Menu

avatar

lamiha ** 
le 17/12/21 à15:20

Enfant déscolarisé???

Bonjour,
Voilà, j’accueille un enfant âgé actuellement de 2 ans, normalement il partira à l’école en septembre prochain mais comme il est né en fin d’année( en novembre)
La maman me dit qu’elle aimerait bien que je l’accueille encore une autre année jusqu’à ce qu’il fasse plus que 3 ans

Ma question est ce qu’elle a le droit de ne pas inscrire son enfant à la petite section cette année juste parce qu’elle juge que son enfant est encore petit?

avatar

alynen * 
le 17/12/21 à15:28

Re: Enfant déscolarisé???

bonjour,

si je ne me trompe pas , l'école est obligatoire l'année des 3 ans

ma fille est née en décembre 2019 et entrera à l'école en septembre 2022 (2 ans et 9 mois) mais c'est l'année de ces 3 ans ( elle sera toute petite ma pépette)

bonne journée

avatar

lamiha ** 
le 17/12/21 à15:48

Re: Enfant déscolarisé???

Merci pour votre réponse rapide, oui lui aussi aura en septembre 2 et 9mois. J’avais besoin de savoir pour que je puisse m’organiser dans mes recherches pour de nouveaux contrats

Belles journée à vous aussi

avatar

griselda ***** 
le 17/12/21 à15:50

Re: Enfant déscolarisé???

C'est surtout aux PE de savoir s'ils pourront le faire ou pas.

Aujourd'hui elle trouve son petit trop petit pour septembre mais en dira t elle la même chose dans 9 mois?

avatar

alynen * 
le 17/12/21 à15:53

Re: Enfant déscolarisé???

je trouve actuellement ma fille très petite (même si elle met déjà du 3 ans )

mais elle ira à l'école en septembre 2022 , seulement le matin ouffff!!

avatar

lamiha ** 
le 17/12/21 à15:57

Re: Enfant déscolarisé???

Vous avez raison Griselda, d’ici là. L’enfant changera et grandira.

Comme j’ai dis à AlyneN, je veux juste être prévenue à temps pour que je puisse chercher un autre contrat

avatar

crabe14 *** 
le 17/12/21 à16:02

Re: Enfant déscolarisé???

Bonjour à toutes et tous, je garde actuellement un petit qui aura 3 ans le mois prochain et pourtant il ne rentrera à l'école quand septembre 2022. Bonnes fêtes à toutes et tous.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/21 à16:12

Re: Enfant déscolarisé???

L'enfant doit faire sa rentrée l'année de ses 3 ans

Donc en septembre 2022 rentreront à l'école tous les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019

Certains auront 2 ans et demi et d'autres 3 ans et demi

avatar

nounou3loulous *** 
le 17/12/21 à16:13

Re: Enfant déscolarisé???

3 ans le mois prochain c’est qu’il est de début d’année donc c’est normal qu’il aille à l’école en septembre 2022.

Ça va être compliqué si cette Maman te dit aujourd’hui qu’elle le trouve petit mais d’ici 9 mois elle peut changer d’avis. D’autant plus que l’aide sera diminuée.

Je trouve ça risqué de lui garder la place.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à17:26

Re: Enfant déscolarisé???

Bonsoir,

Il rentrera à l’école et oui cherchez un autre contrat.

avatar

mimichoco ***** 
le 17/12/21 à18:39

Re: Enfant déscolarisé???

Et oui l'instruction est désormais obligatoire l'année des 3 ans donc vous ne pourrez pas garder ce petit en temps plein dès septembre, seulement en périscolaire

avatar

griselda ***** 
le 18/12/21 à00:43

Re: Enfant déscolarisé???

La loi dit que l'instruction est obligatoire à partir de l'année de ses 3 ans mais dans l'absolue un Parent a le droit de choisir où il suivra cette instruction qui peut par exemple être chez lui. Les Parents devraient alors soumettre leur enfant à des tests pour verifier qu'il a bien acquis la même chose que ses camarades de classes, qu'il aurait eut?
Attention dans ce cas que ces Parents ne demandent pas à l'AM de s'improviser Institutrice car ce n'est pas notre metier. Il faudrait alors que les Parents soient certains d'avoir le temps et les compétences necessaires eux mêmes.

Franchement, on est en décembre, vous aurez le temps de re discuter de tout ça d'ici mai - juin et fort à parier qu'on aura changé d'avis.

Pour ce qui est de la réduction de moitié de la CMG aux 3 ans de l'enfant. Le texte à changé (enfin!) la CMG ne diminue à partir de 3 ans de l'enfant QUE quand il est scolarisé. Ca fait 2 ou 3 ans que ça a changé. Que se passerait il si cette famille ne scolarise pas dans l'année civile des 3 ans? A voir avec la CAF.

Je pense que si cet enft est jugé vraiment trop petit pour "encaisser l'école" dès septembre il serait bon de prévoir un accueil seulement le matin au départ puis tte la journée qd on le sent prêt et demandeur. Ms si les PE ne peuvent pas le récupérer encore faut il que Nounou puisse et soit d'accord pour faire du péri... Moi je le fait à condition que l'enfant me soit porté chez moi à midi ou bien si ce n'est que sur le mercredi entier.

Quoi qu'il arrive inutile de s'affoler dès maintenant car il y a du tps pour Nounou aussi pour savoir si la place sera vacante ou pas.

avatar

lamiha ** 
le 18/12/21 à00:51

Re: Enfant déscolarisé???

Merci les filles pour vos réponses
Passez un bon week end

avatar

lijana20 **** 
le 18/12/21 à10:25

Re: Enfant déscolarisé???

Bonjour,
Le PE peut inscrire l’enfant pour l’année 2022/2023 et faire la rentrée en janvier 2023.

Il aura déjà ses trois ans. Il y a des écoles qui font ça.

Et si c’est encore difficile pour l’enfant ils acceptent la demie journée.

avatar

coquelicot * 
le 23/12/21 à12:54

Re: Enfant déscolarisé???

Il y a obligation des 3and donc elle va devoir le mettre.
Je travaille dans les écoles enfin je travaillais et voyant ce que c'était je souhaitais pas mettre mon am garçon ne en décembre mais il a du y aller en septembre à 2ans et 9mois mais que le matin jusqu'à ce qu'on me laisse plus le choix....
» Voir plus de sujets sur : Enfant déscolarisé???

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP