Menu

avatar

nounoucass *** 
le 01/03/22 à16:54

Engagement reciproque

Bonsoir à toutes.

Quelqu'un pourrait t il me dire comment fonctionne un engagement reciproque.
Car j ai une maman qui m'a appelé et voudrai me garder la place pour sa fille de 1 ans et demi à partir du mois de Septembre.

Quels sont les préjudices si désistement avant ou à cette date que se soit de moi ou de la maman.

Merci pour votre réponse.

avatar

griselda ***** 
le 01/03/22 à18:07

Re: Engagement reciproque

Un Engagement Réciproque comme son nom l'indique est un document qui engage les 2 parties à signer un contrat pour commencer à travailler précisément à telle date pour tel salaire. Ce sont ces 2 points qui doivent y figurer au minimum.

Si, entre temps l'une des 2 parties change d'avis, elle doit en informer l'autre par écrit et devra lui verser 1/2 mois de salaire brut en indemnité.

Perso je n'en fais jamais.

Néanmoins si tu tiens ou les PE tiennent à en faire un mon conseil est de le conditionner d'abord à la signature du contrat qui lui aura l'avantage d'être complet.
Pourquoi?
Parce que si tu signe un tel doc tout seul mais qu'au moment du contra le PE t'informe qu'il n'accepte finalement pas certains points de ton contrat comme
- les horaires
- qui fournit le repas et pour quel montant?
- les sorties autorisée ou pas, en voiture ou à pieds?
- la participation aux activités du RPE, obligées ou interdites
etc...
Tu seras obligée de signer un contrat avec quelqu'un dont tu n'es pas en accord. Sinon tu lui devras 1/2 mois.
Bonjour le piège!

Attention un contrat de travail signé en avance qui précise à quelle date on commence c'est OK, par contre il n'a pas de valeur d'engagement réciproque par lui même. Si tu veux que ce soit un engagement réciproque ce doit être notifié clairement.

De même qu'un engagement réciproque n'engage qu'à la signature d'un contrat, pas de son contenu sauf si tu y a fait précisé des choses.

Les collègues te conseilleront aussi d'alors refuser qu'il y ait une période d'essai (non obligatoire) car un ptt malin contournera la règle pour ne pas payer l'indemnité en ne faisant qu'une heure puis en rompant le contrat. De mettre un préavis de 2 semaines minimum dès le début du contrat.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/03/22 à18:35

Re: Engagement reciproque

Bonsoir,

Si engagement réciproque SURTOUT demander un chèque de la 1/2 du salaire BRUT.

⚠️ Mettre SANS PÉRIODE D’ESSAI

sinon comme a dit Griselda on peut contourner cet engagement ! le PE ne vient qu’une heure et récupère son argent.

Donc préservez vous bien et joignez le contrat serait l’idéal.

Je ne travaille qu’avec des engagements réciproques depuis 2006, j’ai même eu des réservations dès janvier pour septembre mais à déconseiller malgré tout … si place en crèche … le mieux faire les entretiens en mars/avril/mai.

Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/03/22 à19:54

Re: Engagement reciproque

Bonsoir maintenant je ne signerais pas d'engagement réciproque. Dernièrement j'en ai cassé un pour des problèmes personnels compliqués en travaillant chez soi . Et je le vis comme une honte ! Des PE parfaits un bb adorable mais un engagement signé bien trop tôt pour seulement savoir où imaginer ce que je vivrais le moment venu.
J'ai cassé 3 semaines avant le début prévu en orientant vers le RPE et des collègues ils ont trouvé et ne m'ont pas demandé le demi salaire que je devais??
Signez un engagement réciproque avec grand sérieux! Et pas trop tôt !
» Voir plus de sujets sur : Engagement reciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP