Menu

avatar

francenath *** 
le 27/11/18 à16:45

Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Bonjour les filles
Voilà je voudrais avoir un conseil pour un petit garçon de bientôt 10 mois.il ne veux pas faire de sieste pourtant il est fatigué il hurle et se met debout dans son lit.on a tout essayé avec la maman le câlin le doudou rester a côté mais tout ça je peux le faire quand il est tout seul mais j ai une petite fille du même âge donc je ne peux pas me couper en deux.alors je voudrais votre aide pour que tout ce passe au mieux le dodo et qu il ne pense pas que c est une punition. J attends vos conseils merci par avance les filles

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/11/18 à17:49

Re: Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Bonsoir,
Cet enfant est en plein dans sa période de l'angoisse, de la peur de la séparation. C'est plus ou moins intense selon l'enfant mais ils y passent tous.
Quand vous le mettez au lit et que vous sortez de la chambre pour lui vous ne sortez pas de la chambre mais vous disparaissez pour de bon. Du coup est ce que vous reviendrez? C'est très angoissant pour lui.

Je n'ai pas spécialement de conseil à vous donner car c'est une phase. Beaucoup le rassurer et surtout ne rien faire dans son dos. Ne quittez surtout pas la chambre sans le prévenir et rassurez le en lui disant que dès qu'il a besoin de vous, vous serez là et surtout faites le vous avoir sa confiance.
Parlez lui beaucoup et expliquez tout ce que vous faites surtout le concernant ou si vous devez sortir de son champs de vision.

Ne vous inquiétez pas ça va passer. C'est une phase nécessaire à son bon développement mais assez intense le concernant.

Bonne fin de journée

avatar

francenath *** 
le 27/11/18 à18:05

Re: Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Merci beaucoup du renseignement car pour moi et la maman on cherche un moyen pour que tout ce passe pour mieux car ce n'est pas évident surtout j ai une petite fille du même âge merci encore.pourtant je lui explique mais rien ni fait.

avatar

rusty45 ***** 
le 28/11/18 à06:34

Re: Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Bonjour
Pour qu'il passe cette période, j'ai un truc (que bcp de nos collègues appliquent), le coucou, beuh :on se cache le visage, coucou, on se découvre, beuh... Ça c'est le plus simple
et la boîte de permanence :on met un objet dans une boîte, on ne le voit plus,... On ouvre.. Il est là
ça paraît anodin, mais l'enfant comprend petit à petit que même s'il ne le voit pas, il est là.. Et ça fait son chemin.. Je ne vois plus maman ou assmat mais elle est là..
Et franchement, j'ai pas souvenir d'avoir eu ces passages de peur de la séparation, ou alors cela a peu duré..
essaie, ça ne coûte rien
Bonne journée..

avatar

francenath *** 
le 28/11/18 à12:54

Re: Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Bonjour rusty45
Merci pour ton conseil je vais essayer ce système voir si cela fonctionne car pour nous ce n est pas évident (moi et les parents). alors encore une fois merci pour tes conseils et celle qui nous en donne

avatar

tatacaco *** 
le 03/12/18 à08:54

Re: Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

bonjour Francenath
effectivement c est une phase de développement chez l enfant entre 8 et 12mois. chez certains enfants, cette phase ne se voit pas.
c est ce qu on appelle le "For-Da". le psychologue qui a nommé cette phase, explique bien que l enfant voit son parent ou son adulte référent (nous) à ses cotés , c est le Da; mais l adulte peut partir, cest le FOR. c est source de stress chez l enfant. il faut bcp rassurer l enfant comme il a été dit précédemment, lui expliquer que tata est à coté et qu elle viendra si il ne dort pas, si il est malade. il va finir par intérioriser que l adulte part mais revient toujours et se sentira alors en sécurité.
c est plus ou moins long selon les enfants.
bcp d amour, de patience ou de dialogue aideront ce bout' chou à passer ce cap angoissant.
bonne semaine à toutes et tous
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne veut pas dormir pour la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP