Menu

avatar

juju06 *** 
le 18/05/21 à15:07

Juste besoin de parler

Bonjour,
Je suis assistante maternelle agrée depuis 2015.
J'acceuille actuellement 2 enfants de 2 ans 1/2 et 17 mois.

Je ressens en se moment de l'ennui, je trouve les journée longue.. quand je suis seul avec le petit de 17 mois tout se passe super bien, on s'amuse, on rigole, on se fait des calins, on joue ect...

Mais quand j'ai la petite de 2 ans 1/2 c'est plus compliquer.
J'essaye de jouer avec, elle veut pas. Je chante des comptine, elle pleure jusqu'a se que j'arrete.
Meme rigoler avec elle, sa va pas elle se mets a pleurer donc les jours devienne long.

J'avais juste besoin de parler un peu.
Est ce que parmi vous, il y en a qui on déjà ressenti sa? L'ennui? La solitude?

Merci de m'avoir lu

avatar

griselda ***** 
le 18/05/21 à15:42

Re: Juste besoin de parler

Depuis combien de temps as tu cette petite de 2 ans et demi?
Et oui c'est dure quand un enfant semble vouloir être n'importe où sauf avec nous.

J'en ait eut un qui, peut-être, avait très mal pris le départ pour l'école des copains et bien qu'il connaissait depuis plusieurs mois les 2 plus jeunes était tour à tour bougon, fâché, réfractaire à toutes mes propositions, voir carrément "déprimé". Chez lui c'était pareil. Les journées semblent interminables. C'est comme si ce seul enfant avait le pouvoir d'aspirer toute notre énergie positive. Il faut inverser la tendance. Avec ses PE ns sommes bien sur très à l'écoute des besoins des enfants. On a discuté ensemble et décidé que maintenant ça suffit, on ne se préoccuperait de lui que s'il voulait être avec nous et ferait lui aussi un effort pour sortir de cette attitude. En attendant on fait exprés de s'amuser comme des fous avec les autres qui ont la banane (ou même toute seule!). Il est maintenant le 1er à s'amuser, c'est chouette. Un jeu de "miroir" positif au lieu de négatif. Si de temps en temps il ressent de la tristesse il sait qu'il peut venir chercher un câlin (je n'en suis jamais avare!) mais pas faire planer un climat sombre. Il sait aussi que s'il a besoin de quelque chose il peut le dire car il parle très bien. Souvent le jeudi est un peu plus compliqué car le mercredi c'est jour de Mamie avec le gd frère alors il est triste que "la fête" s'arrête. je lui ai dit que je savais qu'il préférerait rester toujours avec Mamie ou Maman et qu'il avait bien raison de ressentir ça car moi aussi j'aimais beaucoup ma Mamie et que d'ailleurs je l'encourageais à le lui dire car elle adorerait l'entendre. Depuis il peut me parler de sa Mamie avec le sourire sans être envahit par l'émotion et la tristesse de n'être pas avec elle. Faire verbaliser les émotions quand on a compris ce qui se passe aide l'enfant à comprendre lui même que ce qu'il ressent est juste mais qu'il peut aussi en sortir et s'autoriser à être assez heureux quand même.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/21 à18:23

Re: Juste besoin de parler

Bonsoir je suis en plein dedans avec l'enfant dont les PE lui passent tout enfin surtout le papa ... encore ce matin des pleurs parce que le petit copain ne venait pas chez moi ! je pense que les PE lui disent avant de venir "il va y avoir X chez tata !" et si il n'est pas là et bien c'est la fin du monde ... et puis le mercredi c'est chez mamie avec les grands cousins ... cet enfant voit beaucoup de monde le WE et le mercredi et bien sûr chez moi c'est plus calme ... de plus si il ne va pas à la sieste une petite heure le matin il peut être malpoli avant moi ... et oui bientôt la rentrée scolaire pour lui c'est bien la première fois que cela m'arrive avec un petit ! je n'ai jamais eu de pleurs le matin avec tous ceux que j'ai eu et j'ai l'impression que venir chez moi ne lui plait plus 2ans1/2 c'est qd même un peu fort ... très boudeur et tape du pied si je lui interdis quelque chose ou ne vais pas dans son sens jamais vu çà ! dans un peu plus d'un an c'est la retraite pour moi et avec ce genre d'enfant et bien on perd l'envie de faire ... donc je vous comprends ...

avatar

nounoulili5 *** 
le 18/05/21 à20:20

Re: Juste besoin de parler

Bonjour,

Comme je te comprend !! Je vis à peut près la même choses apart que ici il a 17 mois ne parle pas et ne veut jouer à rien, faire aucune activités enfaite c'est un enfant qui depuis son plus jeune âge et sur les écrans donc maintenant il ne c'est pas faire. Il erre dans la maison . J'ai lui, une petite de 5 mois et un petit de 18 mois mais qui en ce moment et chez mamie donc les journée sont très très longue. Même quand j'essai de jouer avec lui il hurle, ne veut pas dormir il s'endort même debout. J'ai demandé au parents dans parlé au pédiatre mais.... On verra. Enfin tout ça pour te dire que tu n'est pas seul.
Bonne soirée

avatar

feeclochette *** 
le 19/05/21 à07:05

Re: Juste besoin de parler

Bonjour moi aussi j'ai le même problème, j'ai fait une reconversion professionnelle et avait l'habitude d'avoir beaucoup de monde autour de moi, de discuter, de beaucoup me déplacer bref . Quand j'ai commencé il y a un an, j'avais dû mal à gérer cette solitude, pour combler se vide , nous écoutons de la musique, un peu zen le matin avec les enfants pendant que nous jouons sur le tapis, ils adorent.
Bon courage.

avatar

grainedefolie ** 
le 20/05/21 à12:25

Re: Juste besoin de parler

j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum ! car je vois que je ne suis pas la seule à ressentir de la solitude face à certaines situations. J'ai un petit en accueil qui ne veut rien faire, qui pleure même quand je sors la poussette pour aller en promenade. Les journées paraissent longues et silencieuses quand il est seul à la maison alors je prépare mes activités pour la périscolaire, je découpe à l'avance etc en espérant l'interesser et qu'il se joigne à moi mais sans succès....

avatar

cathy95 ** 
le 23/05/21 à13:00

Re: Juste besoin de parler

Moi aussi j' ai le même problème avec une petite de 3 ans . Je l ai en accueil depuis ses 18mois mais 6 mois sans garde avec le covid et depuis son retour en septembre c est la cata, ses parents lui passe tout pour ne pas avoir de crise .Elle ne supporte pas les autres de 15,18 mois et 2 ans et demi . Elle fait absolument tout pour se faire remarquer pour avoir toute l attention sur elle , même si c est pour la gronder . C est infernal, elle ne s adresse à moi qu en grognant ou pleurant. Je ne l ai que 3 jrs et heureusement, les autres sont tous joyeux ça me réconforte car une journée avec elle c est l angoisse. J attends les grandes vacances début juillet avec impatiente. Il y en a des comme ça mais heureusement les autres nous donnent de la joie. C est les désagréments de notre métier ,on a pas que des avantages dans tous les métiers. Agréé depuis 1993 c est la pire que j ai eu, les parents sont charmants ,je crois qu ils ne savent plus quoi faire , si ça n était pas le cas j aurais rendu mon tablier depuis longtemps.Ca me réconforte mais ce n' est pas facile. Bon courage à toutes
» Voir plus de sujets sur : Juste besoin de parler

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP