Menu

avatar

amilou * 
le 02/11/17 à18:11

Harcelées par la PMI

Bonjour,

Je suis la proche d'une assmat. Je viens à vous car elle et les autres assmat d'une ville dont je ne citerais pas le nom pour les protéger (c'est le cas de le dire) subissent un harcèlement constant par la PMI, et ce depuis quelques temps.

Elles ont l'habitude de se retrouver dans un parc avec les petits qu'elles gardent lorsqu'il fait beau et pas très froid pour les sortir. Depuis cet été, des membres de la PMI les espionnent (sans êtres discrètes, bien évidemment), les suivent dans la rue. Certaines d'entre-elles ont subi un harcèlement verbal dénigrant. Il se passe aussi d'autres choses, mais je ne peux vous le dire pour des raisons évidentes.

J'aimerais savoir si la PMI a le droit de les harceler ainsi (sachant qu'elles ne savent pas pourquoi et ce qu'elles auraient fait de mal), et si cela n'est pas permis, ce qu'elles pourraient faire pour se protéger, et voir si il serait possible d'entamer une procédure judiciaire ?

Merci de votre aide. Je ne peux pas être plus précise pour les protéger et j'en suis désolée.

avatar

sosoyvan **** 
le 02/11/17 à18:28

Re: Harcelées par la PMI

bonjour,
Vous êtes sur que ce sont des personnes de la pmi ?
Je croix que ceux de la pmi ne sont pas des gendarme ou policière pour suivre dehors des nounous et pour dire des propos verbalement devant les nounous ,elles sont bien autre chose à faire comme travail

Et normalement si il y a un souci avec un des employeurs ,elle ce déplace directement chez vous sur rendez vous pour discuter ou c'est la nounou qui est convoquer centre de la pmi

dans un premier tant c'est porter plainte pour diffamation mensonger de personne connu ou inconnu ( aussi insulte) au parc ou elles ont l'habitude d'aller(Il faut q'elles soient plusieurs à porter plainte)et la police feras son boulot

avatar

amilou * 
le 02/11/17 à18:34

Re: Harcelées par la PMI

Oui, elles sont bien de la PMI, et pourtant elles "fliquent" bien les nounous dans le parc et dans la rue. A croire que ces personnes de la PMI doivent avoir des journées bien ennuyeuses...

L'une des nounous parle de porter plainte, et cela fait un bout de temps que j'en parle à l'assmat dont je suis la proche, mais je pense qu'elles n'osent pas par peur.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/11/17 à20:12

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour,

Ici la PMI n'aime pas trop que l'on se retrouve ensemble dehors car du coup, elles pensent que l'on s'occupe moins des enfants car on papotte.

Je peux le comprendre si c'est souvent, mais une fois de temps en temps, je le fais.

Déjà faire une lettre recommandée avec ar auprès du président du conseil départemental pour rapporter les faits mais seulement les faits sans aucun jugement.

Comme vous ne pouvez pas nous en dire (ce que je comprend très bien) il faut voir jusqu'où vont les propos des puéricultrices et là aller porter plainte pour diffamation.

Bon courage
Coquelicot

avatar

jellenna *** 
le 06/11/17 à09:59

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour,

Comme il a été dit plus haut, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre et déjà faire un courrier au conseil départemental pour dire ce qu'il se passe, et comme l'a dit Coquelicot, sans jugement si possible (rester neutre un maximum).

Et ensuite, voir en fonction de la réponse qu'elles auront obtenue ...

Après, je pense en effet que non, elles n'ont pas vraiment le droit de suivre des ass mats, et encore moins de les insulter ou dénigrer de la sorte ...

Une des mamans d'un enfant que je garde avait été choqué un jour car, au parc où elle était (il n'y avait qu'elle et son enfant, et 1 ass mat + 1 petit qu'elle garde + 1 autre personne), une personne disant être une PMI justement était venue voir l'ass mat qui se trouvait là et lui avait fait plein de reproches devant tout le monde, lui disant qu'elle "l'observait depuis un moment" et en lui disant que ça serait reporté plus haut etc ...
Alors que la maman me disait que cette ass mat faisait très bien son boulot et qu'elle ne voyait pas du tout ce qu'elle lui reprochait ...

Bref, du coup, ce que vous nous dites ne m'étonne guère ...

Quand j'étais passée en commission à cause justement d'une PMI un peu trop ... "zelée" on va dire, beaucoup de monde m'a confirmé que beaucoup de PMI abusaient de leurs fonctions et statut, et qu'ils avaient pas mal de soucis avec ça donc .... (et ce sont des personnes travaillant au conseil départemental qui le disent lol)

Enfin voilà, je souhaite bien du courage à ces collègues en tous cas !
Bonne journée à vous

avatar

catherine1 * 
le 06/11/17 à10:16

Re: Harcelées par la PMI

La puéricultrice de mon secteur est comme ça.

Je me suis fait harceler par la puéricultrice de mon secteur qui m'a fait un courrier car lorsqu'elle est passée chez moi le matin à 2 reprises j'étais de sortie avec des collègues.

En ce moment il n'y a que des contrôles surprises.

On ose plus sortir dans les parcs.

On se cache.

On se sent comme des repris de justice.

Mais qu'est ce qu'il se passe avec les assmats et la PMI ?

avatar

catherine1 * 
le 06/11/17 à10:20

Re: Harcelées par la PMI

J'ai appris que des PMI allaient fermer ainsi que des crèches départementales.

C'est peut-être pour cette raison que les puérs sont agressives et jouent un rôle de gardien de prison

avatar

mimibetty ** 
le 08/11/17 à08:23

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour
Il y a des abus des 2 côtés
J 'ai 25 ans de métier, j ai changé de département il y a 3 ans pour raisons familiales.
J'habitais dans les Alpes Maritimes et j'ai vu des choses qui n'auraient jamais dû se passer.
On avait un seul et unique grand jardin où on l'allait bien sûr toutes les assistantes mairie et privées s'y côtoyaient. Tout allait bien.
De nouvelles assistantes maternelles sont arrivées, elles fumaient ,buvaient des cafés (il y avait un manège avec boissons chaudes , bonbons etc..), parlaient de choses intimes, se faisaient beaucoup remarquées et laissées les petits très "indépendants".
Mais elles avaient oubliées que nous n'étions pas les seules à fréquenter le jardin, il y avait les grands parents, parents, leurs amies qui me connaissaient ainsi que certaines collègues depuis des années . Il y a eu des plaintes auprès du PMI, auprès de nous les "anciennes".Ca parlait dans pas mal de villes à côté, sacrée réputation. Nous allions au jardin quand elles n'y étaient pas. on allait au bord de mer, on changeait d'endroit.
On les a averties gentiment et puis ce qui devait arriver arriva. Les puers
ont espionné, enquêté auprès de nous toutes, de collègues, pas très discrètes, on n'est pas des traites. Elles ont compris un peu tard . Elles n'ont pas arrêté pour autant, elle sont allées ailleurs. Le plus beau était que dans leur groupe il y en avait une qui était les yeux et les oreilles du PMI.
Ca s'est calmée avec les années mais ça a entachée la réputation de notre métier et de certaines.
Alors il faut faire attention à qui on parle, à ce qu'on fait et comment on se comporte. C'est un métier dur et même de plus en plus dur.
Les dénonciations, la méchanceté des gens médisants, des collègues jalouses, l'abus de pouvoir de certaines Puers, tout ça nuit à notre métier
Bonne journée

avatar

lilou3 * 
le 13/11/17 à08:04

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour,

Le RAM dépend de la Mairie, pas directement de la PMI. C'est au service Petite enfance de la votre commune ou communauté de commune qu'il vous faut vous adresser. Dans un 1er temps, il serait judicieux d'en discuter avec vos collègues pour vous assurer qu'elles vous suivent bien. Ensuite vous écrivez au Service Petite Enfance avec copie à la PMi si nécessaire. Et en courrier Recommandé Accusé de Réception. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Si la responsable de ce RAM est dans la toute puissance, il ne sert à rien de communique directement avec elle; Enfin, avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Il faudra bien évidemment prouver vos dires.
Courage et ne vous laissez plus faire !

avatar

lilou3 * 
le 13/11/17 à08:49

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour,

Dans ma ville et dans un quartier bien précis, une AM donne du Téralène aux enfants qu’elle accueille pour aller faire ses courses,etc. Ses collègues le savent. Elle en parle librement au parc où elles se retrouvent entre AM. Peut-être la PMI fait-elle des vérifications, ou bien est-ce des parents qui veulent vérifier les conditions d'accueil des enfants au parc. Parlez-en directement avec votre puéricultrice car si ça n'est pas la PMI ni des parents inquiets soyez attentive, les rapts d'enfants n'arrivent pas qu'aux autres ! Donc si pas PMI ni parents, prévenez la Police de cette surveillance très inquiétante. Pour en parler avec votre puéricultrice faites simplement part de vos inquiétudes "le sentiment que vous avez à plusieurs d'êtres suivies. Si c'est par la PMI, pas de problèmes vous n'avez rien à vous reprocher les unes et les autres. Mais si ça n'est pas le cas, vous êtes très inquiètes pour votre sécurité et celle des enfants". Vous verrez bien ce qu'il vous sera répondu. Si la surveillance s'arrête, c'était bien la PMI. Si ça n'est pas le cas... voyez comment agir avec la PMI.

Bon courage !

avatar

nounou55100 * 
le 13/11/17 à09:22

Re: Harcelées par la PMI

bonjour
je comprends votre souci. Toutefois, pouvez-vous nous dire pourquoi les parents vont ils au RAM? Pour participer à une activité ou pour prendre des renseignements. si c'est cette dernière, pourquoi? Dialoguez vous avec les parents?

avatar

anakine ** 
le 14/11/17 à11:37

Re: Harcelées par la PMI

Bonjour,

Le Ram n'a pas le droit de vous juger sur vos tarifs, plus rien de m'étonne chez moi aussi Le Ram se comporte de la même façon.

En précisant telle fait comme ça, celle est moins cher, celle ci faut faire attention, une assistante maternelle s'en est pleins au conseil général et vers les PMI.
Les PMI sont allées voir l'assistante maternelle et lui on fait comprendre qu'elles allaient lui chercher des poux dans la tête, heureusement pour l'assistante maternelle sa fille a tout enregistrer et filmer , comme le conseil général ne fait rien, l'assistante maternelle elle aussi c'est comment faire pour que les PMI la laisse tranquille..

Au yeux de lois que ça se soit le Ram, PMI, et Conseil Génral ils ne doivent pas faire pression, mais bon dans ma région les assistantes maternelles qui travaillent en horaires atypiques, celles qui ont des animaux, un conjoint qui travaille et selon ce qui gagne, et le plus beau si elle ont 40 ans et plus elle n'ont plus d’agrément ni de renouvellent, faut être à la botte des Pmi pour ne plus avoir de visite....

Bon courage j'espère que vous trouverez une solution, pour les contrats le Ram n'a aucun jugement à faire vu que la plus part sont fait par pajemploi et votre vie privé les PMI n'ont aucun droit de vous demander la vie privé est privé ...

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Harcelées par la PMI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP