Menu

avatar

angarcia ** 
le 23/02/22 à11:08

Enfant malade est ce que la nounou est payée

Bonjour à toutes,

petite question s'il vous plaît mon petit à la varicelle il est absent depuis 3 jours est-ce que l'employeur maintien le salaire de son 'assistante maternelle ou pas
Merci de votre retour
* on a rien marqué sur le contrat concernant les jours d'absence de l'enfant.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à11:20

Re: Enfant malade est ce que la nounou est payée

Quand rien de plus favorable au salarié n'est précisé ds un contrat c'est la CCN qui s'applique par défaut.

Un PE PEUT CHOISIR de minorer la mensualisation de son AM seulement sur présentation d'un Certificat Médicale le plus tôt possible, et au plus tard au retour de l'enfant chez l'AM.
La minoration maximale possible est de 5 jours par année glissante. Donc pas plus de 5 jours dans les 12 derniers mois si j'en comprends bien le texte.

Attention la varicelle à elle seule ne justifie pas l'éviction, il est impératif que le Médecin de l'enfant ait certifié la nécessité de rester chez son Parent du fait de son état de santé (certains enfant vont très bien, ont à peine 3 boutons et même pas de fièvre non plus).

Le PE PEUT CHOISIR de maintenir le salaire (sans les IE et IR) considérant que l'AM n'est pas responsable de cette absence (c'est juste), dans ce cas il la déclare comme d'habitude, avec le même nombre de jours que d'habitude et percevra la même CMG et le même crédit d'impôts que d'habitude.

avatar

ladrine10 **** 
le 23/02/22 à13:13

Re: Enfant malade est ce que la nounou est payée

Et si réduction il y a
Avec le calcul cour de cassation bien sûr

avatar

angarcia ** 
le 24/02/22 à07:24

Re: Enfant malade est ce que la nounou est payée

Merci de vos réponses,
c'est moi qui ai demandé aux parents de garder leurs enfants car je n'ai jamais attrapé la varicelle et je sais que lorsque les boutons ne sont pas complètement sorti ou que ils sont encore tout recent, il suffit que je le touche pour l'attraper,

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à08:26

Re: Enfant malade est ce que la nounou est payée

Alors là c'est encore un peu différent.

La varicelle n'étant plus une maladie à éviction, dès lors que c'est toi, l'AM qui refuse l'enft, le PE n'a pas besoin de te présenter un Certificat Médicale pour avoir le droit de minorer ton salaire du nombre de jour que tu as refusé de l'accueillir (même si on peut comprendre tes craintes).

Bien sur le PE PEUT CHOISIR de maintenir ton salaire mais tu ne peux d'autant pas l'exiger que c'est toi qui as refusé l'accueil.

Pour la varicelle, si tu ne l'as, a priori, jamais attrapé je comprends que ça t'inquiète car l'avoir adulte est réputé par cool du tout.
Ms ds notre métier c'est un vrai problème car la contagion la plus forte démarre 48 h avant l'apparition des vésicules, c'est dire que la probabilité de n'avoir jamais été en contact avec la varicelle est peu probable.
Il faut savoir que 10% de la population attrapent la varicelle sans développer de symptômes, donc on peut penser ne jamais l'avoir eut, pourtant on est immunisé. Il y a également 10% de la population qui ne développent jamais d'anticorps et donc auront les symptômes autant de fois qu'ils la rencontreront sans jamais s'immuniser (ouch!).

Si tu veux savoir si tu es immunisée tu peux demander un test sanguin à ton médecin.
Si ce n'est pas le cas il me semble que tu peux demander à te faire vacciner.
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade est ce que la nounou est payée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP