Menu

avatar

dahelia1 * 
le 18/04/22 à12:00

Formation pour gérer pe difficiles

Bonjour
Je viens vers vous car suite à une dénonciation malveillante ,j'étais convoqué chez le médecin de la pmi.
Heureusement, je garde des traces écrits "e mail ,photos..."
Et c'était très facile de prouver ma bonne foie.
Le médecin de la pmi très gentille m'a conseillé de prendre des formations pour gérer les rapports difficiles avec les parents.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler. Si oui des retours ?

avatar

griselda ***** 
le 18/04/22 à12:48

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Comme ça la 1ere qui me vient c'est celle sur la "communication interpersonnelle" et franchement très instructive, je la recommande ++.
Elle dure 2 jours (14h).
Regarde sur Iperia, le Gretta, les Petits Sages... pour utiliser ton droit à la formation.

Les soirées Analyses de la Pratique peuvent être aussi très pertinentes.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/04/22 à13:38

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Bonjour je dirais que ce sont plutôt les PE qui devraient suivre cette formation !!! surtout ceux qui ont incriminés Dahelia1 !!! maintenant il y a de bonnes formations ...

avatar

petuche *** 
le 18/04/22 à15:05

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Bonjour, qu'est-ce que c'est que cette formation pour gérer les PE ? Franchement jamais entendu parler... Après les formations pour gérer dans le quotidien les acceuillis, ce que je trouve normal, 'nous voilà à gérer les parents, qui bien souvent ne prennent pas de pincettes avec nous. A quand la formation des parents pour mieux comprendre leur assmat ?..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/04/22 à19:26

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Bonsoir étonnant cela une assmat subit une dénonciation malveillante elle prouve facilement que c'est mensonger ! Affaire réglée plus rien a ajouter et bien non il faudrait faire une formation pour gérer les parents difficiles .
Alors si une formation t'intéresse pour gérer les parents va vite étudier cela mais jamais tu empêcheras des parents de mentir ?! A moins que tu fasses psychologie et que tu soignés les parents.
Il va falloir vraiment revaloriser le métier si en plus de gérer des enfants parfois difficiles il faut gérer des parents difficiles. Pour ma part un parent difficile prend ses clics et ses clacs avec son petit sous le bras et va voir ailleurs si j'y suis.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/04/22 à19:35

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Quand même j'ai des collègues qui ont fait toutes sortes de formations jamais entendu de gestion des parents difficiles.
Griselda c'est quoi ça " communication interpersonnelle" ?

avatar

griselda ***** 
le 18/04/22 à20:00

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Justement moi aussi ça m'a étonnée comme dénomination.
J'avais déjà fait une formation sur la communication envers les enfants (très pertinents), une autre sur la question de la gestion des situations difficiles chez les enfants (très utiles), mais celle ci est encore différente.

En sous titre on pourrait dire "gestion des conflits".

Si à la base j'aurais pu penser que ça s'adressait davantage aux personnes qui ont une équipe à gérer la formatrice a su être parfaitement en adéquation avec notre métier si particulier où nous sommes tout à la fois des salariés (donc subordonnés à nos employeurs de part notre contrat de travail) et pourtant des professionnels petit enfance (des "sachants" qui sommes amenés à guider les Parents) ET qui travaillons chez nous (NOS règles puisque dans NOTRE domicile).

Je pense que la suggestion du médecin de PMI se voulait non une injonction ni une critique mais plutôt une aide pour savoir éviter certains conflits (quand c'est possible) ou éviter l'explosion. Dans la communication nous sommes minimum 2, si l'un des 2 a déjà quelques notions ça peut éviter quelques blagues désagréables.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à07:45

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Bonjour,

« Je pense que la suggestion du médecin de PMI se voulait non une injonction ni une critique mais plutôt une aide pour savoir éviter certains conflits (quand c'est possible) ou éviter l'explosion. « 

Oui Griselda a raison. Le but est d’éviter les conflits et si possible à résoudre, ce qui est le but fait sur ce forum.

En gros, soit on trouve la solution des 2 cotés, soit voir pour se faire licencier ou au pire démissionner, sachant que l’on n’aura pas droit à POLEEMPLOI pdt 4 mois, ou faire un recours pas facile à obtenir en sa faveur.

Le + dure dans ce métier, ce sont les parents à gérer et la PMI le sait car c’est souvent LA question qui est posée lors de visites chez les AM

« comment ça se passe avec les parents ? »

avatar

samantha6 **** 
le 22/04/22 à07:27

Re: Formation pour gérer pe difficiles

Bonjour,
On ne va pas non plus éduquer ou rééduquer toute la société n'est-ce pas !! Formation sur la communication oui, mais pas pour gérer les parents. S'ils cherchent la petite bête ils savent comment. Et si ça se passe mal au point que ça devient néfaste pour nous il y a ce qu'on appelle la fin de contrat. Astuce, il suffit d'augmenter vos tarifs avec arguments, vous réviser vos tarifs, s'ils n'acceptent pas ils devront vous licencier.

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à11:16

Re: Formation pour gérer pe difficiles

"Astuce, il suffit d'augmenter vos tarifs avec arguments, vous réviser vos tarifs, s'ils n'acceptent pas ils devront vous licencier."

Pas tout à fait.
Un Avenant n'a jamais d'obligation d'être accepté, c'est une négociation.
La décision d'une rupture de contrat ne peut jamais être imposée, sinon ça obligerait l'acceptation d'un Avenant.

Un salarié qui propose un Avenant, si l'employeur le refuse il ne sera jamais obligé de rompre le contrat lui même, le contrat se poursuit alors tel qu'il a été signé en dernier. Si le salarié n'en n'est pas satisfait il sera libre de démissionner lui même ou de poursuivre la collaboration.

Ds les fait, bien sur, on peut dire que le salarié qui présente un Avenant avec augmentation du taux horaire envoie un signal fort qu'il cherche de meilleurs conditions. Le PE comprendra alors qu'il risque de se retrouver avec une démission sur les bras s'il ne lui donne pas satisfaction. S'il ne souhaite pas l'augmenter il aura sans doute intérêt à chercher une autre AM avant de se retrouver le bec dans l'eau, sans mode d'accueil. S'il trouve une autre personne avant que l'AM démissionne il aura alors intérêt à faire une rupture de contrat pour la date qui l'arrange lui.

Mais dire qu'un PE sera obligé de te licencier s'il refuse un Avenant que tu lui présente n'est absolument pas exact.

Par contre si la relation est conflictuelle, dans l’intérêt de l'enft, il est bon de trouver le moyen ou de résoudre le conflit ou de cesser de travailler ensemble.

Si le PE est harcelant et qu'on en a des preuves on peut porter l'affaire devant un tribunal.

avatar

marie10 * 
le 24/04/22 à16:28

Re: Formation pour gérer pe difficiles

bonjour,

des formations proposées directement par le conseil départemental, d"une durée de 50 heures sur 4 à 5 mois à raison d'un jour par mois.
c'est la PMI qui propose aux assmat ou alors aller directement sur le site du CD et s'inscrire.
» Voir plus de sujets sur : Formation pour gérer pe difficiles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP