Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à13:48

Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour,

J accueil p 20 mois depuis ces premiers mois. Depuis 2 mois a peu près, dès qu on s oppose à lui c est des colères( allant de je refuse de manger, de donner la main ou encore de marcher je précise elle marche très bien). Il y aussi le souci que dès que maman arrive c est des colère sans larmes ou peu, beaucoup de cris alors que 2 secondes avant tout allait bien. Il ne s est rien passer de particulier.
Étant un enfant à fort caractère avec un besoin de limites ( enfin je le pense), je lui pose des limites plus tôt que d autres enfants car même en se mettant à sa hauteur il recommence juste après. Avec maman il est s y faire.
Alors ma question est ces colères , ce changement de comportement est ce dut à son âge ? Un surplus d émotions? J ai dit à maman qu une partie s agissait de caprices car avec moi il essaye mais moins. J ai l impression qu elle ne l entend que d une oreille.

avatar

popovdt *** 
le 14/10/21 à14:08

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour un enfant ne fait pas de caprices avant l'âge de 6-7 ans. Il ne peut donc pas en faire a 20 mois. Néanmoins un enfant de cet âge comprend très bien ce qu'il se passe autour de lui les changements, les limites, le cadre, les émotions....
A cet âge il est normal d'avoir ce comportement c'est la crise d'opposition appelée aussi "le terrible two"
L'enfant va tester les limites des figures d'attachement donc en général les parents grands parents et vous. C'est une preuve d'amour de l'enfant puisqu'il test les limites et le cadre des personnes a qui il tient.
C'est a vous de maintenir le cadre et aux parents de l'instaurer si ce 'est pas le cas
Ce n'est pas évident mais c'est une période qui passera rapidement si tout le monde reste ferme

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à14:15

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour je suis d accord sur le fait qu il comprend très bien. Cependant pourquoi ces subites colères quand maman arrive?? Car même si il.teste se que je peux comprendre, ces colères pourquoi ?

avatar

popovdt *** 
le 14/10/21 à14:20

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Je dirais qu'il reste plutôt sa mère et essaie de voir si elle ne se sent pas coupable de le mettre en garde.
Les enfants bien souvent sont calmes avec nous et dès que les parents arrivent ils font des bêtises ou ont des comportements qu'ils n'ont pas la journée.
C'est aussi une façon de dire au parent qu'il lui a manqué dans la journée et c'est un surplus d'émotions qu'il ne sait pas comment exprimer peut être

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/10/21 à14:27

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Le comportement du soir quand arrive le parent c'est un trop plein d'émotions le grand bonheur de retrouver maman .et aussi parce qu'à ce moment il y a un flottement qui doit reprendre le petit nounou ou maman.
La période d'opposition est un passage obligé pour bien grandir. Ça ne donne pas tous les droits au petit.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à14:36

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Alors j’en ai 2 nouveaux depuis fin août, et ils me faisaient le coup le soir lorsque les parents arrivaient. Donc ennuyeux pour les parents et pour moi aussi. Trop d’émotions OUI et aussi pour ennuyer leurs parents.

Je leur ai dit que lorsqu’ils voyaient leurs parents il fallait ouvrir leurs bras et dire TRÈS FORT

«  MAMAN ou PAPA »

ça a marché. J’ai eu le cas l’année dernière et il y a 5 ans.

Ça leur fait penser à autre chose que de pleurer. Essayez ce soir et nous dire si ça a marché -;)

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à14:39

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour nounoucat1
Justement c est un enfant qui peut-être adorable mais quand il a décidé.... dernièrement il essaye de refuse de donner à la main à autres enfants, à moi même et quand on lui impose en expliquant c est des colères. Je comprends qu un enfant teste c est normal. Il teste pour se construire. D un côté je me sens frustré car étant premier enfant de sa famille, maman essaye de ne pas céder pour finir par céder... et franchement je redoute. Je sais qu il s est très bien acclimater au sein de ma propre famille. Et je redoute une chose. Prochainement une nouvelle petite copine va arriver. Il est très jaloux même avec mes enfants. Avec un bébé que va t il se passer? On me dit sa peut très bien se passer certes. Mais crise de terrible two+ jalousie + bébé qui arrive chez nanou sa va donner quoi?

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à14:42

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Merci chantou je vais tester et je vous dirais si sa a marché. C est vrai que c est pas mal à testé

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/10/21 à17:32

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Comme dit Chantou il faut ruser et trouver une astuce pour que le départ se passe bien. Chantou le fait sous forme de jeu a essayer absolument
Pour la sécurité on ne peut pas céder même si le petit fait une colère. Quand il se calme vous lui dites que vous avez vu et compris qu'il est très en colère mais qu'il faut donner la main être prudent qu'il est interdit de partir tout seul. Vos petits se donnent la main les uns aux autres ?
Quand j'ai un groupe de petits. Je prends la poussette et j'ai des poignets que les petits qui marchent apprennent à tenir . Nous nous promenons dans des chemins sans voiture. Si un petit lâche la poussette on s'arrête et il doit tenir s'il se fâche et n'obéit pas pour la sécurité il monte dans la poussette très vite il se rend compte qu'il n'a pas le choix.
Des tours petits je leur explique la prudence ou et comment on traverse. Il faut juste être constant dans les consignes.

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à19:20

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

J ai deux petits qui me donne la main après ce sont des grands qui donne la main aux petits ( 6 ans). Les grands le savent très bien et la deuxième petite n à jamais testé de faire cela.

L enfant en question à toujours était une enfants à très fort caractère..et malgré mon attachement sa commence à devenir compliqué moralement. Tous les midi depuis 1 an le repas est très compliqué. Bebe c était sieste et repas compliqué. On a réussi à que la sieste se passe bien maintenant. Je ne peux pas laisser tomber les parents.

J ai vu sur internet que l ignorance marcher pas mal. J ai donc essayé. C est vrai sa marche mais l entendre hurle tous les midi parce que le repas ne lui convient pas, ou on fait une pause la bouche est pleine, ou je veux piquer la fourchette de la copine ou l embêter pendant le repas. Et pendant que je l ignore il hurle peut-être 5 10 minutes Jusqu a se qu il comprenne que je ne cederais pas. Les parents ont laisser tomber le repas.

Je n ai clairement pas envie de laisser ce petit mais des fois c est vraiment très fatiguant psychologiquement.

avatar

cacahuete26 *** 
le 14/10/21 à19:27

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Très prochainement j ai un enfant avec qui elle adore "mettre l ambiance " s en va. Je me dis sa va être un peu plus calme. Je vais pouvoir souffler un coup et mettre le bazar avec un bébé c est plus compliqué.

Enfin j espère. Tout se que je sais c est que je vis devoir isolé pour la sieste sinon ni l un ni l autre ne pourront dormir.

Je m éloigné du sujet de mon poste. Peut-être avais je besoin aussi de " lacher" tous se qui se passe avec cette enfant. Au fond ce n est même pas la faute de cette enfant. J ai eu des enfants avec du caractère mais bien plus encadrer et sa passer bien.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à07:39

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour "vider son sac" est nécessaire pour calmer le jeu
J'imagine très bien l'enfant en question
J'en ai déjà eu et assez vite ils gardaient leur colère pour leurs parents.
Avec certains jeunes parents si l'enfant fait une grosse colère il obtient ce qu'il desire alors le petit utilisé la même méthode chez l'ass mat.
Je trouve que les repas dans le calme sont nécessaires pour tous. Si l'enfant gêne ses copains en criant je serais ferme je lui dirais STOP et il filerai se calmer seul dans la chambre des bb il n'aurait qu'à se calmer et jouer. Ne jamais mettre l'enfant au lit pour qu'il
Se calme. Et quand les copains auraient fini leur repas ce serait au petit perturbateur d'être servi et de manger. Si a ce moment il est plus calme je lui expliquerais qu'à partir de maintenant c'est interdit de crier pendant les repas et s'il veut manger avec les copains il doit être calme sinon il mange tout seul.
Pour les retrouvailles du soir avec maman si le jeu de Chantou ne fonctionne pas . 5 minutes avant l'arrivée de maman mettre les chaussures le manteau fermer le sac et des que maman est là ils partent au revoir a demain. Pour ce jeter d'enfant prévenir la maman avant que c'est pour casser le rituel colère a maman aux retrouvailles.
Il faut absolument mettre des mots sur la colère de ce petit j'ai pas bien compris s'il est garçon ou fille dans le sujet. Il doit comprendre vite que la colère ne le fera obtenir ce qu'il veut. Je remarque que souvent ce genre de petit est accro aux écrans et mangé par exemple devant un dessin animé.
Bon courage pour fixer tes limites qu'elles soient bien claires et stables.
Bon stop mon bla bla bla je file à la douche.....

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à08:17

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Il est difficile sans avoir en visue ce qui se passe pour essayer de comprendre qu'est ce qui motive ce ptt à être si souvent "en colère". Bien sur ns savons ts qu'entre 18 mois et 4 ans il y a cette merveilleuse période appelée "petite adolescence": parce que j'ai conscience d'avoir grandit je veux que le monde sache que je ne suis plus un nourrisson à qui on impose des choses, je veux être maître de moi même, j'ai besoin pourtant pour être rassuré d'être contenu ds un cadre ms j'aimerai voir si je peux faire bouger ce cadre, les limites.
Pour éviter d'ajouter de la crispation à la colère que l'enfant ns jette à la figure il convient de comprendre qu'il ne le fait pas "contre nous" ou pour ns embêter.
Rester ferme et confiant.
Lui dire que oui ns avons bien remarqué qu'il a grandit et a maintenant pleins de nouvelles compétences qui lui permettent de maîtriser certaines choses. Oui mais lesquelles? C'est là que le cadre sécurisant rentre en jeu.
Ex: il crie à table (ns supposons que le repas ne lui plait pas? ms ce n'est peut être pas ça?!), lui dire simplement que tu entends qu'il n'est pas satisfait ms que tu ne sais pas pourquoi, qu'il peut s’asseoir avec les copains ds le calme, décider de manger ou non, en utilisant ses couverts ou pas, ds l'ordre ou en commençant par le dessert... Ainsi tu lui dis que tu le vois et tu lui démontre qu'il est maître de certains choix, qu'il est donc inutile de crier. Pour autant on ne modifie pas la composition du repas, on ne rajoute pas des desserts pour compenser: il choisit ce qu'il mange parmis ce qui est sur la table, il choisit de ne pas manger, c'est OK. Si le fait de ne pas manger ne l'embette que lui et non l'adulte il se ravisera.
S'il prends le couvert de la copine c'est peut être plus pour voir si ça fait pareil de manger avec celui la et se sont ses neurones miroirs qui lui commandent de prendre le couvert. Là encore ce n'est pas pour embêter. Lui dire je vois que cette cuillère t’intéresse, regarde tu as la même ici, c'est la tienne. Et tu éloigne ce ptt chapardeur pour limiter ses interactions.

Les formations sur le cerveau et celle sur les émotions sont un vrai secoure pour traverser le terrible two et ns aider à remettre un climat apaisé même si on ne pourra pas se soustraire aux crises (elles sont nécessaires à l'enft pour s'affirmer), ns pouvons les limiter en étant ds l'action et non la RE-Action.

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/10/21 à09:02

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Bonjour nounoucat1 c est unnpztit garçon. Les chambres sont à l étage donc compliqué de le mettre en haut à part dans son lit . Pas réalisable.
Par contre j ai une petite chaise sur laquelle les enfants ont l habitude de se calmer en suivant l idée de la laisser se calmer là. Avec les parents il fait des colères pour aller jouer le midi ( enfin c est se que je pense car des qu'il joue on ne l entend plus chose que j ai appris récemment).
Pour moi le repas se fait ensemble dans la mesure où chaque enfant est calme. Donc se serait lui céder à mon sens.
Mais le mettre sur la chaise en lui expliquant qu une fois calme il viendra manger avec nous me semble une bonne issue( votre idée m aura également bien servie de pistes merci). Peut être comprendra t il qu on mange au calme pour les enfants comme pour moi. Les enfants me demandent qu il se taise mais à un moment on est bloqué.
Pour le soir je vais faire sa.

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à10:19

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Il y a fort longtemps une ptte s'est mise à décréter qu'elle ne mangerait plus chez moi.
Je savais que ce manège se produisait chez elle depuis quelque tps.
Seulement qd son Père était présent, ce qui le mettait en rogne, s'en résultait colère, menace et de très très longs moments à s'agacer, en vain.
J'avais expliqué que céder ou se mettre en colère n'étaient pas les solutions. Qu'il fallait que l'enft perçoive que le fait de ne pas manger deviendrait avant tout SON problème à elle et non celui des adultes. Tant que l'adulte en souffre plus que l'enft, le manège continue.

Chez moi, donc, elle a fini par tester sa blague.
Ma réponse toute faite qui avait tjrs fonctionné: "OK, je comprends que tu n'as pas faim, ds ce cas tu sors de table et laisse les autres manger." Normalement l'enft s'il en est heureux ds l'instant ne mets alors pas + de 3 minutes pour finalement réclamer de manger lui aussi n'appréciant guère de se sentir isolé, seul ds son jeu.

Ms qd cette ptte s'en est trouvé drôlement contente et ce durant plusieurs jrs, sans même réclamer son goûter avant l'h, ben moi ça ne me convenait pas (ben oui!) ! Elle m'avait pris à mon propre jeu, la coquine! Et elle était sacrément résistante.
Donc j'ai changé la règle: "tu as le droit de ne pas vouloir manger, tt le monde s'en fiche bien, ms tu es obligée de rester à table avec ns car pourquoi irais tu jouer?".
Elle râlait, puis se taisait ms ne mangeait tjrs pas.
Si je ne lui parlais plus, ne la regardais plus non plus, les copains eux la fixaient, ne comprenant pas pourquoi elle ne mangeait pas.
Donc elle s'acharnait ds ce manège puisqu'elle attirait l'attention qd même.
Puis un jour, parce que j'avais aussi expliqué que "tant qu'un enft mange, il prends son tps et peut rester à table même si les autres ont fini. Ms terminé ou pas, si qd les autres ont fini un enft n'est pas en train de manger, quelque soit la quantité prise, il sortira de table aussi." En d'autre terme mange tant que c'est l'heure parce qu'après ce sera trop tard. Cette petite s'est donc remise à manger d'abord au moment où je sortais les autres de table car il n'y avait plus personne pour voir qu'elle ne mangeait pas.
Elle a fini d'elle même par démarrer son repas en même tps que les autres.

L'idée n'est pas de punir un enft ms de prendre garde qu'il n'en tire pas de bénéfice secondaire.

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/10/21 à17:43

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Alors j ai découvert aujourd'hui que l enfants est réconforté dès que je la gronde. Je peux vous dire que je suis frustrer. Donc en clair oui je 0eux tut se que je veux mais bon sa sert a rien.

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/10/21 à17:50

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Pour finir de me prendre la tête, le petit ne veut pas manger certes très bien. On éloigne l assiette pour éviter qu elle termine par terre et on l ignore.
Pour le restant, j attend quelques mois et il y a de fortes chances que je cherches un autre contrat.
Je ne vais pas supporter ces cris longtemps. Et mr pourra bien regarder les petits copain manger leurs yaourts ou réclamer le goûter en avance ce sera non.
Psychologiquement sa va être compliqué. Je ne vois plus aucune issus pour cette enfant mais comment faire avec des parents qui s en moquent?

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/10/21 à17:52

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

En l ignorant en complément.

avatar

sylvie25 *** 
le 19/10/21 à12:14

Re: Enfants 2 ans colère arrive maman

Coucou ici j ai la même petite fille de 20 mois qui depuis qql tzmps a decider de ne plus donnner la main si je luii prend elle se jette par terre et hurle , ne plus manger a sebmettre a hurler et au moindre non bou la cata , du coup pour le repas elle faisait pareil a la maison un midi je lui ai demander de sortir de table puisqu'elle avait pas faim elle est parti a la sieste sans rien manger le lendemain plus de soucis quand elle essaie elle sort de table et reviens d elle meme lol , pour la main je l ai remise a la poussette et elle etait pas contente donc elle redonne la main sans problème j ai un nouveau bébé et j avais un peu peur de la jalousie et pas du tout un amour. Ils ont un sacré caractère a cette age la sa teste en permanance et oui y as aussi du caprice !! Bon courage en tout cas
» Voir plus de sujets sur : Enfants 2 ans colère arrive maman

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP