Menu

avatar

pasmum * 
le 05/01/21 à09:54

Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

bonjour a tous j'ai un petit de 8 mois qui ne mange que 40ml de lait le midi et au gouté je lui propose du solide il n'en veut pas j'en parle au parents il me répondent que c'est normale qui ne mangent pas beaucoup en plus cet un enfant qui dort que 30mn par sieste a ce rythme je ne vais pas tenir longtemps;
j'ai jamais vu sa depuis 34ans de métier je me donne la semaine quand pensez vous.

avatar

mimichoco ***** 
le 05/01/21 à10:06

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

La semaine c'est pas bcp quand même pour lui laisser le temps de s'habituer, j'ai un enfant en accueil comme ça aussi, à son arrivée à 3 mois il buvait à peine 20ml car allaité chez lui + cododo donc chez moi sieste d'à peine 20 min matin et 20 min après-midi c'était dur mais au bout de quelques mois il y a eu bcp d'amélioration ! Aujourd'hui il a 20 mois il mange toujours très peu, à peine un demi-pot mais il bois 180 ml à midi et au goûter et il dort l'après-midi environ 1h30/2h

avatar

assmatlingo **** 
le 05/01/21 à10:22

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Bonjour !

C'est pas facile tout ça ! ce petit ne boit que 40 ml pour le midi ? il n'a que ça dans le ventre toute la journée ?
Il à un bon poids ?
Pas de compote, yaourt, fromage histoire de palier au manque de lait ?
Proposé une purée de carotte ou de panais cela passe bien en général.. attention peut être qu'il n'aime pas les morceaux ..
Vous mettez une vache qui rit par exemple et vous la mixé avec la purée, cela donne un très bon goût et adoucit le légume.

Pour la sieste cela ne m'étonne plus.. j'ai de plus en plus de loulous qui ne dorment quasi plus est pourtant ils sont petits.. c'est quand même important le sommeil c'est là que se construit le cerveau .. j'insiste fortement sur la sieste lors de notre rencontre, si cela ne convient pas tant pis qu'ils cherchent ailleurs..

Cela fait longtemps que vous avez en garde ce petit ? comme vous vous donnez une semaine pour arrêter ..

Les parents parfois sont dans le dénis, proposer un rendez vous pour mettre les choses à plat.
Si cela vous pèse malgré tout, il vous reste la démission mais attention si avez des droits à pôle emploi ( 4 mois de carence).. ou essayer le licenciement au vu que cela ne correspond pas à votre méthode de travail.

avatar

clin39 *** 
le 05/01/21 à13:06

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

oui en effet c'est etonnant 40 ml a midi!
est ce qu'il pleure avant de manger pour montrer qu'il a faim?
peut etre que ce petit ne veux plus de lait? les parents ont ils essayés la diversification ?

pour les siestes en meme temps un enfant qui a le ventre vide ne peu pas dormir paisiblement ..

Il a un bon transit? car un enfant trés trés constipé peu refuser de manger.

avatar

pasmum * 
le 05/01/21 à14:39

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Re tous d'abord merci les filles pour vos réponse quand je dit je me donne une semaine cet pour en parler à la pmi j'ai pas l'habitude de lâcher un enfant.. Jai demander des infos car je trouve en peu bizar le faite qu'il ne mange pas j'ai trente quatre ans de métier derrière moi et jamais été confrontée à un enfant comme sa j'ai parler au parents en leur disant que peu être il avait des propleme gastrique...
Au sujet du solide rien à faire il a des haut de cœur le pauvre et tourne la tête j'ai même essayer de mettre une cuillère ou deux dans le lait rien a faire non plus il est très très nerveux.. Aujourd'hui il a bu 150 bon je croise les doigts merci à tous

avatar

elyise59 * 
le 06/01/21 à22:00

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Bonsoir étant maman d’un petit garçon, il a toujours bien mangé mais les siestes restent toujours compliquées (18 mois ) à l’heure actuelle. Il va à la crèche et même la bas il ne fait pas de grosses siestes je pense que c’est son rythme comme ça..

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à12:35

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Pour ce qui est du sommeil cela ne m'inquiète pas forcément
Chaque enfant est différent
Ca doit etre son rythme qui est comme cela

Mon fils qui a bientôt 16 ans n'a jamais fait la sieste de sa vie
J'ai pourtant tout essayé mais rien n'a jamais marché
Il a fait ses nuits à 3 ans quand il est rentré à l'école
De 0 à 3 ans il se réveillait la nuit toutes les 45 minutes

Et meme ado il se couche à 22 heures en général et il est debout à 8H00 grand max

Pour ce qui est des quantités de lait si vous ne l'avez pas depuis longtemps en garde il faut vous laisser du temps
Certains jours se sera 40 ml et d'autres 150 ml

Avec le temps il prendra des quantités raisonnables
Soyez patiente

avatar

griselda ***** 
le 08/01/21 à13:49

Re: Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Il est difficile de répondre formellement mais des hauts le cœur en mangeant certains aliments ou certaines textures (voir même certaines températures) ça peut aussi être "un trouble de l'oralité". Sa cavité buccale est hyper sensible alors ça "agresse". Par exemple qu'est ce que ça donne avec les jouets, les porte t il à la bouche ou bien moins que les autres bébés? Accepte il de toucher avec les doigts la nourriture, ou certaines textures (sable, semoule crue etc...).
Pour ce qui est du bib', il semble manger peu aussi chez lui avec ses parents. Tt de même il peut être pertinent d'avoir plus de détail: mange t il les mêmes quantités, à la même fréquence? A t il encore des tétées la nuit qui lui permet de compenser ce qu'il ne mange pas la journée?
Enfin pour ce qui est de la nourriture, il convient avant de s'alarmer de vérifier si le reste va bien: est il tonique et évolue, il grandit et grossi en suivant sa courbe? Si oui c'est qu'il a tout ce qui lui faut.
Le sommeil est très haché? Effectivement a cet âge là on devrait s'attendre à une bonne qualité de sommeil. Qu'est ce que ça donne la nuit? Comment sont les siestes chez lui? Depuis combien de temps l'accueilles-tu? Bien sur, s'il a faim il aura du mal à bien dormir. S'il a mal quelque part aussi.
Il est bon d'essayer de dialoguer le plus possible avec les PE. Ils doivent avoir confiance en toi pour te dire leur sentiment donc il est important de ne pas les juger en posant les questions. Ils doivent savoir que tu es là pour eux et leur enfant.
Quoi qu'il arrive à cet âge là ce n'est pas un blocage psy. Soit il évolue bien et a ce qu'il lui faut, soit il a une vrai difficulté physique et c'est en essayant différentes astuces qu'on trouve.
Ma fille refusait mon sein, ainsi que le bib quelques soit le lait, le bib, la tétine, la bledine: 10g/bib' 4 X/jr pas plus, c'était l'angoisse! Dès qu'elle a pu manger à la petite cuillère elle dévorait absolument tout pourtant elle a longtemps gardé le biberon pour boire de l'eau et avait une tétine pour dormir.Va comprendre. Il faut enquêter.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne mange pas et qui ne dort pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP