Menu

avatar

ocha14 * 
le 01/04/22 à20:18

Info ass mat

Bonjour tout le monde !
J envisage de devenir ass mat et j aurai voulu quelques infos svp
J ai le cap aepe je voudrais savoir de quoi ça me dispensais?
Ensuite je voudrais savoir s il fallait acheter tout le matériel avant la visite de la puéricultrice ou si on pouvait attendre un peu.
Et dernière question j ai compris qu il y avait une première formation avant la validation de l'agrément et une deuxième après. Pour la première formation est elle rémunéré et la date sont elles "flexibles"?
Merci à l'avance

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à20:34

Re: Info ass mat

"Pour la première formation est elle rémunéré et la date sont elles "flexibles"?"

Excellent comme Poisson d'Avril!

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à21:18

Re: Info ass mat

c'est vrai que a pourrait être une blague, la souplesse de la PMI, ah, ah, ah!
tu n'es pas obligée d'acheter le matériel à l'avance, mais tu dois prévoir la sécurisation de ton logement, par exemple, tu peux déjà mettre en hauteur tout ce qui est dangereux, par exemple les produits d'entretien, si tu as des escaliers, une fois agrée, tu devra prouvé que tu as acheté et posé une barrière en bas et une en haut.
La première chose qu'on te demandera, c'est la sécurisation, ensuite, ils partent du principe, que tu as le droit de ne pas tout savoir sur les besoins de l'enfant, tant que tu n'as pas fait ta formation

avatar

ocha14 * 
le 01/04/22 à21:32

Re: Info ass mat

Merci pour vos réponses! C'est plus pour le côté financier car j aimerai travailler jusqu'à l accueil du première enfant et pour la formation je ne serais pas payé par mon travail comme des congés formations.
Je travaille en école ducoup je demandai au niveau de la flexibilité même si je n y croyais pas trop car ça m aurait arrangé pendant les vacances scolaires, mais de ce que je comprend je peux oublier hihi.
Et est ce que quelqu'un aurait les informations pour la formation avec le cap aepe ? Merci bien :)

avatar

nanou21 *** 
le 01/04/22 à22:15

Re: Info ass mat

En ce qui concerne les points demandés, ils ont été évoqués cette semaine hihihihi

avatar

nanou21 *** 
le 01/04/22 à22:38

Re: Info ass mat

Et pour devenir assmat, malgré des diplômes en petite enfance, il faut faire la formation de base. J'en ai eu la preuve, il y a 3 ans (en 2019) quand j'ai fait la formation de base avec des collègues qui avaient été directrice de crèche, employées dans des crèches, etc...
Maintenant en 2022, est-ce qu'il y a des choses qui auraient encore changer ?!!!

Les dates de formations, je ne pense pas qu'il y ait de flexibilité vu qu'elles sont proposées en session de telle date à telle date.

Après si tu as des droits CPF, ton employeur ne peut pas te refuser de partir en formation. Après ton employeur doit t'accorder ton "droit à la formation" donc rémunéré quand même mais je ne veux rien avancer à ce sujet, je préfère laisser la réponse aux pro à ce niveau.

Niveau salaire, je ne sais pas comment ça se passe.

avatar

ladrine10 **** 
le 02/04/22 à07:08

Re: Info ass mat

Est ce que le cap dispense une partie de la formation je ne pense pas
Et pour les dates si je me souviens bien ont les a pas mal en avance puisque moi j'avais posé du sans solde pour la faire vu que je travaillais aussi
Après ça c'était avant lol

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 02/04/22 à09:34

Re: Info ass mat

Bonjour,
Ayant passé la première partie de formation en visio l’année dernière je peux te dire que celles qui avait le cap ou étant infirmière était dispensées de un ou deux modules.
En ce qui concerne la rémunération, tu ne seras pas rémunéré car cette formation est gracieusement payée par le conseil départemental.
En ce qui me concerne la formation à durée 1 mois sans être flexible niveau planning.
J’espère avoir répondu à tes questions.
Belle journée sous la neige ⛄️

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 02/04/22 à09:37

Re: Info ass mat

J’ajoute aussi que la formation c’est déroulée de mi mai à mi juin donc hors vacances scolaire.
Et on m’a prévenu 2 semaines avant.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à10:48

Re: Info ass mat

Il me semble que les formations se font en général hors période scolaire. Car souvent il y a des futures AM avec des enfants donc scolarisés et c’est ce que j’avais constaté lors de la formation obligatoire.

Et peut-être aussi les formatrices sont comme les profs qui exercent SANS les vacances scolaires.

Ce serait intéressant de le savoir.

avatar

griselda ***** 
le 02/04/22 à12:22

Re: Info ass mat

Pour ce que j'en sais en tout cas lors de la 1ere partie de formation le CD ne te paie pas donc puisque tu n'es pas censé avoir déjà commencé à travailler, non personne ne te paie.
A moins que tu obtiennes un congés de formation par ton travail actuel et que ce congés soit payé?
A moins d'être au chômage et d'être payée par le POLEmploi pendant ta formation?

Lors de la 2eme partie de formation ce sont tes PE que tu as à ce moment là qui sont obligés de maintenir ta rémunération même pendant ta formation obligatoire SI elle tombe un jour habituellement travaillée.
Ils pourront alors demandé au CD d'avoir un remboursement de frais de garde pour ta remplaçante.

C'est dire que la question d'être payée durant ta 1ere partie de formation est très incertaine. Tu peux faire des recherches d'un coup que mais si ce choix de métier n'est possible qu'à cette condition aujourd'hui il est à craindre que tu ne sois pas au bout de tes inquiétudes car le métier d'AM est le plus précaire qu'il soit... mieux vaut en avoir conscience.

Pour ce qui est de la "flexibilité" des dates de formation là encore c'est compliqué. Tu serais convoquée pour l’exécuter et tant qu'elle n'est pas faite intégralement ton Agrément ne pourrait pas être validé, donc pas commencer à travailler. Le seul cas "flexible" est une présentation d'un Certificat Médicale qui te permettrait alors de finir la formation sur d'autres dates... que tu ne pourras pas choisir, et qui repoussera le début possible d'accueil qd même.
» Voir plus de sujets sur : Info ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP