Menu

avatar

medala * 
le 15/01/19 à11:52

Local adaptés aux enfants

Bonjour tout le monde, je me présente je m’appelle Mélissa, j’ai 22 ans et maman d’une petite fille, je suis en couple, je suis en contrat cui en école maternelle. Depuis bientôt un an je pense à changer, mais j’ai besoin que l’on me conseille car autour de moi, ils pensent que ça serait une erreur. Je m’explique : Je ne sais pas si je veux continuer en école, j’adore ce que je fais, et les enfants m’adorent aussi. Mais j’ai un petit projet qui me trotte dans la tête. Avoir un local à côté de notre maison, avec terrain séparé par des palissade car on a des chiens de catégories. Donc les enfants n’auraient pas accès aux chiens. Et aménager le local pour les enfants, donc toilettes adaptés, chambres, tables et chaises adaptés pour le déjeuner, ect, avec bien sur salle de jeux, coin cuisine, chambres. Je voudrais vos avis vous assistantes maternelles

avatar

sosoyvan **** 
le 15/01/19 à12:24

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour

Ça peut être une bonne idée mais en faisant notre métier d'assistante maternelle à notre domicile il faut cumuler plusieurs employeurs pour avoir un salaire qui peut chaque année varier entre un Smic soit au dessus ou en dessous et à des horaires parfois très tôt le matin et tard le soir
maintenant avec tous ces changements en janvier 2019 je ne c'est pas si pôle emploi compensera la perte d'un salaire en complément

Alors à vous de prendre votre décision puisque il faudra déjà prendre en compte une dépense à aménager votre petit local dans votre jardin et aussi suivre peut être en partie la formation assistante maternel si il manque quelques formations pour avoir votre agrément

Et bien réfléchir aussi que votre enfant si moins de 3ans ou pas encore scolarisé il prendra une place dans votre agrément et devra partager sa maman avec d'autres enfants qui risque d'avoir quelque soucis de comportement de jalousie et peut-être ne pourra faire des activités sportive ou autre pendant votre temps de travail etc...

avatar

fleur8 ** 
le 15/01/19 à16:44

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour Mélissa,
Réfléchissez bien, renseignez vous s'il y a de la demande. C'est un travail très précaire. J'ai démarré il y a un an. Je n'ai qu'un enfant en accueil et pas d'autres demandes depuis.
Je pense réellement à rechercher un emploi quand le petit que l'accueille ira à l'école. De plus, parfois ce n'est pas toujours simple avec les parents, ils ont tendance à croire que vous êtes à leur disposition et ne paie pas toujours aux dates convenues. Pour ma part, j'aimerais bien trouver un emploi dans une école.
Le choix vous appartient.
Bonne soirée.

avatar

marmotte13 ** 
le 16/01/19 à08:23

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour,

En premier lieu je dirai faites des recherches sur l offre et la demande dans votre region. Via le ram ou d autres assmats par exemple.

Je suis assmat depuis 10 ans et depuis 3/4 ans les demandes se font de plus en plus rares et le plus souvent des petits contrats et/ou horaires atypiques !

Votre enfant vous prendra 1 place donc salaire reduit jusqu à ses 3 ans et pas d aides supplementaires !

Concernant le local, verifiez bien les exigences de votre cg. Chez moi, ils sont contre car assmat = accueil familial ! du coup j ai créé une salle de jeux et une chambre mais je n ai pas le "droit" de tout separer !

Et comme le dise les collegues, si nouvelle reforme on est clairement dans la merde !!! Car bien souvent, on ne "remplace" pas de suite un enfant qui part ou contrat moins interessant hors il faut bien payer les factures !

Perso je suis "complete" depuis mars, "tres complete" depuis octobre. Une petite a faillit rentrer à l ecole en janvier alors que pas prevu du tout et une autre va demenager prochainement. On ne peut jamais se projetter !

Perso je songe plutot à passer le concours d atsem ! actuellement (et provisoirement...) j ai un bon salaire mais je fais entre 50 et 55h par semaine et je n ai "que" 5 semaines de cp

avatar

assmatzam ***** 
le 16/01/19 à13:49

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour,

Comme vous là dit marmotte il est de plus en plus difficile de trouver des contrats dans certaines régions
Et pour pouvoir vivre avec l'équivalent d'un SMIC il faut avoir 2 contrats à plein temps soit 45 heures par semaine à peu près ce qui est très rare et seulement 5 semaines de congés

A l'heure actuelle de plus en plus d'assmat commence à réfléchir à leur reconversion
Perso si plus de contrat je reprendrais mon ancien travail car j'ai la chance d'avoir des diplômes et 15 ans d’ancienneté dans mon ancienne activité mais ce n'est pas le cas de toutes les assmat

A ce jour je ne me plaint pas j'ai 3 contrats de 50 heures et 1 contrat de 55 heures donc des revenus plus que satisfaisant mais des journées épuisantes et des weekend trop court de plus le vent tourne vite on ne sait pas de quoi sera fait demain das notre métier
Il y a quelques années en arrière ont vivait bien de notre travail mais ce n'est plus le cas aujourd'hui

Vous avez la chance d'avoir une certaine sécurité d'emploi en travaillant en école ce qui n’est pas le cas des assmat
Si je peux me permettre de vous donnez un conseil ne changez rien

Bonne journée à toutes

avatar

medala * 
le 16/01/19 à18:37

Re: Local adaptés aux enfants

Merci les filles pour vos réponses, je pensais pas qu’ils y avaient moins de demandes, au contraire... Concernant les parents, ils sont pareil en écoles, certains prennent les Atsem/asem pour des moins que rien. J’aime mon travail mais j’en avais marre d’être prise pour de la merde par les parents ou même les enseignants, après ce n’est qu’un détail j’ai les vacances avec ma fille ce qui est une chance. Puis les enfants nous font oublier les inconvénients du travail ☺️☺️.

avatar

lorelie * 
le 16/01/19 à20:55

Re: Local adaptés aux enfants

Cest le vrai que le métier d assistante maternelle est très mal considéré je trouve...
Nous sommes des professionnels et certaines personnes ne le comprennent pas.

avatar

marmotte13 ** 
le 17/01/19 à12:46

Re: Local adaptés aux enfants

oh oui le fait de travailler chez nous, fait que bien souvent nous sommes considerees comme la "gardienne" ou la mere au foyer un peu stupide qui ne sait rien faire d autre !

Alors que pour la plupart d entre nois, c est vraiment une vocation, une reconversion, on a bossé ailleurs avant et dans mon cas, je continue de me former (pikler, montessori, langue des signes...)

rien ne m enerve le plus qu un parent qui cherche juste à caser son enfant à moindre coût, sans meme demander comment l on travaille !

avatar

orlhad * 
le 19/01/19 à06:58

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour,

Ce qui est déterminant dans un projet de ce type, c'est évidemment la demande locale en matière de garde sachant que celle-ci peut varier fortement en fonction de la zone d'habitation. Les parents vont chercher à privilégier la proximité, il est donc primordial de ne pas être isolé au risque de courir après les contrats.

Si vous pensez satisfaire à cet impératif et si vous avez le budget, n'hésitez pas car les parents sont très demandeurs pour des offres alternatives à la crèche ou aux MAM qui proposent des lieux adaptés et spécifiques aux jeunes enfants . Il est possible de proposer un lieu d"éveil et de sociabilisation sans exposer les enfants à la fatigue de la collectivité.

Mesurez néanmoins le fait que travailler seule risque d'être lourd car les semaines sont longues (souvent plus de 50 heures) et peuvent peser sur votre quotidien. D'autant plus qu'un tel projet risque de vous pousser à prendre des gros contrats pour rentabiliser l'investissement.

Peut-être l'option de la mini MAM à deux assistants serait-elle plus adaptée (sous réserve de trouver le ou la partenaire approprié(e) ) ?

avatar

 * 
le 22/01/19 à08:11

Re: Local adaptés aux enfants

Bonjour Mélissa, un conseil : gardez bien votre emploi !!!!! Si je trouvais autre chose, je n'hesiterai pas 1 seconde !!!! Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 23/01/19 à11:10

Re: Local adaptés aux enfants

Une collègue qui travaille chez elle souhaitait acquerir l'appartement voisin du sien dans l'objectif d'en faire son lieu exclusif de travail (et ne pas accueillir les enfants dans son habitat). Je lui ai conseillé de contacter la PMI pour savoir ce qu'il en était. Ce projet était sympa: un appartement entièrement pensé pour l'usage unique de son activité et donc parfaitement adapté aux seuls besoins des enfants accueillis.

La PMI a été très clair: un agrément ne peut être délivré à une ass mat que pour exercer son metier dans son logement principal, celui dans lequel elle vit. Sinon elle doit monter une MAM et a donc l'obligation d'être au moins à 2 Ass Mat dans ce logement.

J'ai une collègue qui a créé une dépendance de sa maison avec une très grande pièce de jeux, une salle d'eau avec toilettes et une mazzanine pour le couchage. Les enfts qu'elle accueille ne vont jamais dans sa maison. Ce n'est pas très différent d'un appartement voisin et pourtant c'est accepté. Est-ce une interprétation différente du texte ou bien est-ce parce que son espace de travail est attenant et communiquant par une porte avec sa maison, son foyer principale?

Du coup, après avoir répondu à la question est-ce que ça vaut le coût en terme de demande d'enft à garder ds ton secteur je poserais tt de mm la question à la PMI: un locale au fond du jardin, non communiquant avec ton habitation principale, ça marche? Ou bien faut-il que cette annexe soit rattaché dans sa construction à ta maison?
Autre question a toi-même: es-tu certaine d'avoir envie de passer 10 à 12 heures d'amplitude horaire enfermée dans ce local tout de même pas aussi grand que ta maison?
» Voir plus de sujets sur : Local adaptés aux enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP