Menu

avatar

ninouche44 ** 
le 21/10/21 à11:17

Grossesse et contrat

Bonjour,
Je vous explique un peu mon cas.
Je suis assistante maternelle depuis 6 ans et demi agréer pour 3 enfants.
2 de 0-10 ans et 1 de 2-10 ans.

J’ai appris ma grossesse le mois dernier, qui n’était pas forcément prévu étant donné que j’ai passé des examens en mai dernier suite à de gros problème gynécologique qui dure depuis des années.
Ces résultat d’examen ont montré divers problèmes et mon gynécologue m’a alors appris que si je désirais une deuxième grossesse il me faudra passez par la PMA et que serai sûrement un long parcours ( 3 ans pour mon premier ).
Après en avoir discuter avec mon conjoint on s’est dit non que nous ne souhaitions pas passez par la PMA.

Mais voilà que surprise je suis enceinte de 9 sa le destin en a décider autrement.

Ce qui me pose soucis c’est que je me suis engagé pour Janvier avec une famille pour l’accueil de leur enfant.
J’ai déjà deux accueilli je serais donc complète.

Je vais demandé une extension d’agrément pour une 4 ème place mais par chez moi c’est assez rare que ce soit accepté.

Je me sens un peu mal à l’aise par rapport à cette famille je vais devoir leurs annoncer, et 3 mois après l’accueil je devrais partir en congés mat.
C’est assez délicat.

Je ne vous pose pas tellement de questions mais j’avais besoin d’en parler.

Désolé pour le pavé,
Belle journée

avatar

griselda ***** 
le 21/10/21 à11:48

Re: Grossesse et contrat

Félicitations!
Et oui le miracle de la vie s'invite souvent quand on n'y réfléchis pas.

Oui comme ds tous métiers l'indispo du salarié c'est compliqué, culpabilisant. Pourtant nos PE ont bien été enceinte (ou en congé d'adoption) aussi avant de travailler avec ns donc...

Si je comprends bien tu penses demander une 4eme place pour t'assurer qu'au retour de ton congés mat', même avec ton bébé, tu puisses poursuivre l'accueil de tous tes contrats.
Oui ça me semble une bonne idée.
En tout cas pour assurer à tous tes PE que dès que possible tu seras d'attaque.

La vraie question sera "est ce que tu souhaites vraiment reprendre dès les 2 mois et demi de ton bébé"? Te partager? Avec 3 autres enfants? C'est à méditer et tu as le tps d'y reflechir.

Tu ressent un conflit de loyauté envers le 3eme contrat. Je comprends. Mais là encore, en tant que salariée tu n'es pas tenue d'annoncer ta grossesse tt de suite.
Si tu souhaite le faire, tu peux.
Dès l'annonce officielle (par écrit) tu seras salariée protégée, du moins de tes contrats en cours.

La bonne idée est de commencer par prospecter toi même pour chercher tes remplaçantes. En proposer aux PE qui décideront librement ensuite est une bonne façon de te sentir moins "coupable" de leur faire un peu faux bonds. Là encore c'est une possibilité, jamais une obligation.
Le RPE pourra aussi aider les PE à te trouver une remplaçante. C'est une info à transmettre pour faciliter les échanges à ce sujet.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/10/21 à12:30

Re: Grossesse et contrat

Bonjour félicitations .a ta place j'en parlerais avec la famille de janvier pour voir avec eux s'il n'y a pas moyen qu'il se mette à la recherche d'une autre ass mat d'ici janvier ils pourraient trouver .
J'imagine que t'occuper de deux accueillis plus ton tout petit bb serait déjà beaucoup de travail surtout si tu allaités a la demande.
J'ai hâte de lire les collègues qui ont vécu cette situation savoir comment ça se gère ?

avatar

ninouche44 ** 
le 21/10/21 à12:42

Re: Grossesse et contrat

Merci pour ton retour Griselda,
J’en profite d’ailleurs je ne post pas souvent mais je lis le forum tous les jours, depuis plusieurs année.
Et c’est un grand soutien qui m’a appris et apporter beaucoup de connaissance.

Effectivement toutes personnes ayant des enfants est passé par la…

Je compte l’annoncer après l’échographie des 12 semaine , j’aurais un suivi un peu plus poussé du à mes soucis gynécologiques.
Je devrais donc prendre des dispo pour les rendez vous ( même si j’essaie toujours de m’arranger pour les prendre en dehors de mes heures de travail ce qui n’est pas toujours évident ).

Oui je suis sur de vouloir reprendre après mon congés mat, au retour de mon congés les deux accueilli actuel auront 29 mois et 28 mois et l’accueilli de Janvier aura 10 mois.
Je souhaite également faire une demande en crèche pour mon futur enfant pour quelques heures par semaine ( mais je ne compte pas trop dessus car beaucoup de demande et peu de place ).
L’école de mon fils se trouve a 2 minutes à pieds de mon domicile, le matin j’aurais qu’un accueilli avec moi pour l’emmener et le soir deux accueilli pour le récupérer.
La crèche se trouve a 3 minutes à pieds de mon domicile.

Je souhaite l’annoncer à 12 semaines de grossesse pour laisser le temps à mes employeur de trouvé un/une remplaçante.

Je sais que cela sera compliqué car il n’y a pas beaucoup d’ass mat par chez moi.
Et elle sont toutes quasi complète bien sûr je les aiderai dans les démarches, si ils le souhaite.

C’est vrai que c’est culpabilisant et je dirai même anxiogène cette situation voilà pourquoi je souhaite aussi l’annoncer rapidement à mes employeurs.

avatar

ninouche44 ** 
le 21/10/21 à12:48

Re: Grossesse et contrat

Nounoucat1

Je te remercie de ta réponse.

Oui je souhaite l’annoncer rapidement la semaine prochaine, ils m’ont annoncer la naissance de leurs fille hier elle est née mardi.
D’où le faite que je me sente mal, vis à vis d’eux.

Ils vont avoir du mal à trouve d’ici là je pense mais je sais que c’est une idée, surtout que j’accueillerais leur fille 2-3 mois pour partir par la suite en congés mat…

Je ne souhaite pas allaité, et je me sens capable de m’occuper des trois accueilli et de mon enfant en même temps.

J’y ai longuement réfléchi, et réfléchi également à mon organisation.

Ça me travail énormément…

Si d’autres ass mat on été dans mon cas, je suis preneuse lol

avatar

ladrine10 **** 
le 21/10/21 à13:28

Re: Grossesse et contrat

Bonjour et félicitations
Alors moi je dirais qu'une chose
Vous avez la joie d'avoir un deuxième enfant naturellement au lieu d'avoir recours a une PMA
Je n'ai malheureusement pas eu cette chance pour en avoir un deuxième et j'en ai beaucoup souffert
J'ai maintenant 49ans et je sais depuis longtemps que c'est fichu
Alors franchement ok ce sera certainement compliqué pour les parents pour trouver une autre am pour vous remplacer le temps de votre congé
Ok vous deviez accueillir un petit nouveau en janvier je crois
Demander une extension on sait jamais
Mais si les parents ne comprennent pas si vous avez pas d'extension votre choix
C'est qu'ils n'en valaient pas la peine
Ils ont la chance d'avoir un enfant
Vous aussi
J'attendrai un peu et je les contacterai pour leur expliquer la situation et votre envie de reprendre après votre congé
Ils boudent et bien t'en pis
Basta
Profitez profitez

avatar

griselda ***** 
le 21/10/21 à13:37

Re: Grossesse et contrat

Je pense aussi que l'annoncer après la 1ere écho est une bonne chose.
Non seulement parce que ça entretiendra le confiance avec tes PE mais aussi parce qu'alors tu deviens salariée protégée.

Voici concrètement comment je ferais.
Je rédigerais un courrier d'annonce à remettre en main propre contre signature. Je l'annonce d'abord de vive voix, le même jour pour tous et en suivant je leur donne mon courrier dont je leur demande de signer le double.
"J'ai besoin (tjrs parler de ses besoins ;-) ) de vous dire quelque chose d'important. Une jolie surprise nous arrive: je suis enceinte. Je sais que ça peut vous causer du tracas c'est pourquoi je vous propose de vous aider à chercher la personne qui me remplacera pendant mon congés. - au troisième pas encore commencé j'ajoute que je sollicite une demande d'extension à 4 accueillis pour assurer tous mes contrats prévus à ma reprise - Du coup pour respecter la 1ere procédure je vous donne ce courrier d'annonce de grossesse, qui précise les dates de mon congés maternité. Voici la copie que je conserve que je vous demande de signer pour preuve de réception.

J'ai été enceinte qd je travaillais en entreprise. C'est tjrs compliqué, culpabilisant de l'annoncer même qd c'est tout à fait prévisible. C'est plus compliqué encore qd on n'a pas de binôme pour ns remplacer. Ds notre métier ça semble en effet être le cas. Sauf qu'il est possible d'aider nos employeurs, de les guider, c'est ce qu'il faut leur dire pour les rassurer.
Ils devront faire un CDD à notre remplaçant-e qui devra être payé au minimum au moins au même tarif que ns.

Bon, par contre, même si légalement tu es en droit d'attendre pour le dire pour ne pas risquer que le 3eme qui n'a pas encore commencé ne change carrément de crèmerie. Pédagogiquement je trouverais tout à fait logique qu'ils le fassent car quel intérêt pour l'enft de commencer chez toi pour devoir se réadapter presque tout de suite chez quelqu'un d'autre, pour devoir à nouveau se réhabituer chez toi alors qu'il n'avait pas eut le tps de tisser un lien? Pour peu que tu doives t'arrêter avant, bébé ne sera peut être même pas venu du tt avant.

C'est ce qui fait que ds notre métier c'est plus compliqué.
Mais n'oublions pas que la plupart des PE feront passer en dernier l'argument de préserver le mode de garde, le lien face à bien d'autres considérations dont leur enfant n'ont cure...

avatar

ninouche44 ** 
le 15/11/21 à11:55

Re: Grossesse et contrat

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre soutien et vos réponse.
J’ai donc annoncé au parents avec lequel a je m’était engagé en janvier pour ma grossesse, ils l’ont bien pris et j’ai décidé de ne pas demandé d’extension et de rompre l’engagement.
J’ai également annoncé à mes employeur actuel ils l’ont assez bien pris également.
Un poids et un stress en moins.
Belle journée

avatar

griselda ***** 
le 15/11/21 à12:51

Re: Grossesse et contrat

Voilà une bonne chose de faite et un soulagement.

Il va falloir ensuite réfléchir aussi à la question de ta reprise: quand et dans quelles conditions?

Il faudra penser que si tu veux conserver la même capacité d'accueil d'enfant sous contrat (rémunération) il te faudrait demander une extension pour une 4eme place car ton bébé prendra une place.
De même si ta reprise ne coïncide pas avec justement le départ d'un accueilli.
Ou alors il faudra prévoir une rupture de contrat pour défaut de place si tu n'as pas cette 4eme place.

Mais, renseignes toi auprès de la CAF car il me semble qu'une AM peut alors prendre un congés parental partiel qui compensera en partie la perte financière du fait que son enfant prend une des places.

Il sera bon aussi de te demander si vraiment tu souhaites reprendre l'accueil dès les 2 mois et demi de ton bébé, te partager entre lui et les autres?
Une Maman salariée lambda peut mal vivre de confier son bébé, s'en séparer, si tôt.
C'est vrai que ds notre métier, l’intérêt est que ns ne sommes pas obligée de confier notre tt ptt si tôt. Ms celles qui sont passées par là disent qu'il est loin d'être aussi confortable de devoir imposer notre travail à notre si petit bébé.

Tu vas avoir le temps d'y réfléchir et de changer d'avis même après la naissance ;-)

Voir si un congés parental total ou partiel pourrait être pertinent...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/11/21 à13:05

Re: Grossesse et contrat

FÉLICITATIONS et NO STRESS profitez de cette chance et le reste n’a pas d’importance.

Tout problème a une solution.

Très heureuse pour vous.
» Voir plus de sujets sur : Grossesse et contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP