Menu

avatar

picligal ** 
le 26/01/22 à14:19

Enfant qui jette

Bonjour à tous, j espère que vous vous portez bien.
Je venais vers vous pour savoir si vous auriez des solutions.
J ai en accueil un C qui à 15 mois et T qui a 4 mois.
C ne fait que jetter les jouets, ce qui est normal à cet âge vous me direz mais il ne fait que ça. Petits et gros jeux en bois par exemple. Ce qui me dérange le plus c est qui les jette n importe où et surtout dans le parc quand la petite n y es pas bien sûr car quand elle y es j y suis aussi et je l arrête à temps. Mais il n écoute pas du tout le non. Au contraire il me regarde, sourie et jette.
Avez vous éventuellement des suggestions ? Merci à vous

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à14:23

Re: Enfant qui jette

Bonjour,

Arrêtez les jeux en bois DANGEREUX puisqu’il les jette.

15 mois … lui laisser le minimum de jouets autour de lui.

Les puéricultrices disent maximum 4 jouets suffisent pour leur faire travailler leur imaginaire.

Donc 4 maximum et en plastique léger et LOIN du bébé.

Bien sûr lui dire de ne pas jeter, mais c’est un jeu aussi donc le mieux anticiper « l’accident ».

avatar

mamytata1 **** 
le 26/01/22 à14:24

Re: Enfant qui jette

Bonjour,

Pour ma part, je ne tolère pas un enfant qui jette sans cesse les jouets.

Il est prévenu que s'il continu, il n'aura plus de jouet pour jouer (sauf ceux en peluche et tissus).

En principe, ils comprennent très vite que je fais ce que je dis. Et n'essayent plus de me tester.

Il est hors de question qu'un enfant soit blessé par le jet d'un jouet.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/01/22 à14:30

Re: Enfant qui jette

J'ai un petit Lou qui jette quand il est en colère . C'est un stop ferme et retirer chaque jouet jeté. En disant bien que c'est interdit de jeter les jouets chez nous parce que c'est dangereux et ça les casse
Au pire il ne reste que les jouets mous et les petits les jettent sans risque.

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à14:49

Re: Enfant qui jette

Et oui c'est normal cette phase de "jetter-lancer". L'enft a besoin d'explorer, d'experimenter. Ce qui est lourd ou leger, ce qui fait du bruit ou pas. Ah tiens qd ça tombe sur le copain de 4 mois ça fait un bruit: OUIIINNN! Ah tiens ça attire l'attention ++ de ma Nounou.

La solution?
Tant que l'enft est ds cette phase et n'a pas encore réussis à reprimer sa pulsion de lancer, pas même avec l'aide memoire de Nounou qui lui dit de ne pas le faire, on retire les jouets qui peuvent être dangereux en tombant sur le bébé: en bois ou plastique dur.
Puis à chaque fois qu'on le voit pret à recommencer on lui propose ce qu'il peut faire au lieu de lui parler de l'interdit. Voici toutes les choses que tu peux expérimenter, comme faire rouler au sol, empiler... et tu le rassures il pourra LANCER dès que nous serons dehors, il s'agira du ballon ou des balles car ils sont fait pour et ne risque pas de faire mal.
Éduquer c'est répéter et adapter.

N'oublie pas qu'un tt ptt capte ds un 1ere tps l'action et non la négation. Qd tu lui dis "non, ne jette pas!" son cerveau raccourcie à "Jette" c'est pourquoi il le fait avec un gd sourire car il a compris l'action "jeter" et est fier de te le montrer. Si à la place tu lui dis "je préfère que tu le POSE par terre", il le posera.

Pense aussi à en parler aux PE car si chez lui, sous prétexte d'éducation positive, on autorise de lancer les cubes en bois dans les vitres... ça prendra plus de temps à comprendre.

L'éducation positive ce n'est pas tout autoriser, c'est expliquer ce qu'on PEUT faire plutôt que de s'attarder sur les INTERDITS.

avatar

picligal ** 
le 26/01/22 à15:08

Re: Enfant qui jette

Merci beaucoup pour vos précieux conseils

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à16:14

Re: Enfant qui jette

en complément des très bons conseils donné, je dirai que pour stopper d'urgence une action dangereuse, dire "stop!" est plus efficace que le non

avatar

panolepte *** 
le 26/01/22 à16:21

Re: Enfant qui jette

Bonjour,

j'ai un petit C aussi qui a a eu sa période de jeter tout sans raison apparente. Le "non" ou le "stop" ça le faisait rire. Les explications il s'en moquait. Du coup, je lui ai dit que je considère que si il jette un jouet c'est qu'il n'en veut pas donc je le range hors de sa portée.

Au début, il a trouvé ça très drôle mais quand en fin de journée il n'avait plus de jouet pour jouer ça l'a beaucoup moins fait rire.

Et je ne sortais pas 15 jouets surtout si c'était pour les jeter. Il a fini par se calmer quand il a compris qu'il ne se rendait pas service.

Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 26/01/22 à16:31

Re: Enfant qui jette

Bonjour çà me donne l'impression que ce petit mène le jeu chez vous à vous de suivre tous les bons conseils donnés ! ici pareil un enfant jette ou ne range pas je mets le jouet de côté ! comme les livres que je ne supporte pas de voir au sol et qu'ils piétinent ! vous le laissez jeter dans le parc quand le bébé n'est pas dans le parc mais pas quand le bébé y est ??? bizarre votre raisonnement jeter est interdit c'est tout bébé là ou pas ! je dis également plus STOP que non ! donnez lui que des jouets plastiques souples et retirez tous les autres ... à un moment il va comprendre que tout disparait quand il lance "tiens c'est bizarre ?" !!! et ce qu'il fait ou pas chez ses parents je m'en moque on sait toutes que les enfants font différemment chez eux et chez nous ...

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à16:39

Re: Enfant qui jette

Angèle, ce n'est pas ce qu'elle a dit, quand le bébé est dans le parc, elle est proche de lui, assez pour avoir le temps d'arrêter le petit jeteur.

avatar

angele1982 ***** 
le 26/01/22 à17:43

Re: Enfant qui jette

Liline je ne comprends pas comme vous alors !!! j'ai relu et je persiste ...

avatar

picligal ** 
le 26/01/22 à21:45

Re: Enfant qui jette

Merci encore pour vos retour, effectivement Angèle peut être ai je mal formulé mais non je ne l autorise pas à jeter dans le parc quand la petite n y es pas. Je ne l autorise pas à jeter tout court...
Je dis stop, j évite les phrases négatives au max mais dans ce cas pas toujours facile. Et retirer les jeux qu il jette c est ce que je fais déjà.
Je vais continuer dans cette lancée et ce n est en aucun cas lui qui mène la barque. Les règles sont les mêmes pour tous chez moi.il les comprendra avec le temps.
En tout cas merci pour votre attention et votre temps

avatar

benediq *** 
le 27/01/22 à10:21

Re: Enfant qui jette

Je suis en plein dedans depuis quelques jours mes 2 loulous de 21 et 24 mois on découvert la joie de tout jeter. J'ai vite ranger tout ce qui est solide (bois , plastique lourd, etc) il ne leur reste qu'une "montagne" de doudous, poupées de chiffons, livres en tissus ou plastique, etc.
J'ai beau dire stop, non, je ne suis pas d'accord, etc, supprimer l'objet du délit. L'attrait de la nouveauté est trop fort. J'ai même essayé 3minutes au "coin" rien n'y fait pour le moment. Je pense qu'ils finiront par se lasser de ce nouveau "jeux" et qu'ils passeront à autre chose. Il faut beaucoup de patiente dans notre métier. Evidement je ne réagirai sans doute pas de la même façon si j'accueillais en même temps un bébé. Le plus difficile c'est de ne pas sourire par moment, ce matin M lance un doudou (un carré tout léger en polaire) et celui-ci atterrie en douceur sur la tête de R lui faisant un drôle de chapeau. Evidement les 2 éclatent de rire. J'au eu bien du mal à faire les gros yeux à M en lui disant, "M tu ne jette pas les doudous". J'avoue bien humblement que parfois, quand vient le soir, je suis ravie de voir arriver les parents... Mais qu'est ce qu'ils m'ont manquer mes petite terreur quand j'ai due m'isoler début janvier pour covid. J'était vraiment ravie de les retrouver et je vous laisse imaginer la joie des retrouvaille pour ces 2 petits gars qui sont tellement comme 2 frères chez moi que en balade on m'a plusieurs fois félicité pour le beau sourire de mes 2 jumeaux :-) . Nous faisons je pense le plus beau métier du monde mais pas le plus reposant.
Bisous à tous
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui jette

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP