Menu

avatar

tatie ** 
le 02/03/22 à13:28

Grosse colère et phase d'opposition

Bonjour
J'accueille un pti bout de 3 ans qui est ans une phase d'opposition et de boudage des que quelqu'un d'autre l'approche et quand ses parents le récupére il est intenable dit non à tout et refuse de me dire au revoir et il a limite un comportement irrespectueux...hier sa mère lui a dit bon ben je repars alors sans toi elle a franchit la porte et il est partit dans une colère monstrueuse a tapé des pieds et hurler...je lui ai demandé de se calmer et jai même fini par l'asseoir.....rien a fonctionné total sa mère est parti avec lui et sa colère....avez vous des suggestions ?
Suite à ça jai demandé a sa maman de e prévenir de son arrivée que je le prépare qu'elle est juste a le récupérer pour éviter tout ça

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/22 à13:33

Re: Grosse colère et phase d'opposition

J'ai le même cas avec petit 2ans et demi. Je lui mets les chaussures et le manteau et il trouve autre chose ???
Difficile periode

avatar

angele1982 ***** 
le 02/03/22 à13:35

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Bonjour si la maman est pile à l'heure chaque soir et bien vous l'habillez tout simplement et si il ne dit pas au revoir et bien tant pis le principal étant qu'il parte vite avant de faire son cirque !!! perso le petit que j'ai arrive le matin il rentre vite fait dans ma cuisine la maman doit réclamer son bisou et le soir pareil il repart sans problème ... c'est super car la petite juste avant faisait un bazar pas possible et j'ai fini par l'habiller moi-même sans m'occuper de ses parents à un moment il faut être ferme avec ces petits coquins prêts à faire tourner leur monde en bourrique !!! courage ! et pour les bouderies dans la journée vous le laissez de côté qd il verra que çà ne vous touche pas il arrêtera bien un jour !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/22 à13:49

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Oui tout a fait et ce n'est pas toujours si simple

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/03/22 à14:05

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Moi aussi une petite super calme avec moi

Quand son papa arrive, elle prend les commandes
Lui dit attends moi
Cours partout dans mon allée
Tape son père

L’autre jour elle court vers moi et veut me taper
J’ai attrapé sa main
Je lui ait dit hors de question de me taper, tu tapes ton papa mais pas moi ….lol…
Du coup va dans les bras de son père

Moi je l habille avant car son papa ne rentre pas chez moi
Je vois passer sa voiture et j’habille lol…

avatar

marineassmat **** 
le 02/03/22 à14:23

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Bonjour j’ai connu ça et j’avoue c’est très fréquent. J’en avais un qui me jettais table, chaises, jouets, coussins et j’en passe. C’était pénible et la maman restait passive. Le départ durait et le copain assistait à ça et petit à petit il a commencé à faire pareil. J’étais ravie ! J’ai testé en étant dehors à l’heure du départ et c’était pareil ! Je le préparais à l’arrivée de sa maman en lui disant qu’elle allait arriver bientôt etc mais sans succès. Ils m’en ont cassé des choses ! C’était infernal j’en avais 2 du coup et les fins de journée infernales. Heureusement le dernier parfois c’était le papa et là il ne tergiversait pas, hop il l’attrapait, se fâchait et tant pis s’il criait et pleurait. Là j’en ai un qui est très bruyant, excité et quand sa maman arrive c’est encore pire ! La plupart du temps il se met à faire des choses non autorisées qu’il n’essaie même pas de faire avec moi ! Ensuite le 2ème a des périodes aussi comme ça où il va l’allumer/éteindre les lumières, sauter sur le canapé avec ses chaussures, jouer avec mon aspirateur, toucher à tout, jeter les jouets, taper le copain, faire l’andouille pour mettre son manteau et j’ai beau intervenir, le gronder il me regarde en rigolant ! C’est un enfant roi que les parents évitent de contrarier grrrr J’aurais honte à la place des parents et je ferais en sorte d’écourter ce genre de débordements. Le dernier qui a 20 mois commence à prendre le même chemin !

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à14:25

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Et oui entre 2 et 4 ans on appelle ça la petite adolescence.

Il y a pleins de raisons et donc d'astuces.

La première est que l'enft à cet âge là pense qu'il a besoin de se mettre en colère pour être entendu, considéré comme... comme quoi d'ailleurs? Un tout petit complètement dépendant, un grand parfaitement autonome pour tout?
La colère est souvent la conséquence d'une limite non respectée, une sensation de mépris.

Pour ce qui est de refuser de dire au revoir, franchement, est il si indispensable de vouloir obliger un enfant à dire au revoir? De fait, il vous démontre, à vs les adultes, que s'il ne veut pas le dire, personne ne pourra l'y contraindre. Il affirme ainsi son autonomie de pensée et vous fixe sa limitte.
Que fais je ds ce cas?
Je lui dis en souriant qu'il a le droit de ne pas vouloir ni me saluer, ni me faire un bisou (je respecte son pt de vue) mais que ça ne m'empêche pas moi de lui dire au revoir (car je suis polie et en tant qu'adulte j'ai integré les code sociaux), lui souhaiter une bonne soirée (parce que je suis sincèrement bienveillante envers lui) et qu'on se retrouvera demain (par ce que c'est un fait, même s'il est en colère on se retrouvera demain). Sa colère ne m'atteint pas, et même je l'accepte. Il s'apaise car il est entendu et comme je lui montre le bon exemple 9X/10 il change d'avis lui même pour souhaiter me dire au revoir. Et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave.

Il boude dès que quelqu'un l'approche ds la journée?
J'indique au copain de le laisser tranquille, qu'il nous rejoindra pour jouer quand il en aura envie. Il a le droit de n'avoir pas envie et souvent juste de savoir qu'il a le choix lui permet d'être serein, respecté ds son envie, il s'apaise et revient bien vite vers nous... d'autant que c'est moins amusant si tout le monde joue, si personne ne fait cas qu'il boude. Qu'il ne peut que constater qu'il se gache le temps de jeux tout seul.

On se souvient aussi que le tps de séparation est compliqué donc on écourte et on prends les choses en main pour aller plus vite ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/22 à14:52

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Ma 1ère puéricultrice qui est devenue responsable d’une PMI m’avait dit de ne pas « obliger » un enfant à dire bonjour et au revoir.

Dont acte !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/22 à17:32

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Pour bonjour et au revoir si l'adulte le dit bien l'enfant aussi. Ce qu'il ne faut jamais obliger c'est les bisous. L'enfant doit être libre de refuser un contact physique.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à17:56

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Bien sur ce qui est HYPER IMPORTANT c'est de ne jamais obliger un enfant à un contact physique.

Mais dans cette phase d'opposition, exiger d'un enfant à parler c'est s'exposer à renforcer son pouvoir de refuser et de s'opposer pour la forme car il est tout bonnement impossible de l'y contraindre.
La politesse sont des codes sociaux qui n'ont que peu de sens pour le jeune enfant.
Il le fait par mimétisme, donc parce que les adultes autour de lui le font. Il joue donc au même jeu que ns. On l'y encourage en le faisant avec lui et en lui montrant combien c'est agréable pour lui.
L'enfant refuse de dire au revoir? Il a juste changé de jeu: celui du pouvoir. Et alors quoi? On va le punir? Rester là jusqu'à temps qu'il l'ait dit? Pour peu que l'enfant ne veuille justement pas partir l'adulte est pris à son propre jeu en plus de celui de jouer à qui est le plus fort entre l'enfant et l'adulte. Au bout du compte c'est cris et hurlements, l'enft n'aura toujours pas dit au revoir que le PE, furieux de n'avoir pas eut le dessus sur lui, partira qd même avec son enft qui lui, même s'il se fait enguirlander, se dira qu'il a bien démontré que s'il ne veut pas dire au revoir personne ne peut l'y contraindre et il aura bien raison.

Les enfants chez moi sont très polis, parce que je le suis avec eux.

Mais j'attends d'eux plutôt du savoir être que du savoir vivre. C'est à dire que je n'ai que faire du "s'il te plait" si le ton pour demander n'est pas une exigence ça me va. Je préfère de loin la sincérité au protocole. La bienveillance envers les autres plutôt que la politesse de façade. Ce résultat on l'obtient très facilement en leur montrant l'exemple, en les considérant comme on souhaite être considéré ns même.

Un enft qui s'oppose est un enft qui cherche à redéfinir les limites: les siennes, les nôtres...

Je pense que Poutine n'a pas du rencontrer une Nounou très bienveillante... le pauvre... ou pauvre de nous! (JOKE)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/22 à18:07

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Alors pareil pour moi les petits dont je m'occupe sont polis car je le suis. Par contre mon petit dit bonjour aux gens dans la rue et bien des adultes ne répondent pas c'est vexant!

avatar

griselda ***** 
le 02/03/22 à21:25

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Dans ce cas je dirais à mon Loulou, assez fort pour que le passant indélicat entende, "Oh bravo mon Loulou, tu es très poli, tu salue se passant, c'est très agréable. Il ne t'a pas répondu mais c'est peut être parce qu'il ne t'a PAS ENTENDU?!"

Toujours encourager la gentillesse ;-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à06:59

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Par chez nous il ne faut quand même pas interpeller les passants indifférents.
Mais mon petit a beaucoup de compliments de ma part sur sa politesse qui est spontanée. Jamais je ne dis " dis bonjour au revoir s'il te plaît merci"
Mon amie et collègue l'autre jour lui dit :
Tu ne dis pas les mots magiques?
Le petit bavard est resté muet il ne connait pas la magie hihihi c'était pour un s'il te plaît??

avatar

tatie ** 
le 08/03/22 à07:02

Re: Grosse colère et phase d'opposition

Merci pour vos conseils concernant le loulou le lendemain c'était un.autre enfant il dit bonjour et au revoir.
Et le plus gênant ce n'était pas le fait qu'il dise au revoir c'était son comportement !!
Pour l'instant tout va bien j'observe et recadre des quil essaie de passer de l'ange au diable ....jai des règles comme vous toutes mais av lui jai décidé d'être encore plus ferme
» Voir plus de sujets sur : Grosse colère et phase d'opposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP