Menu

avatar

quena1 ** 
le 09/05/22 à16:42

Envie de démissionner...

Bonjour,

Ma décision est quasiment prise mais j aimerais bien avoir l avis de collègues pour me conforter ou non dans ma décision.

Voilà l'histoire .
Pendant mes congés de Noël je reçois le message désespéré d une maman qui cherche en urgence une assistante maternelle.
Ses horaires sont difficiles et elle ne trouve personne.
C est un gros contrat et j ai besoin de ce contrat donc j accepte .
Seulement dès le premier mois je me vois proposer un avenant qui divise mon salaire par 4 J accepte car même si cette rentrée d argent est minime c est mieux que rien puis je ne veux pas laisser cette maman dans l embarras.
Seulement chaque mois c est l enfer pour avoir mon bulletin de salaire et mon salaire . 15 jours de retard à chaque fois en moyenne, malgré mes relances, auxquelles elle ne répond pas. À savoir que mon salaire correspond exactement au montant de son aide donc je ne lui coûte pas grand chose.
Ces retard me causent énormément de soucis car ça bloque le versement de mes indemnités pôle emploi et me génère des découverts du fait du retard de salaire .
J en peux plus.
Le petit est venu 3 fois seulement le mois dernier. Je ne sais jamais quand je vais travailler. Et quand il est là il hurle et pleure toute la journée .
Je pense donner ma démission .
Que feriez-vous?

avatar

titine15 **** 
le 09/05/22 à16:53

Re: Envie de démissionner...

Bonjour
Sans hésiter je demissionne.
Après il faut voir dans votre cas si cela va impacter vos indemnités Polemploi si vous demissionnez.
Bon courage

avatar

petuche *** 
le 09/05/22 à17:38

Re: Envie de démissionner...

Bonjour, moi j'en parle à la maman et j envoie lettre A.R. où je mentionnes tout ce qui ne va pas avec un mois (à l'essai )... en attendant je recherche un autre contrat. C'est sûr démissionné serait le mieux, mais voir si tu as des alloc. Pôle emploi tu seras au mieux 4 mois sans rien.... cette maman te prends pour qui?

avatar

liline17 ***** 
le 09/05/22 à17:52

Re: Envie de démissionner...

je ne fonctionne plus à la pitié, à chaque fois qu'un PE m'a forcé la main pour accepter un contrat qui ne m'enchantais pas, ça c'est retourné contre moi, comme quoi, leur besoin urgent de mode de garde n'était pas si urgent que ça

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à18:03

Re: Envie de démissionner...

Bien sur c'est celui qui souhaite arrêter qui doit assumer la rupture.

MAIS

il n'y a pas de raison d'endosser la responsabilité d'une rupture qui pourrait être au tort de l'employeur car des torts il y en a et le plus grave qu'il soit: le paiement et la déclaration de salaire en temps et en heure.

Que dit la loi à ce sujet?
L'employeur est tenu de payer à date fixe une fois par mois son salarié et de lui fournir son BS au même moment. Pour peu que le contrat de travail mentionne une date elle DOIT être respectée et s'il n'en précise pas une c'est alors la date du premier paiement de salaire qui ferait référence.

Que ferais-je hors mis me souvenir de ne certainement jamais accepter un Avenant qui divise mon salaire par 4 et ce dès le début en prime qui ne présageait rien de bon?

1) Dès aujourd'hui je cherche autant de contrats qu'il me faut pour ne plus être tributaire du POLEmploi.
2) Dès ce soir j'envoie une lettre RAR de mise en demeure de me régler tous les mois à date fixe mon salaire ainsi que mon BS car en prime elle pénalise ma prise en charge ARE sous peine de poursuite en référé au tribunal (procédure gratuite et ultra rapide). Et de demande de rupture de contrat aux torts de l'employeur car il sera facile de prouver les retards de paiement récurrents.

Je peux aller plus loin, flirter avec la loi, en lui refusant son enfant tant qu'elle ne m'a pas payée mais ça je ne l'écris pas car ce serait alors considéré comme une démission.

Le véritable souci dans cette situation c'est que tu as besoin de tes documents pour le POLEmploi même si tu arrête le contrat avec elle. En démissionnant sans faire valoir les torts de ton employeur POLEmploi te mettra minimum une suspension de 4 mois de toutes tes ARE.
Si un abandon de poste n'est pas une démission, n'empêche que tant que tu n'as pas tes docs tu ne peux prétendre au POLEmploi.
Ne pas lui ouvrir la porte c'est prendre le risque qu'elle se contente de partir sans payer mais surtout sans te donner tes docs ce qui t'obligera quand même à aller au tribunal pour faire acter la rupture et durant tout ce temps POLEmploi ne t'indemnisera pas non plus.

Ou alors tu deviens en plus odieuse à chaque jour pour la pousser à te licencier?!

Perso, en aucun cas je ne continue avec cette personne sans qu'elle me paie mais j'ai un peu de sous de côté donc je peux me permettre de faire sans ARE et patienter que la justice me donne raison.

avatar

catie6421 *** 
le 09/05/22 à18:07

Re: Envie de démissionner...

Bonjour,
Mettez vous vite en quête d'un autre accueil.
Ce PE ne mérite pas votre implication et vos hésitations à mettre fin à ce contrat.
C'est vrai que nous pensons toujours à l'enfant et qu'il est parfois difficile de passer à autre chose. Dans votre cas si je comprends bien vous n'accueillez plus l'enfant que très rarement et selon l'humeur de la maman. Il est humiliant de se savoir si mal traitée et de devoir réclamer son salaire, de se retrouver soit même dans une situation financière et de stress si difficile. Je comprends que vous touchez une are de pôle emploi. Pour vous, il serai plus judicieux à mon avis de trouver un autre contrat avant de démissionner. Ce serait plus confortable financièrement pour vous que de voir vos are suspendues 4 mois si démission sans contrat à suivre.
Et bien sûr n'hésitez pas à faire valoir vos droits devant les prud'hommes si vous avez des arriérés de salaires non payés. Mais cela prend du temps. Alors j'espère que sur votre secteur des PE respectueux et honnêtes vont rapidement vous rencontrer.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à18:15

Re: Envie de démissionner...

Cherchez un autre contrat. Pas à avoir d’état d’âme car elle n’en a pas.

Et après bye-bye

avatar

angele1982 ***** 
le 09/05/22 à18:16

Re: Envie de démissionner...

Bonsoir ou la la "besoin urgent" avec promesse gros contrat puis elle divise par 4 dès le début !!! ne met pratiquement plus le petit elle se fiche de vous là !!! pourquoi ne pas avoir sauter sur l'occasion pour refuser l'avenant dès le début ? vous auriez été tranquille maintenant à vous de voir ... si pas d'ARE et bien démissionnez mais si oui 4 mois sans ARE ... cherchez un autre contrat et surtout la prochaine fois plus de pitié pour une maman ...

avatar

quena1 ** 
le 11/05/22 à08:26

Re: Envie de démissionner...

Bonjour à vous toutes ,

Merci pour vos réponses .
Toujours aucune nouvelle de cet employeur malgré mes nombreuses relances hier (2 SMS, 2 messages sur Messenger , un appel). Elle m avait confié que sa mère était assistante maternelle. Je n aurais jamais cru qu un enfant d assistante maternelle puisse avoir aussi peu de respect pour la profession.

Je vais lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler ses obligations d employeurs .

Je n ai toujours pas eu mon planning pour le mois de mai. Cette maman me prend clairement pour une baby sitter. Dans le contrat il est stipulé que le planning est à remettre la dernière semaine du mois en cours pour le mois suivant. Je peux donc en toute légalité refuser l accueil. Il est clair que tant que je n ai pas mon salaire je refuse d accueillir cet enfant.

Si toujours pas mon salaire le 1er juin je lance les démarches auprès des prud'hommes. Mais je ne démissionnerai pas .

avatar

griselda ***** 
le 11/05/22 à08:42

Re: Envie de démissionner...

"Si toujours pas mon salaire le 1er juin je lance les démarches auprès des prud'hommes. Mais je ne démissionnerai pas ."

Tu as bien raison!

avatar

nanoudebruges ** 
le 14/05/22 à09:02

Re: Envie de démissionner...

Bonjour, faites vos BS vous n’aurez plus de souci avec pole et prenez du recul avec cette maman. Si vous démissionnez plus de pôle emploi, donc le petit vient quant elle veut tant pis. Mais vous pouvez chercher un autre contrat parallèlement et quand vous aurez trouver vous démissionner. Pour pôle le fait de reprendre un emploi derrière une démission ne devrait pas vous coûter trop de préjudice, une demande pour récupérer vos droits vous sera demandée et votre dossier passera en commission. Courage.
» Voir plus de sujets sur : Envie de démissionner...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP