Menu

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à16:50

La blague !

Comme quoi nous travaillons pour la gloire ! Une maman contente d’elle m’envoie un sms pour m’annoncer qu’elle va pouvoir déclarer mes heures car elle a réussi les calculs afin de déduire l’absence de son enfant ( il était malade). Franchement que répondre ?! Ouais c’est génial super merci ! Elle est dans son droit mais de son côté elle n’a rien perdu ! Et puis si c’est si compliqué que ça ben suffisait de maintenir mon salaire

avatar

nanou177 *** 
le 25/03/22 à16:57

Re: La blague !

Bonjour,
vous a t elle remis un certificat médical ?

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à17:01

Re: La blague !

Nanou oui si on veut…après coup. Un certificat rédigé par un médecin différent et après le retour de l’enfant ! Légal ou pas ? J’hésite concernant la réponse à son sms. Je me vois mal lui répondre «  ok merci je suis trop contente de savoir que je vais être payée dans les délais même si c’est moins « 

avatar

georgette **** 
le 25/03/22 à17:29

Re: La blague !

tu peux aussi lui répondre : " merci je suis contente de savoir que faute d'argent alors que j'étais disposée à travailler, je n'aurais pas assez d'argent pour acheter à manger à mes enfants jusqu'à la fin du mois ! bon week end. "

avatar

nanou21 *** 
le 25/03/22 à17:30

Re: La blague !

Perso, dans mes contrats, certificat dans les 48h sinon pas de déduction. Il y a assez de moyen de communication à disposition pour nous les envoyer (téléphone, mail).

avatar

catie642 **** 
le 25/03/22 à17:31

Re: La blague !

Le certificat médical doit être établi par le médecin ayant vu l'enfant au départ de la maladie. Il ne doit ni être antidaté ni être postdaté.
Il est gonflé ce parent employeur !

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à17:36

Re: La blague !

Et la nouvelle CCN précise qu'il doit être remis au plus tard au retour de l'enft chez l'AM: logique, si c'est bien le médecin qui a ordonné de garder l'enft chez le PE celui ci n'a aucune raison de ne pas avoir le Certificat en main au retour de l'enft, n'est ce pas?!

Après, il faut bien reconnaître que cette question de minorer le salaire de l'AM fait tjrs grincer des dents, même avec un bon Certificat, donné au bon moment, et objectivement une absence ultra justifiée et qu'en bien même le PE lui même aurait souffert d'une perte de salaire pour prendre son role de Parent auprès de son enfant.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à17:50

Re: La blague !

CERTIFICAT MÉDICAL OBLIGATOIRE au retour de l’enfant c’est mis dans la nouvelle Convention Collective

Et MAXIMUM 5 jours

De date à date

Lui dire car la loi est la loi

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à17:51

Re: La blague !

Je lui ai demandé combien ça faisait de retenue sur mon salaire et elle m’a donné le montant en me précisant qu’elle avait appelé le rpe pour vérifier et heureusement sinon j’étais bonne pour manger des patates en ajoutant un smiley qui rigole ! Je lui ai donc répondu que ça correspondait quand même à un plein de courses. C’est fou ça, c’est un métier et comme tout le monde on a des factures à payer ! C’est pas de l’argent de poche

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à18:27

Re: La blague !

Il y a un calcul à faire Cour de Cassation. Bien vérifier

Et ne lui faites AUCUNE FLEUR !

J’aurais la rage

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à18:30

Re: La blague !

Si vous avez de la demande par chez vous cherchez un nouveau contrat ce genre de comportement est révoltant surtout que son certificat médical est très limite !!! et encore une fois des PE qui voient le RPE c'est niet avec moi ... elle aurait pu maintenir votre mensualisation elle gagnait déjà sur les IE ! non vraiment pas cool !!! je pense que je lui réponds "vous êtes contente de vous ???"

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à18:35

Re: La blague !

Chantou oui c’est le calcul de la cour de cassation mais la pauvre c’est compliqué ! Même avec la méthode et modèle elle s’est trompée

avatar

samantha6 **** 
le 25/03/22 à18:46

Re: La blague !

Le certificat doit être envoyé dans les 48h, et poyr un arrêt de 5 jours max sur l'année. Sauf hospitalisaion c'est 14 jours

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à18:46

Re: La blague !

Angèle a raison. Il faudrait trouver un autre contrat SANS état d’âme.

Et ABSOLUMENT mettre une clause supérieure pour absence de l’enfant et pandémie pour vos prochains contrats.

J’ai eu l’année dernière, un employeur qui m’avait appelé pour me dire que son fils était malade pour la journée et qu’elle m’apporterait un certificat médical. Je lui ai tellement répondu sèchement que

« ce serait LA PREMIÈRE FOIS depuis 2006 qu’un employeur me ferait un coup pareil de déduire de mon salaire et que j’en prends note mais pas d’une façon positive »

et j’avais clos la discussion.

Le lendemain aucun certificat médical et je lui ai présenté mes comptes comme d’habitude.

J’ai de la demande et elle le savait. Je n’aurais pas hésité malgré que le petit était super adorable.

Donc mettez même une annonce sur internet. Je ne me gênerais pas et si elle le voit TANT MIEUX !

C’est mon avis … mais j’aurais … le mot est fort … donc à éviter !

avatar

nani1988 **** 
le 25/03/22 à19:41

Re: La blague !

Pffff bien gonfler ce pe.
Pour ma part
Conditions signé à la signature du contrat que même si l'enfant est malade sa sera maintien de salaire qu'il aïs vue 1 2 3 médecins avec certificat sa n est pas mon pb.
Je suis présente en poste lever pour bosser alors mo' salaire est maintenu, j explique bien cela au pe et ils accepte tous sans pb

avatar

nathy9 ** 
le 25/03/22 à22:12

Re: La blague !

Bonsoir,
Ah les parents..... .... il faudrait jamais êtes absente, prendre les enfants malades et déduire les heures si’ils les mettent pas sérieusement !!!!!!!!!!!
Moi j’ai une petite qui s’est cassé la clavicule le 12 mars, elle a rdv avec le chirurgien orthopédique le 6 avril. Les parents ont décidé de la garder à la maison en attendant le rdv pour ne pas prendre de risque de se faire plus mal (ce qui peut s’entendre) la maman m’a envoyé un message pour me demander si c’était possible de faire un avenant pour modifier le contrat jusqu'à cette date parce qu'elle peut pas travailler comment dire, je perds déjà 150€ d’entretien et repas, y a pas de certificat justifiant l'absence de la petite.... je veux bien être gentille mais quand même.
Certains parents abusent vraiment et vous ne devriez pas vous embêter avec ça. Par contre vérifiez les calculs de la déduction.

avatar

capri95 *** 
le 26/03/22 à08:17

Re: La blague !

Bonjour

C'est tout de même incroyable ces comportements...
J'ai l'impression que jamais notre métier ne sera pris en compte comme étant un métier à part entière..
La réputation est tenace : assistante maternelle ?
Bah c'est pour ne pas travailler, elles restent à la maison les pieds sur le canapé.
Le salaire ?
Bah c'est de l'argent de poche elles n'en non pas vraiment besoin.
Bref le métier n'est pas reconnue à sa juste valeur..
C'est quand même nous qui nous occupons des petits de ces PE ( soit disant la prunelle de leurs yeux )
Un plein de course par ici c'est 200 euros au bas mot..
Tout augmente même les produits de base ..
Comment peut t'on être fière et envoyer un message de la sorte à son assistante maternelle..c'est vraiment stupide.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/22 à09:36

Re: La blague !

Effectivement nathy9 la réponse à ton PE était assez simple: la CCN prévoit, AVEC un Certificat Médical, de déduire 2 semaines consécutives en cas de maladie longue mais au delà il faut ou maintenir 100% du salaire ou procéder à une rupture pour retrait d'enfant car on ne peut pas demander à une AM de continuer de bloquer une place sans être payée. C'est dire qu'il n'y a aucune raison dans son cas d'accepter un Avenant à la baisse. Déjà que cette histoire de retirer 2 semaines c'est déjà très contestable...

Ma réponse aurait été: si vous souhaitez conserver la place chez moi il est indispensable de maintenir mon salaire à 100%. Sinon vous pouvez rompre le contrat, dans le respect du préavis, et rien ne dit que je serais toujours dispo (disponible et disposée!) à refaire un contrat plus tard avec vous. Par contre rien ne vous empêche de me confier votre enfant qui même plâtrée à toute sa place chez moi.

avatar

marineassmat **** 
le 28/03/22 à09:17

Re: La blague !

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de demandes dans mon secteur ( ou alors des appels après le 15 août pour des péri si c’est comme l’année dernière !) et début septembre j’ai 2 accueils qui partent à l’école. Ce matin elle est revenue sur le calcul en me disant qu’elle s’était trompée, qu’elle m’avait déduit 20€ en trop et après vérification auprès du rpe elle a corrigé son erreur «  à ma faveur » ! Je suis choquée ! En quoi c’est une faveur de perdre 90€ au lieu de 110 ?! J’hallucine ! Je lui ai donc redit que c’était beaucoup pour moi une perte de 90€ de salaire et j’ai précisé que cette retenue de salaire n’était pas complétée financièrement mais elle ne veut pas comprendre ! Sérieux ce n’est pas possible d’avoir des œillères à ce point ! C’est un métier, difficile qui plus est et notre salaire n’est pas de l’argent de poche ! Purée ça m’énerve !!
» Voir plus de sujets sur : La blague !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP