Menu

avatar

assmatrxc * 
le 22/12/21 à19:21

Exercer en résidence secondaire

Bonjour
Avec mon conjoint nous venons d'acheter un appartement à 20 minutes de mon habitation principale, j'aimerais pouvoir décaler mon activité là bas car en consacrant tous l'appartement aux enfants je pourrais en accueillir plus que si je reste à travailler de chez moi, il n'y aurait pas d'escalier, ça me ferait aussi gagner de la place par rapport à là où j'habite car mine de rien les jouets, lit parapluie, chaise haute poussette... Tout cela prend de la place . Donc ma question est: puis je faire une demande pour décaler mon agrément tout en augmentant mon nombre de place sur ma seconde résidence ? Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/12/21 à19:25

Re: Exercer en résidence secondaire

Bonsoir le plus simple téléphonez a la pmi pour exposer votre projet a la puer elle vous dira si c'est possible .elle devra alors faire une visite du nouveau logement pour s'assurer que tout est conforme et sécurisé.

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à19:40

Re: Exercer en résidence secondaire

Avec les nouveaux textes oui c'est à présent possible mais il faut monter une MAM.

A présent on peut monter une MAM sans être obligé de travailler avec un autre AM.

Il faudra que la PMI vienne vérifier que tt est OK en terme de sécurité, comme qd un AM déménage.

Tu en profiteras pour demander un extension que la PMI pourra juger en fonction de la taille et de l'agencement du logement.

Par contre comment monter une MAM? Tt ce que je sais c'est qu'il est possible d'utiliser ton droit à la formation via Iperia sur le sujet de la MAM. C'est sans doute le mieux avant de se lancer pour éviter les mauvaises surprises?

avatar

tiphain *** 
le 23/12/21 à07:08

Re: Exercer en résidence secondaire

Je ne crois pas que vous soyez obligée de monter une MAM.

Les ass mat qui travaillent dans une dépendance de leurs maisons ou dans une maison au fond de leur jardin, j'ai vu passé des exemples, n'ont pas monté de MAM.

Y a une ass mat l'autre jour, qui disait, qu'elle avait acheté une maison à 10 minutes de son logement actuel, qu'elle allait continuer d'accueillir dans ce logement mais qu'elle allait habiter au bout de la rue, parce que son mari en avait marre des gosses et des jouets, et pas besoin de monter une MAM, en l'occurence, elle n'a pas eu besoin de demander à la PMI, puisque elle continuait d'accueillir au même endroit qu'avant

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/12/21 à07:38

Re: Exercer en résidence secondaire

Bonjour j'ai connu une ass mat qui travaillait dans une maison rien que pour son métier et ce n'était pas une mam juste déclarée et validée par la puer.

avatar

benediq *** 
le 23/12/21 à07:49

Re: Exercer en résidence secondaire

En cas d'accident ce ne sont ni la puer ni le CG qui règleront le problème de l'assurance qui risque de se faire un malin plaisir de prendre ce prétexte pour ne rien rembourser. Même si la puer à donner son accord écrit (les paroles ne valent rien devant un tribunal) il faut voir avec l'assureur et surtout changer l'adresse du travail sur le contrat d'assurance en spécifiant bien que ce n'est pas le domicile. Bref, protégez vous au max, les accidents n'arrivent pas qu'aux autre et parfois cela arrive chez de très bonne AM.

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à13:42

Re: Exercer en résidence secondaire

Attention oui certaines AMs l'ont déjà fait jusqu'à présent avec "la complicité" certaines PMI qui fermaient les yeux (pas ttes!) sur le fait que ce n'était pas le domicile de l'AM. En effet, la PMI se souciant principalement de l’intérêt de l'enft avait raison de se dire qu'à ce titre là les accueillis n'allaient pas être mis en danger du fait que Nounou ne dorme pas la nuit ds ce lieux où elle les accueille. C'est du bon sens.

Pourtant le texte est très clair l'AM est agréée à son domicile, donc l'endroit où elle vit, mange, dort... donc pas dans son domicile secondaire.

Puis nous avons créé la possibilité de regroupement d'AMs dans des MAMs. Donc l'AM peut être agréé ailleurs que chez elle. D'ailleurs celle qui se fait agréer pour travailler en MAM, si son Agrément à l'origine n'a pas été validé chez elle ne pourra pas y travailler sans le faire modifier.

Depuis le printemps dernier la loi précise qu'un AM peut monter une MAM sans être contraint de travailler avec d'autre AM ds ce lieu. Cela permet légalement de travailler ailleurs que ds son domicile. Que ton assurance pro' te couvre. Que le fisc autorise le calcul spécial AM aussi.

Donc oui si tu veux être ds les clous, tu monte une MAM si tu veux travailler ailleurs que chez toi.

avatar

tiphain *** 
le 23/12/21 à14:11

Re: Exercer en résidence secondaire

Mais créer une MAM coute plus cher sur bien des points, non, je me trompe ? pourquoi ne serions pas dans la possibilité de travailler dans une maison ou une dépendance qui nous appartient, si l'on fait le necessaire auprès de l'assurance ?

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à15:44

Re: Exercer en résidence secondaire

Je ne sais pas du tt comment on monte une MAM. Donc je ne sais pas du tt si ça te coûterait plus cher ou non. Renseignes toi pour savoir comment on monte une MAM.

A mon sens ce qui coûtera le plus ce sera le coût de fonctionnement. Que tu rentres ds la légalité ou pas.
Dès lors que tu décides de ne pas accueillir chez toi cela veut dire que tu auras des frais supplémentaires chaque mois que tu n'as pas en accueillant chez toi:

- le loyer du logement en question (certes si c'est un prêt pour l'acheter c'est plutôt un investissement)
- les abonnements energetiques supplémentaires
- les impôts locaux
- les frais de déplacement pour t'y rendre
...

En contre parti tu as le confort de ne plus partager ton espace pro avec ton espace privé. ce qui est un confort pour tte ta famille, non négligeable c'est vrai. Celui de pouvoir agencer tes 2 espaces distinctement en rapport avec leur fonction. Si demain tu veux une cheminée ou une piscine auto-portée ou un chien chez toi ça ne concerne plus ton Agrément.

PS: si ta dépendance est raccordée à ta maison directement, ni l'assurance ni le fisc ne peuvent prétendre que ce n'est pas ton domicile. Non je ne dors pas dans mes toilettes pourtant cette pièce fait bien partie de mon domicile dans lequel je vis ;-) . Oui, on joue sur les mots ;-)
» Voir plus de sujets sur : Exercer en résidence secondaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP