Menu

avatar

romlau *** 
le 18/06/21 à14:06

Information préoccupante

Bonjour à toutes je voulais savoir si parmis vous il y en avait qui avait déjà fait une IP avec la pmi pour un ou plusieurs enfants. Après avoir échangé avec la pmi nous avons décidé de faire une IP auprès du conseil départemental pour mise en danger de l’enfant et défaut de surveillance les PE vont d’ici 15 jours être contacté pour que deux assistante sociale viennent effectuer Une enquête à leur domicile. J’ai très peur de la réaction des PE même si j’ai déjà commencé à leur en parler mais ils n’ont pas réagi mais à mon avis quand ils vont être contactés ça va être chaud!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 18/06/21 à14:27

Re: Information préoccupante

Bonjour,

S’il y a une IP auprès du conseil départemental ce n’est pas pour rien je suppose.

Que 2 assistantes sociales viennent à leur domicile est aussi une bonne chose et ça peut aussi les aider.

Le but est de protéger l’enfant ou les enfants et savoir pourquoi les problèmes en question et comment y remédier.

Espérons que ça soit positif aussi bien pour l’enfant ou les enfants que pour les parents.

Bravo d’en avoir informée la PMI, et Bon courage.

avatar

liline17 ***** 
le 18/06/21 à14:37

Re: Information préoccupante

En tant que voisine, j'ai signalé 2 familles aux services sociaux.
La première famille, après visite de la PMI a corrigé son comportement.
Pour la deuxième, 4 enfants de 4 pères différents, les 2 premiers étaient déjà placés, et les 2 suivants l'ont été suite à mon signalement.
Signaler ses employeurs est un acte très courageux, bravo à vous!
Je suppose qu'au début, ils vont vous en vouloir, mais pour un peu, si ils prennent conscience du problème, ils changeront d'avis, je vous le souhaite.

avatar

griselda ***** 
le 18/06/21 à15:15

Re: Information préoccupante

Ça ne m'est jamais arrivé. En formation initiale je me souviens qu'on nous avais expliqué qu'au vu des chiffres et donc de la probabilité d'en rencontrer au cours de notre carrière était d'au moins une fois (si ce n'est plusieurs).

Le cas du genre que j'ai entendu d'une collègue qui m'a le + marqué c'était un nourrisson qui dès les 1ers jours dormait beaucoup, BEAUCOUP. Quand le 4eme jour le Père étant très en retard, l'AM se penchant à sa fenêtre pour voir s'il arrivait, a vu un nuage de fumée épais sortir de sa voiture avec l'odeur caractéristique d'une certaine résine... d'abord restée bouche bée, elle a tenté d'aborder le sujet avec celui ci qui l'a envoyé petre. Elle a ruminé toute la journée, se demandant ce qu'elle devait faire. Le soir elle a tenté d'en parler à la Mère qui lui a alors passé un bal (de quoi se mêlait-elle?!). Le lendemain matin qd bébé (3 mois) est arrivé ds le même état qu'elle comprenait mieux à présent, elle est partie directement au commissariat avec le bébé et son propre fils dont elle s'occupait aussi. Après analyses toxicologiques, Bébé a été très vite retiré à ses PE et confié à ses gds-parents. Ceux ci, bien qu'ils habitaient à plusieurs dizaine de kilomètres de cette AM, reconnaissants d'avoir surement sauvé la vie (et les neurones!) de leurs petit-enfant, ont continué de lui confier malgré la distance à parcourir. 15 ans plus tard, aux dernières nouvelles, bébé était devenu un chouette ado, en pleine forme.

J'espère que ds le cas qui te préoccupe on saura rapidement venir en aide à ces enfants. Je te souhaite du courage car j'imagine que c'est une situation particulièrement stressante. Bravo à toi de n'avoir pas détourné le regard et fait face comme une pro car c'est crucial pour les enfants.

PS: Et oui, quelques fois un simple accompagnement éducatif des services sociaux permettent de faire rentrer les choses dans l'ordre. Ça dépends de ce qui se passe au juste.

avatar

romlau *** 
le 18/06/21 à16:30

Re: Information préoccupante

Merci pour votre bienveillance et oui cela n’a pas été facile mais quand les PE vous disent à plusieurs reprises que les enfants restent seuls à la maison pendant que eux travaillent ou vont sur le chantier de leur future maison alors que les enfants n’ont que 9zns 6 ans(autiste) et 2ans 1/2 c’est dur d’encaisser et de garder pour soit. Quand la maman arrive un matin en me disant ce matin j’ai perdu le petit pendant au moins 5 min je ne le trouvais pas et qu’elle a fini par le retrouver dehors qu’il était parti par l’entrée tout seul. Ou encore que lorsqu’il avait 15 mois lors du premier confinement et qu’ils le ont retrouvé à quatres pates tout seul dans la résidence !! Ou que quand ils dorment le dimanche matin que le petit descend seul et met un jouet au micro onde et allume celui ci et les parents sentent la fumée car c’était en train de cramé….. et j’en passe et ils ne doivent pas tout me dire je suis très inquiète pour ces enfants !! Mais merci encore à toutes

avatar

assmatzam ***** 
le 18/06/21 à16:52

Re: Information préoccupante

Bonjour

Alors moi j'ai déjà demandé l'intervention de ma puéricultrice pour un enfant que j'ai en garde depuis plus de 3 ans

Suite à des traces de bleu sur l'enfant un peu suspect que les parents ne pouvaient pas expliquer et surtout qu'ils ne mon pas signalé
J'ai découvert les traces au moment du change.

la puéricultrice est passé dans la journée

elle m'a fait tout un interrogatoire
Je lui ai répondu en toute franchise
Dès son retour à la PMI elle a fait le point avec le médecin chef et les parents ont été appelé dans la foulée

Ils ont été convoqué dès le lendemain pour s'expliquer sur les différentes choses qu'elle avait pu observer et ce que j'avais pu lui dire

cela a suffi pour leur faire peur et qu'ils soient plus attentif et vigilant

J'ai toujours eu des doutes sur leurs explications mais bon quoi qu'il en soit cela ne sait plus jamais reproduit

avatar

griselda ***** 
le 18/06/21 à17:27

Re: Information préoccupante

Effectivement laisser des enfants si jeunes seuls à la maison c'est TRÈS risqué. En prime s'il se passe quelque chose à l'un des 2 plus jeunes, l'ainé risquera de porter en lui la terrible responsabilité qu'il n'est pas en âge d'avoir pourtant.
Le souci est que certainement que leur propre parents agissaient avec eux ainsi (il y a 30 ans ce n'était pas rare!), du coup ils ne voient pas où est le problème. Bien sur Nounou peut les alerter sur les dangers de cette pratique et bien qu'ils ont déjà eut quelques frayeurs, ils préfèrent minimiser les risques. Surement une question logistique et financière aussi: payer quelqu'un pour s'occuper des 3, famille ou amis pas forcément chauds pour apporter cette aide (surtout avec l'un des 3 qui a des TSA) mais ce n'est pas une raison. L'un des 2 DOIT rester avec eux qd l'autre fait les travaux, l'un des 2 doit se lever le matin qd l'autre dort (ns on faisait chacun notre tour qd nos enfants étaient petits)...
On peut espérer que l'intervention de la PMI sera davantage prise au sérieux que les avertissements de Nounou. Si ce n'est pas le cas, les services sociaux les auront à l’œil et prendront des dispositions plus radicales si besoin. Ce descriptif ne montre pas des Parents maltraitants mais plutôt qui ne savent pas répondre aux besoin de leur enfant, à l'âge qu'ils ont, on peut donc espérer qu'il soit possible de redresser la barre.

avatar

romlau *** 
le 18/06/21 à17:49

Re: Information préoccupante

Effectivement ils ne savent pas répondre aux besoins d leurs enfants ni en prendre soins je vous détaille pas tout mais l’hygiène reste à désirer mais je ne dit rien car là dessus chacun sa façon de faire pour ce qui est des soins médicaux il n’y en a pas le périt est resté 3 longues semaines avec une verrue plantaire non soignée elle lui faisait mal du coup les balades étaient impossibles difficultés à la marche. Lorsqu’il est malade ils ne consulte jamais quand je leur dit que je suis inquiète car très encombré depuis plusieurs jours avec difficulté à respirer et manger ils ne réagissent PAS!! Et par dessus le marché la maman me ment sur des tout quasiment très régulièrement donc aucunes confiance je n’en peux plus de cette famille le contrat s’arrête dans un mois j’ai tellement hâte de ne plus les voir mais tellement inquiète pour l’enfant en mer temps!! Son évolution est très très précaire il rentre à l’école en septembre cela va être très compliqué pour lui de suivre!!

avatar

griselda ***** 
le 18/06/21 à18:12

Re: Information préoccupante

Olala, oui, il y a vraiment matière à alerter. Heureusement que tu l'as fait.
C'est important pour la suite, pour ces enfants. Ça pourra changer leur avenir.
Quand l'enfant n'est ni battu, ni privé de nourriture par exemple cela peut être compliqué au départ de se dire qu'il faut donner l'alerte mais là c'est un cumul de choses qui inquiètent.
Le plus difficile ensuite c'est qu'il faut accepter de ne pas forcément avoir des nouvelles de leur dossier. Faire confiance à la PMI pour gérer et faire ce qu'il faut. Accepter que ce n'est plus dans nos mains car ce ne sont nos enfants, pourtant impossible de ne pas se sentir concernée...
Courage.
» Voir plus de sujets sur : Information préoccupante

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP