Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 22/11/21 à08:33

Gros doute sur un enfant

Bonjour

J'ai actuellement un gros problème sur un accueil qui a débuté en septembre dernier.
X ne me calcul absolument pas, il m'ignore totalement.
Cela ne serai rien si par ailleurs il était en interaction avec les autres petits, mais même pas.
Il reste soit statique pendant des heures les mains dans les poches ou fait les cents pas, je pense que bientôt je vais avoir une tranchée dans la salle de jeux.!!
Il ne touche aucuns jouets, refuse toutes les activités ne parle absolument pas certain jour je m'entends même pas le son de sa voix, parfois juste un son roc et encore.
il est totalement transparent.
Cela m'inquiète vraiment beaucoup il à maintenant 2 ans.
Bien sûr j'en ai informé les PE mais rien.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème lors d'un accueil ?
Je reste impuissante face à cette situation.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à08:47

Re: Gros doute sur un enfant

Il y a matière à s'interroger c'est certain.

Qd tu en parles aux PE, qu'en disent ils?
Sont ils inquiets?
Disent ils qu'à la maison c'est pareil?
Chez lui, parle t il? Joue t il?

Nous savons que l'adaptation des enfants prendra minimum 3 à 4 semaines, voir davantage. Ms si aucune amélioration depuis 3 mois ça commence à faire long.

Où était cet enfant avant de venir chez toi?
Semble t il déprimé? Se met il en colère?
Sait il pourquoi il est chez toi?
Si tu lui demande de venir faire une activité, accepte il?
Est ce qu'il regarde dans les yeux les autres: toi, les copains, ses parents?
Si tu lui tends un jouet et le pose dans sa main que se passe t il?
Est ce qu'il mange bien? Dort bien?
Comment se passe le moment où son Parent le dépose chez toi? Comment ça se passe quand son Parent revient le chercher? A t il une réaction?
Quelle réaction qd un autre Parent arrive?

Si tu vas au RPE (RAM) comment ça se passe? Qu'en pense l'Animatrice ou les collègues?

En l'absence de réaction des Parents quand tu leur dit ton inquiétude, je contacterais la PMI pour demander un avis de ma puer'. La PMI a aussi le rôle de nous accompagner qd on a une question.

Participer aux soirées Analyse de Pratique peuvent aussi t'aider à y voir plus clair.

Pour moi la vrai question est:
-est il coupé du monde H24 (TSA)?
-se coupe t il seulement chez toi car il est déprimé-en colère d'être séparé de ses Parents?

Un enft qui ne joue pas n'est pas à prendre à la légère. Ça peut être passagé ms tu as raison de t'en soucier.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/11/21 à10:07

Re: Gros doute sur un enfant

Bonjour c'est apparemment un enfant que vous n'avez pas eu tout bébé ? donc vous ne connaissez pas ce petit bonhomme et les PE si toutefois il a un problème vous l'ont sans doute caché !!! ils ne semblent pas non plus réceptifs à vos inquiétudes ce qui ne va pas du tout ... faites venir une personne de la PMI afin qu'elle voit comment se comporte l'enfant et le communiquer par la suite aux PE ! vous les avez déjà assez prévenus donc faites ainsi et si ils ne sont pas contents et bien ils vous licencient ... perso j'ai eu plusieurs enfants à 2 ans et jamais eu de soucis avec eux ils s'habituaient rapidement ...

avatar

ferdaws *** 
le 22/11/21 à10:11

Re: Gros doute sur un enfant

Bonjour

J'avai le même cas en aout 2020
Un garçon de 2 ans qui parlait pas, ne jouait pas, ne bougeait pas, ne souriat pas.une statut quoi, un enfant qui était debout ou assi toute la journée et cétait pareil chez lui, au bout de deux ou 3 semaines il commençait a parler, car je discutait avec lui beaucoup même s'il ne répondait pas, et je demandait de répeter ce que je disait...et je jouer avec lui et je le pousse a chaque fois a jouer avec moi, et a rigoler quand je lui raconte des blagues, je vous cache pas que sa ma demandé bq bq bq d'effort pour le faire integrer avec les autres, je vous rassure que c'est juste question du temps et ta façon de faire.
Le garçon se méfiait et navai pas confiance ou peut être avait peur de son nouveau environnement.
Dans un mois le petit est devenu une puplette et n'arrete pas de bouger, ses parents était surpris du changement et septembre a fait sa rentrée a l'école et tout va bien. La maman m'appelle super nounou

avatar

nougat *** 
le 22/11/21 à10:42

Re: Gros doute sur un enfant

Bonjour
J ai eu
Petit pui après, on s est posé beaucoup de questions,
Il pouvait rester debout ou assis 1h30 sans bouger.
Faisait des mega crises à maman ( jamais chez moi).
3 ans et demi ,très très peu de langages.
Pouvait rester des heures couché sur son doudou si je ne lui faisais pas ranger dans sa couchette.
Adorait jouer des heures aux voitures, seul centre d interret.
Très très peu d interactions avec les autres enfants si ce n est courir.
On a alerter la maman au printemps, elle attend toujours un rdv au cmp.
Je viens d'avoir une formation sur le trouble autistique :
Et je trouve que il cochait pas mal de cases.
Il faudrait vraiment un diagnostic.
Malheureusement je n ai plus cet enfant en accueil.
Ne pas hésiter à faire venir la pmi chez vous.
Nous sommes les premiers maillons avec l école, les crèches à pouvoir détecter les éventuels problèmes.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 22/11/21 à13:38

Re: Gros doute sur un enfant

Bonjour ferdaws

Je doute que je parvienne à ce résultat avec cet enfant.
A part des sons rien ne sot de sa bouche même pas des syllabes (papa, maman toutou ...)
Faire répéter j'ai essayé.
Je ne suis débutante dans le métier , j'ai "( ans d'expériences, je pense avoir vu de nombreux cas très différent mais ça jamais.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à14:00

Re: Gros doute sur un enfant

Aucune syllabe du tout?
Es tu certaine qu'il entend correctement?
Laisser tomber une cuillère par terre, dans son dos, quand tu es seule avec lui ds la pièce (pour qu'aucun autre ne réagisse et induise une réaction) et observer ce qui se passe. Les troubles de l'audition, même partiels, peuvent grandement retarder l'oralisation, déprimer aussi l'enft qui n'étant pas abordé avec cette particularité prendra l'habitude de s'enfermer ds son monde puisque personne ne lui fait comprendre le monde qui l'entoure.

Est ce que chez lui non plus il n'y a vraiment aucune syllabe?
Aucune réaction à la musique, aux comptines, aux livres racontés? Il faut mine de rien demander aux Parents.

Quand tu lui parles en te mettant à sa hauteur et en le regardant, te regarde t il?
Si tu le prends dans tes bras que se passe t il? Se laisse t il câliner? Se débat il? Se love t il ds tes bras?

Quelles sont ses réactions qd ses Parents sont là? Cours t il vers eux avec le sourire? Attends t il qu'on lui dise de venir? Exprime t il une émotion?

Attention, si les PE n'ont noté aucun problème particulier, il va te falloir avancer avec diplomatie car il se peut que:
- soit il n'y a aucun souci chez lui mais il est "simplement" déprimé du changement que constitue d'être chez toi (surtout s'il ne sait pas pourquoi ou s'il perçoit que ses Parents ne sont pas si satisfaits de le laisser pour aller travailler)
- soit il y a le même souci chez lui ms les parents sont ds le dénis, n'ont pas encore mesuré que...

Je contacterais ma PMI pour un avis extérieure, qu'elle puisse venir le voir.

Pourras tu l'aider?
Pas sans savoir ce qui se passe au juste.
Ns savons ts et ttes que la base de notre métier c'est d'abord l'observation. Après on tente des trucs et voit ce que ça donne.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 22/11/21 à14:50

Re: Gros doute sur un enfant

Alors je me suis déjà posée cette question ! d'autant plus que j'ai une fille malentendante, donc je suis très à l'écoute (si je peux dire ) sur le sujet.
j'en ai d'ailleurs fait à remarque au PE qui m'a dit
" - ben non regardé (il appel l'enfant qui aussitôt tourne la tête ) vous voyez il entend !"

Ok à mon avis seul un audiogramme pourra définir la chose" mais bon.
quand je le prend pas de câlins pas de réactions non plus, pas de rejet pas de pleurs pas de sourires, rien
pour les syllabes chez lui, la réponse des PE est assez vagues !
quand les parents arrives rien de précis il attend que je lui dise de venir.
j'ai remarqué plutôt que les parents été bien satisfait et soulagés de le remettre chez moi après le we.
» Voir plus de sujets sur : Gros doute sur un enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP