Menu

avatar

allisonpascal * 
le 03/11/20 à08:53

Indemnités journalières congé mat’

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de mon 3eme enfant.
Mon congé maternité va débuter fin janvier jusque fin juillet 2021.
La CPAM me dit que je saurai le montant des indemnités journalières courant janvier lors de l’étude de mon dossier avec les attestations de salaire de mes employeurs remplies.
J’ai commencé dans le métier en janvier 2019.
Depuis septembre, j’ai 3 contrats (325€ salaire de base mensualisé pour le 1er, 656€ salaire de base mensualisé pour le 2eme et 626€ salaire de base pour le 3eme). À cela s’ajoutent tous les mois entretiens et repas...
Sauriez vous me dire sur quelle base la CPAM calcule le montant des indemnités journalières ? Prennent-ils les 3 derniers mois simplement ou font ils une moyenne sur les 12 derniers mois ? La deuxième solution ne m’arrangerait pas forcément...
J’ai eu deux autres petits contrats entre janvier 2019 et juillet 2020.
Je vous remercie par avance de vos retours ☺️
Allison.

avatar

lilo74 ***** 
le 03/11/20 à09:36

Re: Indemnités journalières congé mat’

Bonjour,

La CPAM prend en charge 50% de vos revenus bruts, qui seront complétés par la complémentaire IRCEM, si vous n'avez pas de compte il faut en créer un sur leur site pour suivre vos indemnités.

Les frais, entretien et repas ne rentrent pas en compte, ce n'est pas un salaire.

Pour le reste je conseille toujours de contacter votre CPAM pour les documents à fournir.

avatar

isa19 ***** 
le 03/11/20 à09:39

Re: Indemnités journalières congé mat’

bonjour,

Allez sur améli indemnité congé mater :

Base de calcul
L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.

Plafond de la sécurité sociale
Vos salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l'année en cours (soit 3 428,00 € au 1er janvier 2020). Ils peuvent aussi être considérés sur les 12 mois qui précèdent votre congé maternité si vous avez une activité saisonnière ou non continue.

Montant de l’indemnité journalière maximum
Au 1er janvier 2020, le montant maximum de l'indemnité journalière maternité est de 89,03 € par jour avant déduction des 21 % de charges (CSG et CRDS).

Pour évaluer vos indemnités, utilisez l'outil Simulateur : estimez vos indemnités journalières maternité ou paternité de l'Assurance Maladie.

Les cas de non-cumul des indemnités journalières avec d’autres allocations
Vos indemnités journalières ne sont pas cumulables avec les indemnités ou allocations suivantes :

les indemnités journalières versées pendant un arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle ;
le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant à taux plein ;
la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) ;
l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;
les allocations versées par Pôle emploi.
» Voir plus de sujets sur : Indemnités journalières congé mat’

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP