Menu

avatar

cricri6376 ** 
le 06/03/19 à18:17

Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonjour à tous, je suis en plein dans les révisions pour les épreuves obligatoires du CAP PE encore ancienne version j'aimerais des conseils et des explications sur la façon dont s'organise l'épreuve pratique en général il y a 2 soins est-ce que l'on fait le tout dans la foulée? y a t'il du temps de préparation perso avant d'être devant le jury doit-on faire vraiment juste ce qui est demandé par exemple changer les vêtements d'un bébé qui a vomis peut inclure la toilette du visage et peut-être un change de couche etc...??? je me pose plein de questions qui aurait la gentillesse de m'éclairer afin de me préparer au mieux. Merci d'avance de vos réponses bonne fin de journée à tous et bon courage. Cricri

avatar

fonelle * 
le 06/03/19 à18:44

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonjour,
J'ai passé le CAP PE l'année dernière. Pour l'épreuve pratique, il y a bien sûr différents sujets, donc je ne peux vous parler que de mon sujet. Nous avons eu une dizaine de minutes de préparation pendant laquelle on pouvait noter sur une feuille de brouillon toutes les actions qu'on allait mener.
Ensuite, réalisation des soins (les 2 à la suite): moi c'était gérer un saignement de nez d'un bébé puis changement des vêtements tachés. Il ne faut pas faire d'actions supplémentaires non demandées ( par exemple on n'en profite pas pour changer la couche). Par contre, même si ce n'est pas indiqué, il faut faire toutes les actions d'hygiène de l'environnement (plan à langer, les vêtements au sale, bien se laver les mains, gérer les déchets...).
En espérant vous avoir utile.

avatar

souris87 ***** 
le 06/03/19 à18:47

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Si le bébé a vomi le nettoyage de la bouche est un minimum a mon sens.

Il faut parler à l'enfant comme si c'était un vrai.
Et surtout s il y a deux enfant ne jamais en laisser un sur la table à langer pour aller chercher l autre.

Je n ai pas souvenir de temps particulier avant de se lancer on a eu le temps de lire le sujet et c'était parti.

avatar

cricri6376 ** 
le 06/03/19 à23:26

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonsoir et merci beaucoup à vous Fonelle et Souris87 pour ces éclaircissements, à ce que je lis ça ne se passe pas de la même façon partout. Je suppose que les produits sont à disposition doit-on par exemple regarder les dates péremption etc...
on commence les tâches en supposant que la personne précédente a nettoyé et désinfecté plan de travail et matériel après utilisation Est-ce cela? Doit-on commenter ce que l'on fait et pourquoi on le fait en plus de dialoguer avec bébé?
Je stress un max .... merci encore à vous et très bonne fin de soirée bon courage pour cette fin de semaine

avatar

babewa **** 
le 07/03/19 à07:35

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonjour,
Je l'ai passé l'année dernière, avant que l'épreuve commence on nous a dit que nous devions considéré l'espace déjà propre, de je pas entrer en contact avec les examinateurs.
Je devais mettre un bébé à la sieste, et au total 2 enfants, et le 2 ème ,un qui marchait, se faisait mal au genoux après la sieste dans le jardin...
J'ai donc mis le plus grand à jouer à côté de moi (grande poupée) Et je me suis occupé du bébé, il faut tout verbalisé: je te donne un jouet, je te retire ton pantalon...etc...j'ai fais changement de couche, gigoteuse, et au dodo sur le dos... tout en parlant aussi au 2eme...puis nettoyage complet de l'espace change...
Après la sieste dans l'énoncé le bébé était parti, plus que le grand, j'ai fais le soin du genou, rassurer l'enfant et noté une transmission pour les parents...
Beaucoup de vidéo sur le net pour voir et revoir tout ça...le nettoyage, le change, soigner une blessure etc...
Ça fait bizarre de parler avec une poupée, mais bon nous étions 8 à le Faire en même temps...mis pas toutes le même énoncé...
Bon courage
Barbara

avatar

cricri6376 ** 
le 09/03/19 à12:14

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Merci beaucoup Barbara pour ttes ces explications je commence à y voir plus clair par contre mis à part le site cap pe pour les sujets écrit et corrections je ne trouve rien sur la partie pratique pouvez-vous svp me faire sur les sites qui proposent des vidéos ça serait vraiment super
Merci encore et belle journée à vs Cricri

avatar

babewa **** 
le 09/03/19 à20:41

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonsoir,
J'avais trouvé des vidéos en tapant cap petite enfance ;)
Bon week end
Barbara

avatar

cricri6376 ** 
le 12/03/19 à23:10

Re: Epreuve pratique du CAP petite enfance

Bonsoir Barbara,
j'ai effectivement trouvé des vidéos
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée
Cricri
» Voir plus de sujets sur : Epreuve pratique du CAP petite enfance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP