sinon on court tout droit au burn out parental.

Ici j'ai envie de dire qu'elle a de la chance d'avoir une AM qui s'en inquiète et pourra la soutenir. Cela veut dire, non pas de faire le travail à sa place mais de la soutenir qd elle dit qu'elle a du mal. Son histoire est particulière, elle a besoin d'entendre que ce n'est pas de sa faute. Besoin d'entendre qu'elle a le droit de demander de l'aide.

Ici en Gironde j'aurais 2 noms à lui communiquer ms je ne sais pas où tu habites.

avatar

catie642 **** 
le 08/06/22 à16:21

Re: Maman dépassée assmat inquiète

En effet cette maman et par ricochet son enfant ont selon toute vraisemblance besoin d'un soutien, d'une prise en charge psychologique. Peut être évoquer avec elle en douceur l'accompagnement qui a peut être déjà pu avoir été mis en place. A cette détresse psychologique se greffent peut être des difficultés sociales que rencontrent souvent les familles monoparentales. Toutes ces difficultés peuvent produire un cocktail détonnant. En fonction des précisions qu'elle acceptera peut être de vous donner, vous serez peut être rassurée ou au contraire vous pourrez peut être être source de conseil (pmi ou autre). Voici une situation bien délicate. En attendant qu'une éventuelle prise en charge soit organisée, il faut ré assurer cette maman en mettant en avant toutes les choses positives qu'elle a pu mettre en place pour son enfant et dans son rapport à son enfant. Mettre l'accent sur ses compétences. Donnez nous des nouvelles.

avatar

nini06 ** 
le 08/06/22 à20:51

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Oui j'ai appeler ma puair qui m'a conseil de lui proposer de prendre contact avec la pmi chose faite mais qui a servie à rien. On lui a dit un bébé sa pleur c'est normale faut être plus têtu qu'elle.
Delica de l'orienter ver un psi mais je vais essayer j'aimerais tellement qu'elle prenne confiance et que ça sarange pour eux 2 .
Quelle trouve de l'aide. Dessu de la pmi en tous ca

avatar

griselda ***** 
le 08/06/22 à22:00

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Oui moi aussi je trouve consternant que la PMI ait si simplement balayé ce dossier. A moins que cette Maman n'ait pas tout expliqué, franchement je trouve ça désolant. Pour autant il ne faut pas s'arreter là. Elle a accepté de s'en ouvrir à la PMI elle est donc prête à trouver de l'aide. Dis lui que tu es vraiment navrée du peu d'aide de la PMI mais que ce n'est pas grave car nous sommes dans un beau pays où les organismes gouvernementaux ne sont pas les seuls à pouvoir faire le job.
Qu'elle en parle à son médecin, à son pédiatre si elle en a un, à une asso de Maman solo ou de Maman ayant fait un déni ou même d'un RPE qui organise des ateliers pour les Parents et leurs bébés et trouver le pédopsy qui saura les aider tous les 2. Dis lui que tu as confiance en elle, qu'elle va trouver. Elle doit pouvoir s'expliquer à elle même pourquoi tt ça est compliqué pour s'en libérer, c'est le job d'un psy et ça ne prends pas forcément 10 ans pour résoudre ça.

Je suis consternée de lire que la PMI se contente de dire à une Maman en difficulté qu'il suffit d'être plus ferme avec son bébé!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/06/22 à22:16

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Bonsoir cette maman cherche de l'aide elle trouvera auprès d'un psy . C'est le seul moyen de progresser pour cette maman et sa fille.
Il faudrait déjà savoir si la petite grandit et grossit régulièrement.
Si tu veux l'aider il faut la rassurer sur sa capacité à être une bonne maman .
Bien lui dire que même si les débuts de vie de sa fille ont été particuliers tout ira bien maintenant qu'elles trouveront leurs solutions grâce à une aide extérieure d'un psy.

avatar

nini06 ** 
le 08/06/22 à23:12

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Autend elle me parle et je lui fais confiance pour la pmi et qu'elle sait confier je lui avais dit quil ete la pour l'aider quand elle m'a fais sont retour elle avait les larmes au yeux . La les forums sont bien pour ça je n'est pas pensser à sont médecin .
Je lui avais parler du pédiatre mais la je pensse que la maman a peur de dérangé aussi elle m'a dit la pédiatre sait très expéditif elle a pas le temp.
Donc je vais lui parler de son médecin essayer de lui parler du psychologue (la c'est moi qui trouve sa délicate je n'est pas envie de la froissé mais je vais fair au mieu). Et les associations je n'y es pas pensé non plus merci.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/22 à06:46

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Finalement a la pmi on s'occupe de ceux qui ne demandent rien et si une maman demande de l'aide on l'envoie sur les roses
Un enfant ça pleure Ok la nouvelle du siècle mais si on sait gérer les pleurs. C'est mieux.
Si en tant que nounou tu pouvais faire progresser la petite ce serait top. Dis nous quand quels moments c'est compliqué avec cette petite avec tous nos trucs et astuces on pourra te conseiller enfin j'espère??

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à08:36

Re: Maman dépassée assmat inquiète

On est en 2022, on sait aujourd'hui qu'aller chez le psy ne veut pas dire qu'on est fou, j'espère que tu le sais ;-)
Et il n'y a jamais de honte a demandé de l'aide, bien au contraire.

Ici en Gironde il y a quelques années, je ne sais pas si ça existe toujours, il y avait un organisme appelé ARPE. Parents ou personnel s'occupant d'enfants, on pouvait les appeler gratuitement et anonymement pour toute demande d'aide concernant sa relation avec un enft, une difficulté etc avec possibilité pour ceux qui le voulaient d'obtenir un RDV en présentiel RAPIDEMENT. Fais une recherche sur le net tu trouveras peut être un tel organisme ds ton secteur que tu pourras conseiller. Je l'ai connu grâce aux soirées Analyse de Pratique car c'était l'une de ces psy qui était détachée pour diriger nos séances: elle était très bien.

avatar

nini06 ** 
le 09/06/22 à08:58

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Grisleda oui je le sait très bien j'ai déjà moo même consulter mais le sait que tous le monde ne pensse pas ainsi et que cela peut être mal interprète

La petite es discrète dans l'ensemble elle ne s'intègre pas forcément au autre car elle a le besoin constant d'être au pré de moi sans forcément réclamer les bras mais la limite de distance entre nous 2 es de 10 cm maximum si non elle panique même si je suis à sa vue
Les repas sont compliquée comme expliqué des yaourt uniquement j'ai essayé même les gâteau bou de pain elle le met par terre directement es ne porte rien à sa bouche les yaourt elle les prend mais les première cuillère sont du forsing quand même puis elle les prend.
Et la sieste elle ne dort pas de la journée ce qui fais que la dernière heur de garde et tendu des qu'elle voi maman on a pas fini les transmission qu'elle dort déjà dans ses bras .
J'ai essayé transate balancelle qu'à d elle été plus petit mes bras instaler contre moi sur un matela ect rien à fair que des micro sieste de 2/3 minutes à longueur de temps
Je suis preneur de tous conseils oui

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à14:01

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Si tu es toi même convaincue du bien fondé du psy tu sauras trouver les mots pour que ce soit bien pris, fais toi confiance ;-)

Ce que tu décris au sujet des repas m'évoque un trouble de l'oralité. C'est un peu mieux connu et une simple consultation chez un orthophoniste peut faire des miracles très très vite.

Une petite très très proxi, elle semble assez insécure, ma formation sur la "gestion" des émotions des touts petits m'a beaucoup aidé à faire très bien évoluer 2 loulous que j'avais et qui étaient un peu comme ça aussi. Difficile de tout résumer en quelques mots ms l'élément déclencheur d'une vraie évolution a été:
1) leur parler de leurs émotions (peur, tristesse, colère, joie) en partant de l'effet ressentis dans LEUR corps
2) proposer de la brain-gym et des jeux qui leur a permis de se sentir mieux dans leur propre corps en identifiant mieux les parties distinctes

Mais tout ceci est d'autant plus constructif qu'on a pu travailler avec les PE les racines de cette insécurité: elle est souvent en miroir avec celle des PE ds leur propre rôle... tout autant que nous avons pu nous mêmes générer quelques difficultés chez nos propres enfants dans notre rôle de maman. Je n'hésite pas à expliquer aux PE qu'en tant qu'AM le rôle est beaucoup plus limpide car nous avons du recul, alors qu'on en manque souvent pour nous même ;-)

Concernant le sommeil: il est difficile de s'endormir si:
- on est insécure
- on a faim

Cet enft reconnait comme son aliment allié le sein de Maman (c'est très bien!) mais tant qu'il a assez durant la soirée, la nuit, le matin, il peut se permettre d'esquiver le reste. Il s'assure en prime que maman comprenne bien combien elle est indispensable. Et l'enft perçoit combien Maman a besoin d'être rassurée sur le fait qu'elle est bien indispensable à son enft (encore + logique au vu de sa situation).

Tout est imbriqué ds ce dossier. Il faut prendre point par point avec une vue d'ensemble.
Tu vas y arriver car Maman demande de l'aide. C'est difficile tant qu'on n'a pas résolue car on ne sait pas encore combien de tps ça va durer la blague. Mais tu seras encore plus satisfaite d'avoir véritablement joué ton rôle d'ASSISTANTE Maternelle qd tt sera rentré ds l'ordre.

Rassure Maman sur son rôle. Puis demande lui d'essayer de déterminer qu'est ce que ça lui fait à elle qd son enft refuse de manger autre chose que SON lait?

avatar

nini06 ** 
le 09/06/22 à22:28

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Grislda merci
Je vais essayer de voir se week-end pour trouver des chose ludique sur les émotions et essayer des lundi et lui glisser demain pour le psi
(Le refus de manger avec maman elle n'ouvre pas la bouche du tous et met ses mains devant chose qu'avec moi elle fait pas du tout moi elle a le reflex de vomir or les yaourt et le lait mateenelle en biberon elle ne taite pas elle mord la tétine puis crache le lait)
Je vous tien au courant de l'évolution de la situation merci encore

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à23:39

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Ma fille n'a jamais voulu prendre du lait ni à mon sein, ni avec un bout en silicone, ni au biberon.
Passé au lait maternisé c'était niet tout pareil (bonjour l'angoisse pour la nourrir!).
Elle s'est mise à dévorer dès l'utilisation de la cuillère (très tôt du coup) oui ms comment lui faire prendre le lait du matin à la cuillère?
Sa Nounou a eut l'idée de me faire essayer le lait, épaissi avec de la bledine pour lui donner à la cuillère: ça a marché nickel.
Pourtant ma fille a longtemps bu l'eau au biberon et avait une tétine pour dormir.
Des fois les bébés sont étonnants.
Voilà qui peut t'aider à être inventive avec ce loulou. Mais je penche qd même pour un trouble de l'oralité à aller faire vérifier avec un orthophoniste.
Aussi penser à manger soi même à table devant l'enfant, ça a valeur d'exemple...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à07:47

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Bonjour,

Lui parler du dispositif

⚠️ "MonPsy" mis en place par le gouvernement qui est entré en vigueur mardi 5 avril 2022. Il permet de bénéficier du remboursement de 8 séances par an chez un psychologue libéral


« MonPsy ». C’est le nom du nouveau dispositif choisi par le gouvernement pour permettre à toute personne de plus de 3 ans de bénéficier d’un accompagnement psychologique remboursé à hauteur de 8 séances.

Annoncé en septembre 2021, dans un contexte où la pandémie a fait de la santé mentale une préoccupation majeure, ce dispositif très attendu est entré en vigueur mardi 5 avril 2022.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à07:49

Re: Maman dépassée assmat inquiète

il faut passer obligatoirement par le médecin, avec notamment des comptes rendus à leur faire systématiquement . Huit séances sont prévues dans le dispositif mais si ça ne fonctionne pas, il faut consulter chez un psychiatre.

avatar

fannouche91 ** 
le 14/06/22 à08:46

Re: Maman dépassée assmat inquiète

Je pense également aux troubles de l oralité
Pour chez vous avez vous essayée le porte bébé ? Vous avez plusieurs enfants en accueils cela ne doit vraiment pas être simple a géré
Et pour cette maman je ne comprend pas qu’elle demande de l’aide et qu’elle n’a pas même de bon conseils qu’on dise qu’elle en rajoute.
Ce qui me paraît étonnant aussi c’est que les bébés née de déni sont très souvent des bébés très calme parfois trop calme même la peur de déranger «car pas voulu » alors je me pause la question de savoir si la maman n’a pas trop de remord de ne pas l avoir su qu’elle était enceinte et compense du coup depuis l arriver de cet enfant
N’a t’elle pas projetée son ex parti sur son enfant ?( ton papa est parti je serait là pour les deux ) Ce sont de simples questions je ne juge pas je m’interroge
Cet enfant est peut être insecure car la maman est peut être trop “présente ” j’avais entendu pour être une bonne maman il faut être une mère juste ( ne pas être trop présente par ex donner à manger à l’enfant avant même qu’il réclame à manger tous lui donner avant même qu’il essaie de les attrapés….) car cela les rendes insécure et à l’inverse ne pas délaissé complètement son enfant …
Voilà peu être des petites pistes
» Voir plus de sujets sur : Maman dépassée assmat inquiète

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP