Menu

avatar

claire72 * 
le 07/06/22 à15:20

Je me suis trouvée bête

Bonjour,
Alors voila, ce matin je me suis trouvée bête devant un parent. A ne pas savoir quoi répondre.

Je raconte :
Maman de T. Arrive à 8h comme d'habitude elle me dit tout va bien. Rien de spécial en particulier.
Et elle me dit est ce que vous pourriez lui faire ses repas pour le mois prochain. ( sujet qu'on avait déjà parler ensemble )

Moi je reponds : oui pas de soucis
Faites moi un avenant.

Et la elle me répond :
Dans le coup, on enlevé une journée d'accueil de T. Pour compenser les prix des repas. Il ira chez mamie les mercredi.

Je me suis tellement retrouvée bête devant elle que je n'ai rien répondu tout de suite. Il y a eu un blanc

Etje ne saispas quoi leur dire ...
Moi oui je veux bien faire les repas mais pas pour enlever une journée aT et j'ai fait mes calculs ça me baisse mon salaire.....

Comment lui diriez vous ?
C'est l'un de mes premiers contrats et franchement si je dis oui maintenant je suis foutu...

Help ....
Merci

avatar

isa19 ***** 
le 07/06/22 à15:26

Re: Je me suis trouvée bête

bonjour,
vous lui dites qu'il faut un avenant , que vous augmenterez votre taux horaire à ce moment là si vous acceptez l'avenant.
Perso je refuse l'avenant apres ce sera quoi encore 1 jour de moins ???

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à15:32

Re: Je me suis trouvée bête

dites lui que si vous devez ajouter un service et perdre du salaire, cela ne vous intéresse pas.
On est souvent prises de court, car les PE prennent le temps de bien réfléchir et nous demandent une réponse immédiate.
La prochaine fois, vous pouvez dire que vous y réfléchirez lorsque vous aurez l'avenant en main, et que si ça ne vous convient pas, soit vous ferez une contre offre, soit vus refuserez

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à15:41

Re: Je me suis trouvée bête

Bonjour et bien on va encore dire que j'en veux aux PE mais là ils sont bien sympas les vôtres ils acceptent que vous prépariez les repas mais pour faire moins cher vous n'aurez plus le petit les mercredis ??? c'est bien cela ??? alors dès ce soir vous dites )à la maman ou au papa que ce matin vous avez été prise de court mais que vous avez bien réfléchi et que vous ne voyiez pas la chose ainsi faire les repas d'accord puisque vous en aviez déjà parlé ! mais retirer un jour de travail là c'est autre chose ce n'était pas prévu ni discuté en amont donc qu'il fallait un avenant pour les repas et pour un jour en moins mais que vous vous laissiez le temps de réfléchir pour lui donner une réponse, que si vous acceptiez vous augmenteriez le taux horaire pour avoir la même paie ! je pense qu'elle ne va pas être d'accord car ses calculs sont déjà faits de son côté !!! alors elle peut aussi laisser ainsi en donnant son enfant de temps en temps à mamie mais sans vous baisser votre salaire car si un jour mamie ne peut pas garder l'enfant elle reviendra vers vous ? Attention les repas eux ne comptent pas pour la retraite !!! n'acceptez pas après ce sera autre chose ...

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à15:43

Re: Je me suis trouvée bête

Ben heureusement que rien n'est fichu tant que tu n'as rien signé de tel, et puis quoi encore!

Dis lui dès aujourd'hui et avant qu'elle ne te présente l'Avenant que tu as répondu oralement un peu vite car tu n'as pas tout de suite compris sa demande mais que non il n'est pas possible de réduire le temps d'accueil d'une journée "pour compenser le prix des repas".
L'Avenant que tu accepte de signer ne sera que pour préciser que tu t'occupe des repas pour tel tarif. Que de toute façon si tu devais accepter de réduire d'une journée ce contrat ça ne serait pas sans une hausse de ton taux horaire.

Il est possible alors qu'elle refuse de faire l'Avenant pour les repas et bien dans ce cas tu poursuivras le contrat tel qu'il est: accueille aussi le mercredi et le PE continue de s'embetter à te porter les repas.

Impose toi.
Les IR est un remboursement de frais que tu vas avoir, ce n'est pas du salaire. Ça ne rentre pas en compte pour tes droits sociaux, c'est dire qu'une journée de moins non prévue ne peut pas valoir des IR.
Le PE qui te dis qu'il en aura plus de sa poche ce n'est pas tt à fait exacte: ce n'est pas comme si l'enfant ne mangeait pas jusqu'à présent, si?! Ce qu'elle te paiera en IR c'est ce qu'elle n’achètera pas pour nourrir son enft le midi et goûter!

3 choses à te noter pour simplifier ces rapports là:

- dès le 1er entretient je donne une grille de tarif aux PE qui montre que mon taux horaire n'est pas le même en fonction du type de contrat ainsi, si en cours de contrat ils s'accordent avec moi pour un changement d'horaire ou de volume horaire ils savent que le taux change et je n'ai pas besoin d'argumenter.
- ds mon contrat initial le montant des IR est mentionné et parce que JE VEUX prendre en charge les repas il est précisé que dès que la diversification sera terminée ou au plus tard à 12 mois je prendrais en charge les repas, ainsi pas besoin de passer par un Avenant pour le mettre en place, c'était déjà prévu.
- tjrs demander un délai de réflexion à tte modification en répondant "laisser moi réfléchir et je vois ce qu'il serait possible de faire".

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/06/22 à15:48

Re: Je me suis trouvée bête

Bonjour Alors c'est très facile il faut très vite en parler avec ce PE. Vous lui dites avoir fait vos calculs et avec sa proposition vous travaillez plus courses préparation des repas et diminution de salaire. Ou elle voit votre intérêt?!
Vous dites que vous faites les repas seulement si les jours et les horaires ne changent pas.
Petit rappel a cette maman tout changement doit se faire avec un avenant. Et surtout ne vous laissez pas faire. Si vous acceptez sa proposition c'est avec augmentation de salaire et augmentation du prix du repas.

avatar

ladya1 ***** 
le 07/06/22 à16:05

Re: Je me suis trouvée bête

Je lui dirai ok pour 1 jour en moins, sauf que mon salaire ne changera pas car j'augmente mon taux horaire : j'ai signé pour le contrat actuel, pas moins.
Et je refuserai de faire les repas mais ça c'est à vous de voir :)

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à16:37

Re: Je me suis trouvée bête

Une indemnité de repas n'a rien à voir avec votre salaire.
Donc si baisse du volume horaire = taux horaire plus élevé.
Cela tombe sous le sens. Les PE ne seront "gagnants" que sur l'indemnité d'entretien du jour non travaillé.
Bien sûr, si mon tarif horaire revu à la hausse ne convient pas au PE et bien je refuse l'avenant. Là, ou le contrat tel qu'à l'origine continue, ou le PE y met fin. Autre solution : le PE continue de gérer les repas et le contrat reste tel quel. Donc pas d'avenant.
Ne cédez pas. Et tant qu'on y est si vous acceptez l'avenant avec augmentation de votre taux horaire bien sûr, ne faites "pas de cadeau" sur le prix des repas.

avatar

marineassmat **** 
le 07/06/22 à17:41

Re: Je me suis trouvée bête

Ben voyons ! Indemnité de repas n’est pas un salaire ! Donc vous allez gagnez moins et c’est le salaire sans les indemnités qui compte pour la retraite par exemple. De toute façon pour les repas il faut un avenant et également pour changer les horaires et le salaire. Vous a t’elle au moins demandé le tarif repas ? Après vous pouvez négocier afin de ne pas perdre en salaire. Si vous refusez l’avenant, le contrat actuel continue ou le p-e vous licencie

avatar

mimichoco ***** 
le 07/06/22 à18:28

Re: Je me suis trouvée bête

Ah oui des fois on est tellement choquée qu'ils se permettent de d'annoncer des trucs pareils sans douter qu'on se retrouve soit même à en perdre ses mots ! Et bien je lui ferais la même chose, je lui annonce le lendemain comme si de rien n'était que c'est ok pour les repas et le mercredi en moins et que du coup voici mon mon nouveau taux horaire correspondant : et vous augmentez votre tarif habituel de façon à avoir la même mensualité que sans le mercredi ! Elle aussi se retrouvera sûrement bête devant une telle annonce et elle comprendra peut-être que ça n'a aucun intérêt et ne fera pas l'avenant !

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/06/22 à22:07

Re: Je me suis trouvée bête

Je pense que pour le repas je prendrai un prix qui dissuaderait la maman…..lol….

Et pareil un jour en moins , c’est le même salaire…

avatar

claire72 * 
le 08/06/22 à19:16

Re: Je me suis trouvée bête

Et bien maintenant c'est le papa qui s'en mêle....
Ils ne pourront pas me payer mon salaire et les repas en + ça leur fait de trop.
Par contre moi je perds 90 euros de salaire et je dois me taire ...

Dans le coup j'ai écourté le bilan de la journée...
Et j'attends leur avenant ...

avatar

mimichoco ***** 
le 08/06/22 à19:33

Re: Je me suis trouvée bête

Et du coup j'espère que vous allez le refuser ? Car quel est l'intérêt pour vous de vous rajouter une charge de travail supplémentaire en courses et préparation du repas pour un salaire diminué ? Si ça leur fait trop cher pourquoi ils ne continuent pas de fournir le repas eux-mêmes ?

avatar

claire72 * 
le 08/06/22 à21:45

Re: Je me suis trouvée bête

Je vais refuser leur avenant
Et on restera comme on est en ce moment.

J'espère que ça ne cassera pas quelque chose dans notre communication ...

avatar

griselda ***** 
le 08/06/22 à22:08

Re: Je me suis trouvée bête

Je pense que tu peux avoir une chance que ça ne casse pas quelque chose dans votre communication SI tu n'attends pas qu'ils te présentent un Avenant pour le refuser.

Je leur dirais tout de suite que je leur propose quelque chose de très simple: ils ne s'embêtent pas à faire un Avenant car je suis bien désolée de leur dire mais je ne peux pas l'accepter (tout autant qu'eux ne peuvent pas me payer en plus les IR) et donc qu'on va se contenter de rester tel quel, ils continuent de me porter les repas de leurs enfts et zou. Le plus important pour l'enft étant bien d'avoir un mode d'accueil pérenne, il sera ravi de manger les bons petits plats de ses Parents. Présenté ainsi s'ils s'en agacent c'est qu'ils n'avaient pas l'intention de te laisser le choix, ne te respectent pas.

A présent plus tu attends pour leur annoncer la mauvaise nouvelle, plus ils en prendront ombrage.

Ce qui n'est en aucun une raison pour accepter leur condition bien sur.
» Voir plus de sujets sur : Je me suis trouvée bête

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP