Menu

avatar

tchoupi1 ** 
le 07/10/21 à14:58

Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Bonjour ! J'accueille depuis août, un enfant qui pleure "hurlements" pour s'endormir et lorsqu'il se réveille, pour info, il a 1 an. Chez lui, il dort dans la chambre de ses parents ! Chez moi, il est seul dans "sa" chambre ! Je suis restée un peu avec lui dans la chambre, mais lorsque je sors, hurlements ; il réveille tout le monde et tout le monde pleure.... J'ai essayé de le "garder" avec moi mais il ne dort pas !!! Je suis fatiguée... Avez vous des solutions ou pistes à me "donner". Je vous remercie !

avatar

chantou1 ***** 
le 07/10/21 à15:04

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Bonjour,

Que la mère le mette à dormir dans sa propre chambre.

J’ai eu le cas, etc et la maman a joué le jeu et là c’est le Pérou.

Et pourtant cododo + allaitement ! La totale et c’est pourtant son 4eme !

Tout va ENFIN hyper bien et la maman heureuse car l’enfant dort enfin dans son lit. Et le papa me dit MERCI tous les jours -;)

Cela depuis début sept. Donc qu’elle le lâche !

avatar

liline17 ***** 
le 07/10/21 à15:07

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

je viens d'accueillir un bébé de 3 mois, endormie de façon systématique dans les bras de ses parents, au bous de 3 jours, je leur ai demandé de l'endormir, sans la garder dans les bras, en lui caressant la tête.
Dés le lendemain, c'était mieux.
Il faut commencer par demander à ses PE de le faire dormir dans sa chambre, sinon, ça va être trop long, et pour les motiver, dites lui que son adaptation sera moins longue, et que vous pourrez tenir le coup.

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à15:16

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Où était cet enfant avant le mois d'août?

On peut imaginer qu'il n'est pas rassurer à l'idée de dormir ailleurs que là où il en a l'habitude? Donc il crie, puis fini par s'endormir, de fait. Mais crie à nouveau quand il se réveille dans cet endroit qu'il n'a pas fait sien.

Certes il dort chez lui dans la chambre parentale. On peut penser que la nuit il est donc rassurer, habituer à être avec ses Parents.
Mais la journée, pour la sieste, chez lui il dort où? Dans la chambre des Parents, sans doute? Mais AVEC ses Parents? Ses Parents dorment ils avec cet enfant jour et nuit, au même rythme que lui? Si oui on peut comprendre alors que cet enfant soit terrifié car alors vraiment rien n'est ressemblant chez Nounou.

On peut demander comment ça se passe exactement à la maison, non pas pour faire pareil des 2 côtés, ms simplement pour comprendre comment l'aider car le sommeil est très important.

On peut demander un linge qui a été porté une fois par le Parent pour aider l'enft à se rassurer.
On peut multiplier les occasions d'aller dans "sa chambre" à d'autre moment que pour dormir pour que cette pièce devienne rassurante.
Le coucher quelques minutes en décalage des autres pour éviter que ses cries ne dérangent les autres.
Lui expliquer qu'il PEUT être tranquille, serein car dès que c'est l'heure je viens le chercher comme les autres, sans qu'il ait besoin de crier pour ça. Que même si je ne suis pas ds la même pièce que lui, je suis tout à côté, il n'est JAMAIS seul...

avatar

chantou1 ***** 
le 07/10/21 à15:25

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Juste pour info

celui qui ne voulait même pas dormir dans un lit et encore moins dans une chambre (cododo + allaitement)

Venait d’une crèche ! Et ne voulant pas s’emmerder … il faut dire les vrais mots … il dormait sur des tapis près du personnel de crèche car hurlait !

Donc ÉNORME BOULOT en perspective et il a fallu vite y remédier.

Sinon c’était LA MORT ! LOL

avatar

popovdt *** 
le 07/10/21 à16:28

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Bonjour j'ai eu le même genre de difficultés avec un accueilli.
Il hurlait avant de s'endormir et en se réveillant.
Pendant une période il dormait 15 min sur la journée. Cet enfant avait 8-10 mois et il présentait les signes du syndrome de l'abandon. J'en avais parlé aux parents qui ne m'écoutaient pas et en ont pris conscience lorsque leur pédiatre leur a dit.
J'ai essayé de rester à côté de l'enfant de lui parler etc
Rien a faire ça s'est un peu réglé avec le temps il hurlait mais 1 min avant de s'endormir (pleurs de décharge ?) Et au réveil je guettait lorsqu'il se réveillait pour déranger le moins possible mes autres accueillis.
Lorsque j'ai arrêté le contrat, cet enfant dormait 45 min par jour et avait arrêté de hurler au réveil.
Je vous dirais que le temps et la patience seront vos meilleurs alliés
Bon courage

avatar

tchoupi1 ** 
le 07/10/21 à17:05

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Merci pour vos retours !
Avant de venir chez moi, l'enfant changeait tous les jours de maison, un jour chez une tata, le lendemain chez une autre.... Il vomissait ses repas, ne buvait plus de lait au biberon sauf avec maman... de ce côté là tout est rentré dans l'ordre ; reste la sieste....

avatar

griselda ***** 
le 07/10/21 à17:23

Re: Enfant qui pleure au coucher et au réveil

OK, on peut donc facilement imaginer que cet enfant a besoin d'être sécurisé. Un cadre, une routine c'est ce qui aide l'enfant à être sécure car à force il peut anticiper ce qui va se passer pour lui.
Il y avait bcp de réactions avec le repas et c'est rentré ds l'ordre. Rome ne s'est pas fait en un jour.
Je pense qu'il va falloir instaurer un climat de confiance avec cet enfant mais aussi avec ses Parents pour que tu puisses mieux cerner leur mode de vie et aussi mieux les guider. L'idée n'est pas de leur dire comment ils doivent éduquer leur enfant mais simplement partager avec eux un peu de tes connaissances et surtout de tes observations pour, ensemble, aider ce bébé et sa famille.
Je demanderai, sans jugement, exactement comment se passe le rituel du couché, notamment pour la sieste.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il est dommage qu'ils n'aient pas bénéficié d'un mode de garde stable et pérenne avant, du support d'une pro de la petite enfance. Fort à parier que plus encore que le cododo, l’errance de son mode de garde n'a pas aider la structuration de ce petit.

Courage et confiance surtout car heureusement, rien n'est immuable, surtout chez le tout petit ;-)
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui pleure au coucher et au réveil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP