Menu

avatar

lothys *** 
le 13/08/21 à09:49

Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Bonjour,
Ma fille cadette ayant été testée positive au Covid, nous devenons par extension (la fratrie et moi-même), cas contact foyer, et sommes donc à l'isolement pendant 17 jours. Les autres membres du foyers ont déjà été testés, nous sommes tous négatifs, et pas de symptômes en vue pour le moment.
La CPAM, qui m'a appelée dès le lendemain du test + de ma fille, m'a évidemment proposée de me mettre en arrêt de travail (via internet sur declare-ameli) car bien que négative, étant cas contact foyer, je peux me mettre en arrêt. Apparemment, puisque cas Covid, ce serait 100% du salaire, et pas de jours de carence. Mais d'après ce qu'elle m'a expliqué, il faut d'abord faire un arrêt de 7 jours, puis demander une prolongation...etc.. et elle m'a fait comprendre que je ne toucherai pas l'indemnité rapidement car nous sommes nombreux dans ce cas-là...
Bref.... j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a été dans ce cas là, et comment ça s'est passé avec votre arrêt de travail, si c'est bien pris à 100%....etc...

Je précise que j'ai toujours des droits ARE ouverts, et que si vraiment c'est fastidieux avec la CPAM, je peux ne pas me mettre en arrêt de travail, et faire ma déclaration Pôle Emploi comme chaque mois... comme mes revenus auront baissé en Août du coup, je toucherai l'ARE (en ce moment, je ne touche pas car je gagne "trop"). Certes, ça ne couvrira pas la totalité de la perte de salaire mais bon.... si la CPAM doit me payer dans 3 mois, on va avoir un gros soucis en Septembre (je précise que je suis maman solo, donc mon seul salaire à la maison). Pôle Emploi m'a juste dit de calculer ce qui me semblait le mieux pour moi. La CPAM m'a dit pareil.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

avatar

marjolaine1 **** 
le 13/08/21 à13:18

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Je pensais que pôle emploi suspendait l’are pendant les arrets maladie car indemnisé par la secu

avatar

assmatzam ***** 
le 13/08/21 à13:28

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Oui marjolaine c'est pour ça que la postante se pose la question si il est judicieux de se mettre en arrêt

Perso si j'étais maman solo je ne prendrais pas le risque et je ne me déclarerai pas en Arrêt maladie car le secu met du temps à payer les IJSS et l'IRCEM aussi donc risque de ne pas avoir de rentrée d'argent

avatar

lamiha ** 
le 13/08/21 à22:15

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

J’étais dans le même cas que vous

Ma fille était positive.. donc arrêt pendant 17 jours

Eh ben, c’est vrai que il n’y a pas de jours de carence, tu sera indemnisée dès le premier jour d’arrêt mais pas à 100%

Personnellement, la CPAM m’ont indemnisé 50% du salaire et l’ircem m’ont complété à hauteur de 25%
Et j’étais payé 1 mois après mon arrêt

Pour la déclaration d’arrêt, effectivement il faut déclarer 7 jours et prolonger de 10jours.
Vous le faites dans le même formulaire

avatar

lothys *** 
le 14/08/21 à15:44

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Merci pour les réponses.
Finalement, je vais opter pour l'arrêt de travail.

Lamiha :
J'ai donc déclaré mon arrêt de travail sur declare.ameli. On ne m'a pas demandé nom des employeurs, ni salaires. Juste un message qui dit que ma demande a été prise en compte et va être étudiée par mon organisme pour vérifier mon éligibilité. Je dois donc maintenant attendre qu'ils me contactent ?
Concernant l'IRCEM, ça se passe comment ? Ils se mettent directement en contact avec eux ou c'est à moi de faire la démarche ?
Merci

avatar

liliane2 ** 
le 14/08/21 à22:34

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Bonsoir,
Ça me paraît normal de vous mettre en arrêt puisque vous devez justifier votre absence auprès de vos PE.
Par contre il faut que vos PE envoient vos attestations de salaire au + vite pour ne pas perdre de temps pour l'indemnisation.

avatar

lothys *** 
le 15/08/21 à21:24

Re: Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Liliane
Apparemment, c'est différent pour les cas Covid. C'est une déclaration à part (que j'ai faite), et à la fin, il y a un message qui dit que "le dossier va être étudié par votre organisme pour vérifier votre égibilité" (surement vérifier que ma fille est bien positive, que la CPAM m'a bien contactée - ils demandent à quelle date on a été contactés - et que je suis bien cas contact foyer). J'imagine qu'ils vont me répondre pour me dire oui ou non, et que si c'est ok, ils m'enverront par mail les attestations employeurs...etc...
Pour l'instant, c'est pas vraiment un arrêt de travail mais une "Déclaration de maintien à domicile - Coronavirus - Demande d'arrêt de travail"
» Voir plus de sujets sur : Le Covid est entré chez nous, question CPAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP