Menu

avatar

jenny92 ** 
le 08/02/22 à07:26

Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Bonjour les filles, comment allez-vous
Bon, je me permet de vous contacter pour avoir vos avis, car je ne sais pas quoi faire...
Alors mon dernier jour de congé maternité c était me samedi 5 février et normalement la petite que je garde elle devait venir le lundi 7(hier), mais ça maman va continuer avec l autre assistante maternelle normalement, mais bon c'est son choix...
À jour d'aujourd'hui je ne rien reçu comme lettre de licenciement ni avis de cette personne ni rien...
Alors je fait quoi? J'attends ? Je prends contact avec elle???
Mon contrat est commencé le 26 avril 2021 , après pour le calcul de préavis et tout ça je suis perdu..
Je besoin de votre aide svp..
Je vous remercie

BONNE JOURNÉE

avatar

georgette **** 
le 08/02/22 à07:41

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

si la maman veut vous licencier, elle doit attendre la fin des 10 semaines de protection.

ça veut qu'elle ne peut vous donner votre lettre de licenciement que 10 semaines après la fin de votre congé maternité, de la elle aura 15 jours de préavis si le contrat à moins d'un an au moment ou vous recevez la lettre sinon c'est un mois.

pendant ces 10 semaines et le préavis elle doit vous payer !!!

avatar

georgette **** 
le 08/02/22 à07:44

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

la maman doit attendre la fin des 10 semaines de protection pour vous licencier, elle doit pendant ses 10 semaines vous payer ! plus payer le préavis !

avatar

griselda ***** 
le 08/02/22 à07:52

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Je contacterais cette Maman pour lui indiquer qu'on ne peut pas mettre fin à un contrat juste en le disant et voilà.

L'autre problème est qu'en tant que salariée en maternité ton PE n'a pas le droit de rompre le contrat avec toi durant 10 semaines à compter de ta reprise. Si néanmoins tu es d'accord pour cette rupture, est ce possible de la laisser te licencier (pas de soucis avec POLEmploi?), si c'est OK, admettons.
Elle est obligée de faire un courrier soit RAR, soit remis en main propre contre décharge et ce n'est qu'à compter de la date de première présentation du facteur (ou remise du courrier en main propre) que ton préavis commence. POLEmploi demande quelque fois à voir le courrier.
Il sera de minimum 15 jours sauf si ton contrat indique davantage. Si elle ne souhaite pas te faire faire ton préavis elle l'écrit ds le courrier mais elle est obligée de te payer quand même. Si tu acceptes qu'elle ne te paie pas,POLEmploi lui comptera quand même 15 jours de carence car il ne te paie pas durant ton préavis.
Durant tout ton congés maternité tu as crédité des jours de CP, qu'elle doit te payer en IDCP aussi.
Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle CCN oblige une prime de rupture de minimum 1/80 de tous les salaires BRUTS et ce dès 9 mois d'ancienneté.
Lors de ton dernier jour elle doit te remettre ton solde de tout compte (paiement du préavis, des CP et de la prime de rupture) + un Certificat de Travail + une Attestation Employeur pour que tu puisse faire valoir te droits au chômage.

PS: Tu as le droit de refuser d'être licenciée avant tes 10 semaines de protection.

avatar

mimichoco ***** 
le 08/02/22 à07:53

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Alors en tant que salarié protégé par votre statut de grossesse vous n'êtes légalement pas licenciable pendant 10 semaines après la fin de votre congés maternité pour justement vous assurer le fait que vous retrouverez votre travail à la fin de votre congé ! Donc la maman fait le choix de garder la remplaçante si elle veut mais elle est obligée de vous payer votre salaire à partir d'hier et ce pendant 10 semaines ensuite elle vous envoie le courrier de licenciement et vous faites votre préavis payé aussi ! Et biensur tout vos congés acquis non pris à payer aussi sur ce temps là ! Pas sûr que son choix soit judicieux... prévenez la tout de suite de ce que la loi prévoit pour protéger les femmes enceintes de leur retour au travail, elle aura aimé elle, ne pas retrouver son travail en revenant de son congé maternité ?

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/22 à08:01

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Bonjour,

« Je contacterais cette Maman pour lui indiquer qu'on ne peut pas mettre fin à un contrat juste en le disant et voilà.« 

Idem Griselda…

j’appelle et ensuite j’envoie un courrier pour confirmer MON appel téléphonique en stipulant tout ce qui a été écrit par les collègues.

Vous avez des droits et elle doit les respecter.

Tenez nous au courant.

avatar

jenny92 ** 
le 08/02/22 à08:58

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Merci beaucoup les filles, je vais la contacter dans la journée, voir si elle répond..
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 08/02/22 à10:18

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Bonjour comme les collègues le contrat court toujours et à partir d'hier vous serez de nouveau payée ! je ferais un courrier LR AR ainsi elle ne pourra pas dire qu'elle ne l'a pas reçu perso je me sers de la lettre écrite je ne mets pas d'enveloppe la lettre sert de contenant ! surtout si elle ne répond pas au tél ! bon courage ... c'est souvent le cas la remplaçante garde l'enfant et çà je ne cautionne pas encore une fois !!! un enfant a une grande capacité à changer j'ai eu le cas qd j'ai moi-même eu à faire des remplacements ! les PE doivent y mettre du leur tout comme la remplaçante !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/22 à10:24

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

J’ai même lu hier il me semble

Envoyer en recommandé avec AR certes et en lettre simple

MAIS

⚠️ je dirais même + en LETTRE SUIVIE

Elle sera informée sans souci.

avatar

griselda ***** 
le 08/02/22 à11:49

Re: Fin de congé maternité et pas de nouvelle

La question que je me pose c'est: et si la salariée est d'accord? Est ce qu'elle risque comme pour un préavis non effectué et non payé d'avoir une carence de POLEmploi qui estimera qu'elle n'avait qu'à pas accepter sans être payée?

Si POLEmploi fait ça (et c'est bien possible) cela encouragera ++ la salariée à faire valoir son droit de protection, au moins le temps de retrouver un contrat car 10 semaines sans rémunération ce n'est pas possible. Sans compter les CP sur cette période, la prime de rupture sur cette période...

De mémoire il n'est possible de rompre le contrat avant les 10 semaines qu'en cas de force majeure comme l'entrée à l'école de l'enfant ou son déménagement.

Comme l'ont dit d'autres collègues, nos PE-Mamans devraient penser qu'elles aussi ont bénéficié de cette protection ds leur entreprise.
» Voir plus de sujets sur : Fin de congé maternité et pas de nouvelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP