Menu

avatar

louloutte5 **** 
le 26/03/19 à22:08

Liste sous ordonnance

Bonjour, savez vous où je peux trouver une liste qui dit tout ( les pommades, crème, crème solaire,etc..) que nous devons avoir que sur ordonnances...
Car j'ai une maman qui ne comprend pas que des crèmes pour les fesses, les bobos, crème solaires, etc doivent être donné que sur ordonnances...
Quand je lui dit elle soupir, et dit que ces du n'importe quoi..hors ces bien ce qu'on nous a dit en formation...
J'ai vraiment l'impression que certain parents nous laisse leur enfants comme si ils étaient gardé par des amis alors que nous sommes des professionnels..
Quand la maîtresse dit, ou la crèche dit a leur enfant que faut si ou sa sur ordonnances elle le font sans soucis.
Donc pas facile des fois de faire comprendre que nous sommes des professionnels aussi...
Pensez vous sinon que si je demande au RAM elle peuvent m'envoyer par email la liste de tout ce qui doit être sous ordonnance ou pas?
Car si je me trompe pas l'éosine ces aussi sous ordonnance ou pas?
Merci beaucoup.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/19 à23:21

Re: Liste sous ordonnance

Tu lui dit d appeler la PMI (pas le RAM c'est pas leur rôle vraiment)

Ma puer m a dit que dans des cas comme ça, je peux lui mettre sur le dos.

Je serai toi j appellerai la puer pour voir avec elle et pouvoir dire à la maman que c'est la PMI qui l impose qu elle peut appeler Mme xxx à la PMI pour vérifier.

Quand ça vient de la puer ça plus de
poids.

Ici j'ai du mal à faire comprendre que je ne peux pas laisser les colliers a la sieste.
Obligée de dire que j'ai pas la choix que ma puer est très strict sur le sujet, si elle passe faire une visite de contrôle surprise et voit ça je me ferait sacrément taper sur les doigts et que je risque une suspension d agrément donc j'ai pas le choix.
Ça passe mieux si c'est imposé par la PMI.

avatar

louloutte5 **** 
le 27/03/19 à06:35

Re: Liste sous ordonnance

D'accord merci beaucoup pour la réponse..
Met j'avoue que si ont avais une liste de tout cela signé de la pmi sa serai beaucoup plus facile.

avatar

lilo74 ***** 
le 27/03/19 à09:26

Re: Liste sous ordonnance

Bonjour,

La liste? c'est simple Louloutte5, TOUT doit être sur ordonnance ! Cette maman trouveras tous qu'il faut comme info sur internet, c'est très bien expliqué !

Pour les fesses de bébé j'utilise de la pâte à l'eau... Pas besoin d'ordonnance pour ça, de même pour le sérum physiologique.

Belle journée

avatar

babewa **** 
le 27/03/19 à14:18

Re: Liste sous ordonnance

Bonjour,
Au risque de jouer la vilaine, je dirais rien...même avec ordonnance et autorisation des parents vous risquez gros...
Ma puéricultrice me l'a encore rappeler lors de mon renouvellement en janvier...
Les parents sont de plus en plus procéduriés et en cas de problème ils se retourneront contre vous...
Et la pmi ne vous soutiendra pas...
Barbara

avatar

arwenbrest ** 
le 27/03/19 à17:08

Re: Liste sous ordonnance

Bonjour
Alors de mon côté le souci vient de mon médecin qui se lance dans une tirade à base de "pfff" et de " je n ai pas que ça à faire" quand j'ose lui demander une ordonnance pour ce genre de produits. Même pour avoir le protocole pour le doliprane je dois vraiment insister pfff donc si l'info pouvait aussi arriver aux pédiatres ;-)
En revanche je suis désolée mais si l'assistante maternelle de ma fille refuse de lui mettre de la crème solaire, je refuserais qu'elle sorte ! Je ne vois pas comment faire autrement car même avec des vêtements uv le visage n'est pas entièrement protégé. Et cela ne suffit pas de rester à l'ombre ni de tartiner le matin seulement avant de la déposer. Comment peut-on vous dire de ne pas mettre de crème solaire aux enfants ? C'est fou ça. Je comprends pour tout le reste et je m'arrange toujours pour donner tous les traitements moi-même matin et soir mais le minimum c'est quand même qu'on vous donne le droit de moucher au serum phy et de mettre de la crème solaire.
Bonne journée

avatar

babewa **** 
le 27/03/19 à18:15

Re: Liste sous ordonnance

Et oui...sérum phy on peut pour moucher ou nettoyer...(ce n'est pas un médicament...)
Crème solaire, à l'école, personne ne sera autorisé à lui mettre...lui ferez-vous l'école à la maison du coup?
Malheureusement pour vous et heureusement pour nous, notre métier se professionnalise, et du coup on nous impose les même conditions que pour une crèche ou une école maternelle...
Il est juste dommage que ce qu'y est imposé par ces structures soit perçu comme normal et que chez nous se soit inenvisageable...
Je vous laisse y réfléchir, car un jour votre enfant ira à l'école...et là même pas de sérum phy...
Barbara

avatar

flower *** 
le 27/03/19 à18:18

Re: Liste sous ordonnance

Bonjour,

Moi, je dis aux parents que j'ai besoin d'une ordonnance pour tout ce qui n'est pas vendu en grande surface, donc tout ce qui est vendu en pharmacie et para-pharmacie.

Pour la crème solaire, j'en propose une (de grande surface) qui ne me fait pas d'allergie. Si le parent préfère la sienne, il se débrouille pour avoir une ordonnance et des gants jetables pour moi.

avatar

louloutte5 **** 
le 27/03/19 à21:22

Re: Liste sous ordonnance

Merci beaucoup pour vos messages, je demandé car j'en es marre d'entendre soufflé les parents quand ont dit qu'il nous faut une ordonnance pour tout ( médicament, et peu importe les crème tant qu'on met au contact de la peau de l'enfant il en faut une)..
J'ai beau dire que ma responsabilité peu être mise en jeu si soucis, la réponse es " met non!!!"
Bah si!!!! Je redis se qu'on m'a dit en formation...
Ces pour sa que une liste noir sur blanc signé tamponné de la pmi serait un appui de plus sur nos dire, et sa ferai taire les parents, ou ne serais-ce que écrit noir sur blanc sur le contrat,( je dit pas une close que nous rajoutons) non, un contrat d'accueil ou ces déjà écrit dedans qu'il nous faut une ordonnance pour tout...
Met merci de vos réponses

avatar

clomis **** 
le 27/03/19 à21:23

Re: Liste sous ordonnance

En école maternelle, bien sûr qu'ils mettent de la crème solaire sans ordonnance ! Et d'ailleurs en crèche aussi, renseignez-vous.
Autant pour les médicaments, l'ordonnance est impérative, autant pour la crème solaire, le sérum physiologique ou la pâte à l'eau....comment dire ?

avatar

arwenbrest ** 
le 27/03/19 à22:17

Re: Liste sous ordonnance

On nous demande de fournir une crème solaire à l'école. Donc ils en font quoi ? Deux amies instit en passent avant les récréations d'été au enfants avec l'aide des atsem. Elles sont donc en infraction ?

avatar

tatacaco *** 
le 01/04/19 à08:12

Re: Liste sous ordonnance

bonjour,
dans ma ville une réunion est organisée par le RAM pour que nous rencontrions les puericultrices. nous allons pouvoir échanger. un tableau a ete mis au Ram sur lequel nous pouvons poser anonymement toutes les questions. toutes tournent autour de la possibilité ou de l interdiction de donner avec ou sans ordonnance des medicaments.
je vais suggerer que la Pmi cree une liste consultable ou envoye aux parents employeurs cette liste pour qu ils nous croient.
je vous dirai à la fin du mois ce qu il en est.
bonne semaine

avatar

chantal011 **** 
le 02/04/19 à07:11

Re: Liste sous ordonnance

bonjour

clomis non on ne doit rien donner et rien appliquer du tout, en cas de souci on serai responsable, les écoles n'applique rien ni les crèches.

il ne peut pas y avoir de liste elle serait interminable,
c'est simple RIEN DU TOUT on peu pas dire mieux

après chacun prend ses responsabilités

chez nous la pmi nous dit qu'avec ordonnance on peu (sauf que c'est faux)
tout comme les colliers bracelet et autre interdit de les lever on doit respecter le choix des parents (une copine c'est trouvé avec un avertissement car elle levait le collier d'ambre) .
comme toujours chaque pmi fait a sa sauce

courage

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Liste sous ordonnance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP