Menu

avatar

frannoir ** 
le 08/09/21 à13:52

Je n'en peux plus

bonjour,

j'accueil T 11 mois depuis 6 mois, depuis mon retour de congés qui a duré 3 semaines il est infernale, il hurle toute la journée, ne mange plus et ne dort plus, alors qu'avant mon départ en congés il mangeait très bien et dormait le matin et l'après midi.
ce changement de comportement à commencer chez les parents pendant mes congés, ils m'ont dit qu'ils n'ont rien changé aux habitudes, ils ont vu le pédiatre qui leur a dit que tout allé bien.
Je commence à être à bout nerveusement de l'entendre hurler 10h par jour 5 jours par semaines, et cela affecte les autres enfants accueillis également.
En 10 ans, je n'ai jamais étais démissionnaire, mais la je n'en peut plus, je culpabilise un peut pour les parents car je ne pense pas qu'il trouveront une autre ass mat.
Que feriez vous pour gérer ce stress?? merci

avatar

griselda ***** 
le 08/09/21 à14:31

Re: Je n'en peux plus

11 mois? Ne mange plus, ne dort plus et hurle toute la journée, y compris chez ses Parents?

Plusieurs possibilités:

1) il est en train de préparrer une acquisition majeure mais est très frustré de ne pas encore y arriver (ramper, se mettre debout, se mettre à 4 pattes, s’asseoir seul...), ça ira alors mieux qd il aura franchi l'étape. Si ça tarde à venir, une visite chez un osthéo pourra l'aider?

2) les dents! Ca fait très mal, au point de ne plus manger, plus dormir? Si les PE ont tenté ou des granules de Camilla ou du Doliprane, est ce que pile 10 à 20 minutes après il retrouve le sourir? Si oui c'est surement ça.

Autre question: comment se passent les nuits à la maison? Comment les Parents réagissent à ses cris? Ont ils trouvé quelque chose qui le calme ou pas du tout?

Si tu en est au point de démissionner c'est effectivement ennuyeux, surtout pour toi car cela veut dire que c'est vraiment insupportable et que tu n'entrevois aucune solution, amélioration possible. Pourtant ce petit allait très bien avant cet été, cela ne te laisse pas penser qu'il pourrait redevenir un bébé paisible comme avant qd on aura trouvé comment l'aider?
Si ce n'est pas le cas je dirais que mieux vaut une démission plutôt qu'un pétage de plomb grave, non?!

avatar

frannoir ** 
le 08/09/21 à15:12

Re: Je n'en peux plus

il a acquis le 4 pattes il y a quelques semaines et les dents ont enfin percés.
chez lui aussi le sommeil est devenu compliqué, les parents n'en peuvent plu et le laissent pleurer dans le lit.
Il mange la bas c'est déjà ça.
en effet je suis au bout du rouleau, je suis tellement crispée par les cris que je me suis bloquée le cou. Je n'arrive pas à gérer cette situation et ça me désespère. Je me sens nulle.
Je vais tenter de tenir encore le mois de septembre, mais si la situation ne s'améliore pas je pense arrêter avec ce petit.

avatar

griselda ***** 
le 08/09/21 à15:43

Re: Je n'en peux plus

Donc s'il a acquis le 4 pattes, les autres postures ne sauraient tarder aussi et sans doute les prépare il.
Il a perçé 4 dents, chouette! Mais il en reste encore à venir.
Si chez lui il mange c'est déjà ça. Peut être essayer de voir avec les PE que mange t il? Comment...

Un bébé qui crie à longueur de journée a surement une bonne raison d'alerter, encore faut il savoir laquelle? C'est l'observation qui va vous aider. Quand il crie, as tu observer s'il y a un moment, une situation particulière qui provoquerait ce crie? Est ce surtout quand on s'éloigne de lui par exemple? Que se passe t il si tu lui parles, si tu le câline, si tu chante doucement?

Les Parents pensent que rien n'a changé chez eux ms quelques fois il peut y avoir un projet important qui se mets en place (un changement de travail, une grossesse etc...) alors l'enfant perçoit que l'adulte est préoccupé (positivement ou négativement) ce qui l'inquiète.
Ça peut aussi être un changement chez l'AM: l'arrivée ou le départ de nouveaux copains par exemple?

Ds la pratique, en attendant d'avoir résolu l'énigme, le doudou, la tétine peuvent aider. Même s'il n'avait pas ces objets jusque là il peut en avoir utilité aujourd'hui pour être apaisé et rassuré. De ton côté tu peux essayer de chanter pour libérer ton esprit de son vacarme à lui. Les bouchons d'oreille qui filtreront une partie du bruit peuvent t'aider aussi en attendant.

Si des réunions Analyses de la Pratique te sont proposées je te les recommande ++. Perso j'y vais aussi souvent que possible et ds notre métier c'est une excellente soupape. Faire du sport avec de la musique entraînante ça aide bien aussi. La formation continue "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres" est très TRÈS constructive aussi. Un bébé qu'on n'a du mal à comprendre, à aider, ça peut nous vider de notre énergie et nous démoraliser. Pour finir contacter ta puer' de PMI pour lui demander de l'aide sera une excellente idée.

avatar

sabine111 *** 
le 08/09/21 à15:46

Re: Je n'en peux plus

Bonjour,
Une petite que j'accueillait a eu la mononucléose, avant que les parents ne consultent et que le médecin fassent des analyses, il s'est passé 3 mois de hurlements, de fatigue, de pleurs, la pauvre petite n'en pouvait plus, même à l'école on la disait trop capricieuse.
Le petit a certainement qque chose, un enfant ne change pas du jour au lendemain sans raison.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/09/21 à17:43

Re: Je n'en peux plus

Bonjour il peut y avoir des périodes difficiles avec les petits. Et je suis persuadée que les parents ne vous disent pas tout . Ce petit ne veut plus dormir parce qu'on le punit dans le lit .on ne laisse pas un petit pleurait dans le lit . N'oubliez pas que les petits sont des éponges a émotions si les adultes sont a bout il le ressent et la fatigue aidant il est sur les nerfs.
Pour les repas voir les autres sujets de bons conseils de collègues de ce forum. Tout le repas servi sur un joli plateau il mange ou ne mange pas pas de commentaire juste bon appétit.
Voir avec les parents ce qui l'apaise aussi bien en activité et en nourriture. Pourvu que ce ne soit pas les écrans .
Essayez les câlins en chuchotant des mots apaisants. Vous prenez ce petit sur vos genoux en lui frottant doucement le dos et chut calme toi .....
Si possible du jeu en plein air.
Et comme conseiller plus haut chanter doucement des comptines utiliser des marionnettes si possible un succès assuré.
Si vraiment ce n'est plus possible ne culpabilisez pas voyez si vous pouvez avoir le soutien du ram ou d'une amie nounou. Au pire démissionnez admettre que l'on n'y arrive plus c'est aussi être sérieuse. Courage.

avatar

peggy25 **** 
le 14/09/21 à10:07

Re: Je n'en peux plus

Bonjour, vs craignez de l'annoncer aux parents: culpabilité, vs avez l'impression de ne pas savoir faire avec l'enfant: culpabilité, fatigue nerveuse, sentiment d'échec, peur d'embeter les parents ainsi que les autres enfants accueillis ! Ça fait beaucoup ! Attention aux conséquences morales pour vs! Ds ce métier, ça peut aller vite, entre le nbre d'enfants qu'il faut accueillir pour avoir un salaire correct, les problèmes avec les enfants, avec les parents, suspension d'agrément! Les jeunes autour de moi ne veulent plus travailler ds ce domaine !

avatar

christelle111 ** 
le 14/09/21 à12:56

Re: Je n'en peux plus

Je rencontre pour ainsi dire les mêmes soucis, et vous comprend. Chaque jour, je me donne à fonds pour le bien être des petits que j'accueille. Chaque fin de semaine je me dit ;enfin, ça y est, les enfants sont plus calmes, pas de cris pour un ouiii, pour un non, les repas, les siestes se passent dans le calme...
Et le lundi, faut tout recadrer, calmer, réorganiser, rien ne va plus.
» Voir plus de sujets sur : Je n'en peux plus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP