Menu

avatar

yorka * 
le 03/05/21 à11:54

Indemnité licenciement

Bonjour, ma fille va chez une nounou qui a eu 60 ans en janvier 2021, elle prend se retraite en juillet 2022, j’aurai une place chez une autre nounou pour septembre 2021, ma question est la suivante : si j’arrête le contrat en août 2021, elle aura droit au chômage quand même vu son âge? Ou sinon à quoi peut elle prétendre vu qu’elle n’a pas encore tous ses trimestres pour la retraite?

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/21 à11:59

Re: Indemnité licenciement

Bonjour,

Normalement sa retraite est à partir de 62 ans soit en janvier 2023.

D’autre part, même en retraite, elle peut continuer à travailler autant qu’elle le désire.

Si elle arrête à 62 ans, ce sera son choix, mais en général, les AM finissent jusqu’en août vis à vis des parents.

Le mieux est de lui demander AVANT de changer SURTOUT si votre enfant est bien chez elle. Ce serait dommage de changer d’AM car vous craignez qu’elle ne puisse continuer.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/21 à12:04

Re: Indemnité licenciement

En + elle n’a pas tous ses trimestres pour sa retraite, donc c’est obligatoire jusqu’à ses 62 ans donc en janvier 2023, et elle pourra continuer SANS SOUCI autant qu’elle veut avec les 4 familles, si elle accueille 4 enfants et aura sa retraite en +

Si elle la demande en janvier 2023.

Mais elle peut très bien la demander à ses 63, 64, 65, 66 ou 67 ans.

C’est elle qui décidera en fonction de différents critères et ce n’est pas automatique SI elle ne la demande PAS.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/21 à12:11

Re: Indemnité licenciement

Et j’ajoute 60 ans c’est TRÈS jeune « vu son âge » HEUREUSEMENT pour elle -:)

avatar

yorka * 
le 03/05/21 à12:30

Re: Indemnité licenciement

Elle a commencé à travailler à 16ans, du coup elle veut/doit encore faire 1 an et elle m’a dit qu’elle arrêtait en été 2022, et ne ferai pas plus.
Je me posait juste la question si j’arrête le contrat aura t elle droit à un complément, vue son âge elle ne rentrerai plus dans les conditions d’obtention chômage (d’après ce que j’ai lu), si ça n’est pas le cas il est sûr que je continue encore 1 an avec elle, je ne veux pas la pénaliser non plus, mais j’ai juste peur de ne pas retrouver une nounou sympa, en plus j’ai vu une autre nounou sympa aussi qui me demandais si je cherchais une place.... donc voilà je me posais la question
Et merci pour votre réponse

avatar

griselda ***** 
le 03/05/21 à12:47

Re: Indemnité licenciement

Effectivement je crains qu'elle ne puisse prétendre à une ARE.
Comme l'ont dit les collègues, l'AM peut par contre sans problème continuer ses contrats même au delà de l'âge et des trimestres requis.
Si j'ai bien compris pour un salarié lambda il doit être mis à la retraite par son employeur avant de pouvoir cumuler retraite et emploi salarié. Ce n'est pas le cas pour les AMs qui peuvent donc sans aucune interruption poursuivre leurs contrats.
Si elle n'a pas tout ses trimestres c'est une raison supplémentaire pour ne pas s'arrêter à 60 ans. Si sa santé va bien et qu'elle en a la volonté il n'y a donc aucune bonne raison d'arrêter aujourd'hui avec elle car elle pourrait sans doute "mener votre fille jusqu'à son entrée à l'école".
Le mieux est de lui poser la question à elle et de lui indiquer ces infos au cas ou elle ne le sait pas.
Un changement d'AM n'est jamais à faire à la légère car pour l'enft ça peut être compliqué. Ns ne sommes pas si interchangeables que ça ;-)

avatar

griselda ***** 
le 03/05/21 à12:49

Re: Indemnité licenciement

Mon Père a 76 ans, il travaille toujours et son Patron en est ravi. Une fois l'an il lui redemande si tout va bien pour lui. C'est OK, on continue est sa réponse ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/21 à12:54

Re: Indemnité licenciement

Voyez vraiment avec elle. Elle peut voir dur son espace retraite à quel montant elle aura droit.

Il se peut qu’elle change d’avis si le montant est faible et qu’elle soit obligée de faire une ou deux années supplémentaires pour augmenter sa retraite.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/21 à13:00

Re: Indemnité licenciement

Et j’ajoute, des assistantes maternelles sympas il y en a tous les 1er septembre de chaque année, donc ce n’est absolument pas un problème.

Moi j’accueille tous les ans, au moins un voir 2 enfants pour leur dernière année avant la maternelle, car leurs parents sont des nouveaux habitants dans ma commune.

Les enfants s’habituent TRÈS bien et sont ravis à priori.

Donc je serai vous, je parlerai à mon AM, ET, je laisserai mon enfant jusqu’à août 2023 ...

avatar

angele1982 ***** 
le 03/05/21 à13:45

Re: Indemnité licenciement

Bonjour, je me reconnais dans le profil de votre ass mat j'ai eu 60 ans également en 2020 et ma retraite arrivera en janv 2023 car comme je n'avais pas assez cotisé je ne pouvais pas la prendre avant soit en janv 2021 ! je touche encore des ARE j'ai 2 enfants en accueil un qui rentre à l'école et un autre que je continue d'accueillir jusqu'à fin aout 2022 pour sa rentrée en maternelle et en principe je dois récupérer un bébé à naitre ces jours-ci pour sept 2021 jusqu'à fin aout 2022 çà m'arrange ainsi que le futur PE qui ne pouvait pas avoir une place avec l'ass mat de son ainé avant 2022 ! donc je peux dire que fin aout 2022 j'aurais terminé avec mes petits-bouts c'est convenu comme çà je n'ai qu'une parole … donc pourquoi voulez-vous retirer votre enfant de suite ? moi j'en avais parlé à mes PE comme quoi je ne ferais pas de RAB et qd j'ai des appels je préviens aussi … j'ai commencé à 16 ans 1/2 ans dans un autre métier et je ne souhaite pas rempiler quelque soit le montant de ma retraite … Et tout comme Chantou qd des petits sont bien dans leurs baskets même à 2 ans il n'y a pas de raison qu'ils ne s'habituent pas à une nouvelle ass mat j'ai eu plusieurs fois des accueils pour cet âge-là ! voilà parlez à votre nounou si cela n'a pas déjà été fait ...
» Voir plus de sujets sur : Indemnité licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP